Prêt immobilier

La question du remboursement peut inquiéter dans le cadre d’un crédit immobilier. Chaque personne qui souhaite devenir propriétaire sait qu’elle va devoir une somme conséquente à la banque ; qui est l’organisme prêteur. Ce projet est-il réaliste, quand on a 1 800 euros par mois ?

Quels sont les points de considération de la banque pour un prêt immobilier ?

La banque est un organisme prêteur. Cela signifie qu’elle doit avoir assez confiance en un projet pour donner une certaine somme d’argent qu’il faut rembourser, en plus des intérêts, pendant une période donnée. Celle-ci peut aller de 5 à 30 ans, même si la moyenne tourne plutôt entre 17 et 20 ans.

Pour qu’elle veuille bien prêter l’argent, elle doit avoir la certitude que la personne ou le ménage va pouvoir rembourser tous les mois une certaine somme et ce, pendant toute la durée du prêt.

Si les ressources font bien entendu partie de l’équation, la banque passe également au crible les charges. On parle bien sûr des sommes fixes qui sortent du budget par mois ; comme l’eau, l’énergie, les factures de téléphonie etc…mais aussi les potentiels crédits que la personne aura pu souscrire.

L’ensemble de ces charges a une incidence sur le taux d’endettement. Pour obtenir un nouveau crédit ; il faut qu’il ne dépasse pas 33%.

1 800 euros par mois sont-ils suffisants pour acheter un bien immobilier ?

Comme nous venons de le voir, 1 800 euros ne seront pas suffisants si les charges sont excessives. Par contre, si vous êtes un bon gestionnaire, sachez qu’il est possible d’être propriétaire, même en gagnant le SMIC, si vous avez un CDI. Certaines banques, cependant, seront plus réfractaires, vis-à-vis d’un bas salaire, c’est pourquoi le choix de l’établissement bancaire est tout à fait primordial pour un tel projet.

N’oubliez pas que ce qui compte pour la banque c’est la constance et la régularité. C’est pourquoi elle privilégie un certain type de contrat, plutôt que d’autres, qu’elle juge plus précaires. Cependant, même si vous gagnez bien votre vie et que vous obtenez une réponse positive, la banque voudra toujours des garanties supplémentaires.

Je gagne 1 800 euros par mois, comment savoir si je peux être propriétaire ?

Savoir que le projet est faisable, en général, ne signifie pas que votre situation particulière puisse correspondre. Pour avoir un début d’élément de réponse, vous pouvez tout à fait opter pour l’utilisation d’un simulateur. Pour le trouver, rien de plus simple, rendez-vous sur n’importe quel site bancaire.

En entrant vos données financières, vous saurez rapidement combien vous pourriez emprunter. Si cela est positif et correspond à ce que vous attendez, n’hésitez pas à aller voir la banque pour voir ce qu’elle vous propose.

Il ne faut cependant pas vous précipiter. Un accord est un premier pas positif. Mais il faut maintenant voir comment vous pouvez économiser sur votre futur prêt immobilier. Vous devez faire un comparatif entre les différentes banques pour trouver celle qui proposera l’offre la plus intéressante (taux plus bas, notamment).

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.