Propriétaire

Loyer trop cher ou appartement devenu trop petit, c’est décidé, vous voulez avoir votre propre maison. Vous savez que vous devez demander un financement à la banque. Vous gagnez 1 600 euros par mois. Cela pourra-t-il convaincre un établissement bancaire ?

Je veux obtenir un crédit immobilier : est-ce possible avec 1 600 euros ?

Quand on souhaite obtenir un crédit immobilier, on s’imagine qu’il faut forcément avoir de très grosses ressources. Bien sûr, cela facilite sans doute les démarches, mais les revenus ne sont pas le seul critère de la banque pour accorder un prêt ou non.

Vous pouvez obtenir un crédit immobilier en gagnant 1 600 euros par mois, si par ailleurs votre taux d’endettement n’est pas trop important. Si vous avez déjà souscrit un ou plusieurs crédits à la consommation, votre taux d’endettement est plus important. Est-il possible alors d’y ajouter une nouvelle mensualité, sans que cela n’excède pas les 33% ?

Solvabilité, endettement : ce qui compte pour la banque en matière de prêt immobilier ?

La banque souhaite de la stabilité financière. C’est un des premiers points qu’elle va aborder. Quelle est votre situation professionnelle, dans quel domaine travaillez-vous. Si vous êtes titulaire d’un CDI, cela ne peut que jouer en votre faveur.

La deuxième question a également son importance. Car selon votre réponse, elle va estimer si votre profession est à considérer comme étant à risque. Cela aura une incidence sur les garanties de l’assurance emprunteur qu’elle vous demandera de souscrire, pour le prêt.

Ensuite, après avoir vu quelles étaient vos ressources, elle va s’intéresser à vos charges. Celles-ci, c’est évident, ne peuvent pas dépasser ce que vous gagnez. Si c’est le cas, vos chances d’obtenir un prêt viennent d’arriver au point mort.

Je veux devenir propriétaire : comment procéder ?

Vous êtes plutôt confiant en pensant à vos ressources et à vos charges, mais comment en être sûr ? Avant de démarcher les banques, vous pouvez déjà avoir un point de réassurance en utilisant un simulateur en ligne.

Il s’agit d’un outil permettant, au regard des ressources et des charges ; de savoir si le projet d’accéder à la propriété relève de la réalité. Même si l’accord donné par cet outil n’est que de principe, vous serez un peu plus optimiste, quant à la suite à donner à votre souhait.

Il vous reste désormais une étape à ne pas sous-estimer : trouver la meilleure banque pour votre prêt immobilier. Toutes les offres ne se ressemblant pas, vous avez tout intérêt à les comparer : taux, prix de l’assurance groupe, âge maximal pour emprunter, besoin d’un apport ou non.

Tous ces points peuvent, s’ils sont choisis avec soin, vous orienter vers l’établissement bancaire idéal. Grâce à cela, vous pouvez réaliser des économies à ne pas négliger, sur une somme qui vous engage pour de nombreuses années. Il est bon de noter que le choix d’une banque et d’une assurance emprunteur peut se faire seul. Mais vous pouvez également mandater un courtier en crédit immobilier pour vous accompagner tout au long du processus.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.