Accord

Découvrez comment obtenir un crédit plus facilement auprès des établissements financiers et organismes de crédits.

Crédit accepté : comment ça se passe ?

Une acceptation de crédit dans le cadre d'une demande auprès d'un établissement bancaire va suivre un cheminement bien précis, qui va débuter tout naturellement par l'étape de la simulation de prêt en ligne. Il faut savoir que la première étape pour obtenir une acceptation de crédit est d'apporter toutes les informations nécessaires permettant d'effectuer un calcul rapide de faisabilité. Les simulateurs de crédit en ligne ont intégré les systèmes de validation et de refus des banques afin d'informer très rapidement l'emprunteur de la suite à donner à sa demande de financement. Ces outils de calcul vont tout simplement définir le taux d'endettement actuel, calculer l'endettement après financement mais aussi déterminer de façon précise le reste à vivre nécessaire pour obtenir un emprunt. Tous ces éléments vont permettre d'informer de façon quasiment automatique l'emprunteur des possibilités s'offrent à lui.

À ce stade de la simulation, on parle d'une pré acceptation de crédit. Cette pré-acceptation est une information indicative qui se base sur les informations renseignées par l'emprunteur, ce n'est en aucun cas une offre contractuelle de crédit puisque l'emprunteur va devoir fournir tous les documents justificatifs nécessaires pour permettre à la banque de valider le dossier de financement. Ces éléments sont indispensables car la législation impose de vérifier l'identité d'un emprunteur mais aussi de vérifier ses capacités financières. Les relevés de compte, l’avis d’imposition mais aussi les fiches de salaire vont permettre de vérifier que les informations saisies dans le simulateur sont correctes et vont permettre de justifier la situation de l'emprunteur.

Prêt accepté à tous les coups : est-ce possible ?

L'acceptation d'un crédit est soumise à l'étude de faisabilité vis-à-vis de la situation de l'emprunteur et de ses finances. Autrement dit, il n'est pas possible d'obtenir une acceptation de crédit à tous les coups car bien évidemment, il y a des exigences de la part des banques et des organismes de crédit en matière de capacité à emprunter. À noter que les établissements financiers doivent également vérifier l’éventuel présence de l'emprunteur sur le fichier de la Banque de France. Cette interrogation se fait automatiquement pour chaque demande de crédit et pour tous les emprunteurs. Il y a donc des conditions qui peuvent entraîner un refus automatique lors d'une demande de crédit.

Simplement, il existe des simulateurs en ligne permettant de comparer les conditions proposées par les banques et d'orienter la demande de l'emprunteur vers l'établissement pouvant accepter plus facilement qu'un autre sa demande de financement. C’est ce que l'on appelle les comparateurs de crédit en ligne, ils facilitent clairement l'acceptation d'un crédit à partir du moment où l'emprunteur dispose d'une situation financière compatible avec l'un des établissements de crédit sélectionnés. Il est donc nécessaire de se lancer dans une simulation en ligne afin d'être informé rapidement et surtout gratuitement de la validation ou non du crédit. Ce principe est aussi bien valable pour un crédit à la consommation que pour un prêt immobilier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.