Seniors

Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible d’obtenir un prêt immobilier après 60 ans. Or, même s’il faut contourner certains obstacles, l’octroi d’un crédit pour acheter un bien est réalisable. Explications.

Quels sont les obstacles à surmonter pour obtenir un prêt immobilier après 60 ans ?

L’espérance de vie des français tend toujours à s’allonger. Un changement que les banques ont dû prendre en compte, au regard du nombre de demandes de prêt immobilier après 60 ans.

Mais avec l’arrivée de l’âge, il n’est pas rare de voir apparaitre des problèmes de santé. Dans le cadre du prêt immobilier, c’est surtout l’assurance emprunteur qui risque de devenir un obstacle, dans le projet.

Depuis qu’il est possible de choisir l’assurance de son choix (délégation d’assurance), on peut largement faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus couvrante, mais aussi la moins chère. La banque ne peut pas vous le refuser, si celle que vous lui présentez offre les mêmes garanties.

La durée de prêt se fait aussi sur une durée moins longue. Les banques partent souvent sur 10 ans. Il faut bien comprendre qu’au moment de la souscription du contrat, ce que les établissements regardent, c’est l’âge qu’aura le demandeur à la fin du prêt.

Quelles sont les conditions pour avoir un prêt immobilier après 60 ans ?

Comme pour toutes les demandes de ce type, il faut prouver à la banque que l’on est solvable. La personne de plus de 60 ans peut être encore en activité professionnelle, au moment de la demande. Un contrat régulier et stable de type CDI est préconisé pour s’attirer les faveurs des entités financières. Mais il faut également prendre en compte le montant de la retraite.

C’est pourquoi de nombreuses banques proposent aux seniors une offre spécifique qui s’appelle un prêt à paliers. Les mensualités sont plus importantes en fonction des capacités du demandeur, au moment de la demande ; s’il est en activité. Quand il prendra sa retraites, elles baisseront, pour s’adapter à son nouveau niveau de vie, si ce dernier a baissé. Si la situation financière reste stable, les mensualités resteront identiques, jusqu’à la fin du prêt.

Vous avez 60 ans et plus et vous voulez acquérir un bien immobilier ? Simulez votre prêt immobilier

Les banques ne sont pas identiques au regard du crédit immobilier. Certaines vont proposer des taux très différents et l’âge du demandeur peut être un critère de refus, dans d’autres.

Afin de trouver la banque adaptée à la demande des seniors, mieux vaut vous faire accompagner par un courtier. Ce professionnel connait toutes les offres des établissements bancaires et leurs pratiques, vis-à-vis du crédit immobilier.

Il saura vous dire laquelle est la plus susceptible de vous donner une réponse positive. Il peut également, faire le point sur votre demande et vous dire, en fonction de vos revenus et de vos charges si votre dossier a de bonnes chances d’avoir une issue favorable. Enfin, il peut vous aider dans le montage financier du dossier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.