Crédit immobilier : taux, durée et simulation

Peut-on acheter un bien immobilier avec ses parents ?

bien immobilier avec ses parents

COMPARATEUR PRÊT IMMOBILIER
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Il est possible pour une personne de réaliser un investissement locatif avec ses ascendants. Cependant, devant la banque, un tel projet est problématique puisqu’il s’agit d’un achat immobilier à plusieurs sans contrat de mariage ni pacte civil. Il sera alors difficile de défendre le projet devant les institutions bancaires si l’on opte pour un crédit immobilier. Bien heureusement, il existe d’autres options intéressantes pour acheter un bien immobilier avec ses parents.

Opter pour l’indivision pour acheter un bien immobilier avec ses parents

En considérant qu’acheter un bien immobilier avec ses parents revient à faire un achat immobilier à plusieurs, l’indivision est une bonne option. En effet, cette dernière est un régime juridique qui permet à plusieurs personnes de détenir un même bien. Les parents peuvent donc décider d’un commun accord avec leur enfant de recourir à l’indivision pour l’achat d’un bien immobilier. Dans ce cas, chaque partie détiendra une part du bien proportionnelle à son apport pour l’achat. Par exemple, pour un appartement de 200 000 euros, l’enfant détiendra 50 % du bien si son apport personnel est de 100 000 euros comme celui de ses parents.

Cependant, le bien immobilier acheté sous l’indivision est relativement difficile à gérer si les parties ne signent pas une convention d’indivision. En effet, sans cette convention, chaque partie est libre de quitter l’indivision lorsqu’elle le souhaite. La partie qui souhaite conserver le bien immobilier devra alors trouver un moyen de racheter les parts de l’indivisaire qui part. En plus, en cas de décès des parents, les héritiers de ces derniers deviennent tous concernés par l’indivision. En outre, on peut être contraint de verser une indemnité d’occupation à ses parents, en cas de mésententes.

Malgré ces inconvénients, acheter un bien immobilier en indivision avec ses parents reste avantageux. Effectivement, l’indivision permet d’augmenter son budget immobilier, d’autant plus qu’elle n’est pas soumise au payement d’impôts. De plus, elle est facile à mettre en œuvre et est recommandée pour l’achat d’une résidence principale.

Recourir à une SCI familiale pour acquérir un bien immobilier avec ses parents

Les SCI ou Sociétés Civiles Immobilières sont spécialisées dans la détention de patrimoine immobilier. Avec une SCI, l’enfant et ses parents ne sont pas les propriétaires directs du bien immobilier acheté. Ils détiennent plutôt des parts de la SCI qui elle est l’unique propriétaire du logement. Ils deviennent en réalité les membres de la SCI et sont tenus de définir les statuts régissant la gestion du bien immobilier. Ceci rend la gestion du bien plus formelle, souple et simplifiée.

Par ailleurs, avec la SCI familiale, il est facile d’effectuer un emprunt immobilier avec ses parents. En effet, les différents membres combinent leurs capacités d’emprunt et il revient à la société civile immobilière de souscrire le prêt. Si le bien immobilier constitue un investissement locatif, le prêt sera remboursé mensuellement avec les revenus qu’il génère. Sinon, le prêt sera remboursé en payant un loyer ou via un compte courant d’associé.

L’un des avantages de la SCI familiale est qu’elle facilite l’achat d’une résidence principale. Aussi, contrairement à l’indivision, elle est adaptée à un investissement locatif. De plus, avec cet outil, si l’une des parties veut vendre le bien immobilier, l’autre partie n’est en rien obligée de racheter ses parts. Toutefois, recourir à une SCI représente un investissement : il faut environ 200 euros pour la créer.

Acheter un bien immobilier avec ses parents grâce à un prêt familial

Les parents peuvent aider leur enfant à acheter un bien immobilier en prêtant de l’argent à celui-ci. Le prêt familial sera alors formalisé auprès d’un notaire, avec un document qui indique :

  • Le montant à emprunter,
  • Le délai de remboursement,
  • Le taux d’intérêt.

L’avantage du prêt familial est qu’il peut permettre à l’enfant de rembourser son emprunt sans pression et à taux zéro. De plus, l’enfant pourra disposer de son bien immobilier immédiatement sans aucune contrainte. En plus, sa capacité d’emprunt auprès des banques peut ne pas être du tout affectée. Pour finir, plus tard, le prêt peut devenir une donation familiale si les parents signent un abandon de créance.

Donation familiale pour acheter un bien immobilier

La donation familiale est une solution très avantageuse pour acheter un bien immobilier avec l’aide de ses parents. Elle consiste à recevoir un don d’argent de ses parents pour acquérir son logement. Aussi, contrairement à la donation entre vifs, la donation parent/enfant est faiblement taxée. D’ailleurs, il se peut qu’elle ne soit pas du tout taxée, si le bien immobilier n’est pas excessivement coûteux. À noter que la donation familiale augmente le budget immobilier de façon drastique.

Demander le cautionnement des parents pour souscrire un prêt immobilier

Les parents pour se porter caution pour leur enfant qui souhaite souscrire un prêt immobilier. Cela augmentera les chances de voir le dossier d’emprunt validé, car les garanties de remboursement se retrouvent améliorées. De plus, cette option évite aux parents d’avoir à mobiliser leur épargne ou emprunter directement. Le véritable inconvénient avec cette solution est qu’elle n’augmente pas le budget immobilier.