Devenir propriétaire

L’accès à la propriété n’est pas une question de montant des revenus, c’est avant tout une question de capacité d’emprunt. Avec 1500 euros de revenus, on peut rembourser au maximum 495 euros par mois de mensualités.

Accéder à la propriété : salaire de 1500 euros

Le salaire joue un rôle important lors d’une demande de crédit, il va permettre de calculer le taux d’endettement maximal autorisé mais aussi la capacité à emprunter. On ne peut pas s’endetter au-delà de 33% de ses revenus, ce qui signifie qu’une personne qui perçoit un salaire de 1500 euros ne pourra pas rembourser plus de 495 euros par mois. Il peut s’agir d’une seule mensualité comme de plusieurs, la seule condition est de ne pas dépasser ce seuil qui définit la limite de l’endettement et du surendettement.

Il est donc tout à fait possible de devenir propriétaire en percevant chaque mois un salaire de 1500 euros, c’est avant tout la capacité à emprunter qui va prédominer dans l’étude de faisabilité. Ainsi, plus l’emprunteur aura de crédits en cours et moins il pourra emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier. Par ailleurs, si ce dernier n’a aucun crédit en cours, il pourra consacrer la totalité de son endettement disponible pour obtenir un prêt immobilier. Ces éléments ne sont pas les seuls à être pris en compte, il y a également l’évaluation de la situation de l’emprunteur comme notamment sa profession, son contrat de travail, le nombre de personnes au foyer ou encore son projet à financer : maison, appartement, construction.

Quel montant peut-on obtenir ?

Le montant du prêt immobilier va dépendre de la capacité à emprunter du candidat (ce qui est estimé avec ses revenus), du taux d’intérêts actuellement proposé par les banques et de la durée de remboursement. Il faut savoir que le prêt immobilier peut être proposé sur une durée de 30 ans, les emprunteurs ont tendance à s’endetter sur 25 ans en moyenne, mais certaines banques hypothécaires peuvent aller jusque 35 ans. Plus la durée va être longue et plus la mensualité sera réduite, mais le taux sera lui aussi plus élevé. Il faut donc trouver un juste milieu entre la capacité de remboursement de l’emprunteur qui dispose de revenus mensuels de 1500 euros et le coût total du crédit.

En fonction de la durée de remboursement, il sera possible d’emprunter les sommes brutes suivantes :

  • 59 400 euros sur 10 ans
  • 89 100 euros sur 15 ans
  • 118 800 euros sur 20 ans
  • 148 500 euros sur 25 ans
  • 178 200 euros sur 30 ans

Attention, ces montants ne tiennent pas compte du taux d’intérêts et des différents frais pouvant intervenir dans le financement, il faut également rajouter dans l’estimation le coût de l’assurance emprunteur, qui est systématiquement exigée par les banques et établissements de crédits. Ces éléments peuvent par ailleurs faire l’objet d’une simulation de prêt immobilier en ligne.

Simuler un prêt immobilier avec 1500 euros de revenus

Il est plus facile de se projeter dans un achat immobilier en ayant une estimation précise du montant que l’on peut obtenir. Il suffit de compléter le simulateur qui va permettre d’obtenir une estimation du taux et de la durée en tenant compte de la situation de l’emprunteur, de ses capacités de remboursement et notamment de ses revenus. Cette simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.