Achat immobilier

Il faut des revenus minimums de 1900 euros pour pouvoir emprunter la somme de 200 000 euros dans le cadre d’un prêt immobilier sur 30 ans. Découvrez les conditions et les taux proposés pour un emprunt de 200 000 euros.

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Le salaire est l’élément principal dans une étude de financement pour un prêt immobilier, c'est cette donnée qui va permettre de définir la capacité à emprunter d'un emprunteur ou d'un foyer, lorsque plusieurs revenus sont comptabilisés, en se basant sur le taux d’endettement maximal de 33%. Autrement dit, on ne peut pas consacrer plus d'un tiers de ses revenus au remboursement de différentes mensualités, le cas contraire aurait pour conséquence de déséquilibrer les finances du foyer et d'entraîner des complications dans le remboursement des différentes dettes. Il faut donc un salaire minimum de 1900 euros net pour pouvoir emprunter 200 000 euros auprès de la banque sur une durée maximale de 30 ans.

Pour une durée de 25 ans ou même de 20 ans, le salaire devra être plus élevé, avec respectivement un minimum de 2400 euros et de 2800 euros. Ces éléments sont systématiquement contrôlés lors d’une demande de prêt immobilier, ils permettent d’informer l’emprunteur de la faisabilité de son projet mais aussi des conditions qui peuvent être accordées : taux, durée, frais, mensualités.

Quel taux pour un crédit immobilier de 200 000 euros ?

Le taux joue un rôle important dans une demande de financement car plus il va être réduit et moins le crédit sera coûteux pour l'emprunteur. Naturellement, le taux d'intérêt va dépendre de la durée de remboursement qui va être choisie par l'emprunteur mais aussi de l'éventuel apport qu'il peut inclure dans la demande de prêt immobilier. Il est vivement conseillé sur des emprunts à longue durée et dont les montants sont relativement importants d'opter pour un taux fixe, cela permet de contrôler le coût du crédit et la mensualité restera inchangée dès la souscription du crédit immobilier jusque la fin du remboursement.

Pour avoir connaissance des taux pratiqués actuellement par les établissements financiers ainsi que les banques, il est vivement conseillé d'avoir recours à une simulation de prêt immobilier en apportant toutes les précisions sur la nature du projet (achat dans l’ancien, construction de maison, achat d’appartement…) et sur la situation financière de l'emprunteur. Ces éléments vont permettre d'informer le candidat au crédit immobilier des taux d'intérêt qui sont pratiqués actuellement sur le marché. Le candidat pourra également comparer les taux des différentes banques et choisir l'offre la plus intéressante. À noter que c'est le coût total du crédit qui permet de comparer deux offres sur un même plan d'égalité.

Simuler son prêt immobilier, obtenir une estimation en ligne

Vous avez un projet immobilier d’un montant de 200 000 euros ou proche à financer ? Il est possible d’obtenir une estimation de prêt immobilier en ayant recours à la simulation en ligne. Cela permet de vous informer des conditions actuelles des banques, et surtout d’être informé très rapidement de la faisabilité du projet. Il est important d’entamer les démarches, même si aucun compromis de vente n’est encore signé, cela permet d’avoir un temps d’avance pour concrétiser l’achat au moment voulu. A noter que la simulation est gratuite et sans engagement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.