Assurance véhicules : conseils et devis

Peut-on obtenir une assurance auto sans premier versement ?

Voiture

Rapide
Comparateur assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Le versement d’un acompte pour la mise en place d’un contrat d’assurance auto est une pratique courante mais pas systématique, il est donc possible de trouver un contrat sans premier versement obligatoire. On vous explique tout.

A quoi sert le premier versement ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, l’assureur va exiger un certain nombre d’informations comme le permis de conduire ou encore le relevé d’informations. Il va ensuite éditer le contrat en fonction de vos besoins : garanties, franchise, couvertures, tout est pris en compte afin de communiquer un tarif à l’assuré. Simplement, au moment de la souscription, c’est-à-dire de la signature du contrat d’assurance auto, certains assureurs exigent le versement d’une première somme afin de créditer et valider le compte de l’assuré. Le montant correspond bien souvent au premier mois de cotisation.

Le versement du premier mois de cotisation ou d’un acompte va permettre de rassurer l’assureur, mais aussi de couvrir ses propres frais de mise en place du contrat. Il faut savoir que la mise en place d’un contrat engendre des frais fixes pour l’assureur, lequel va chercher à les couvrir avec un premier versement (acompte) ou des frais de dossiers, voir les deux en même temps. Cependant, du côté de l’assuré, ce premier règlement peut être une véritable contrainte, notamment lorsqu’il s’agit d’un changement d’assureur, car le changement va engendrer des frais doubles, même si une partie des cotisations de l’ancienne assurance sera remboursée à postériori.

Ne pas confondre les frais de dossier et l’acompte

Il n’est pas toujours évident de bien distinguer les particularités des offres pour les assurances auto, notamment lorsque les propositions sont présentées de manière différente et sans forcément des explications sur les frais facturés. Il faut savoir que l’assureur peut à la fois exiger un premier règlement de cotisation mais aussi des frais de souscription, qui seront forcément tous les deux pris en compte comme un premier règlement. Il ne faut donc pas confondre acompte et frais de dossier :

  • Acompte: c’est le règlement du premier mois de cotisation pour le contrat d’assurance
  • Frais de dossier: ce sont les frais de mise en place du contrat d’assurance auto

Contrairement aux idées reçues, ces sommes peuvent être négociées. En cas de changement d’assureur, le nouvel établissement va généralement proposer 1 mois de cotisation d’assurance offert ou alors offrir les frais de dossier. Lors d’un changement, il ne faut pas hésiter à demander une remise ou le cas échéant, l’absence de premier règlement, que ce soit au niveau de la cotisation ou des frais de dossier.

Il est important de préciser qu’aucune somme ne peut être exigée de l’automobiliste avant la signature du contrat d’assurance. Si un acompte est obligatoire, il se fera systématiquement après acceptation et signature du contrat, conformément à la législation en vigueur.

Quelles solutions pour une assurance auto sans paiement immédiat ?

Solution 1 : le report du premier mois

Il est possible de demander à l’assureur de reporter le premier mois de cotisation, ce dernier va alors recalculer le montant des cotisations en se basant sur les 11 mois suivant plutôt que sur les 12 mois de contrat. Par exemple, pour une assurance auto dont le coût est de 800 euros à l’année, un contrat avec versement d’un acompte proposera une cotisation mensuelle de 66,67 euros TTC (800/12). Si l’assuré souhaite un premier mois sans versement, l’assureur va alors proposer une cotisation sur 11 mois, ce qui signifie que l’assurance proposera une cotisation mensuelle de 72,72 euros TTC (800/11). Cette solution permet effectivement de ne pas être prélevé le premier mois mais va augmenter mécaniquement les cotisations sur les mois suivants.

Solution 2 : paiement au trimestre, au semestre ou annuel

Les contrats d’assurance auto peuvent être mise en place avec un paiement mensuel, mais il est aussi possible de régler ses cotisations :

  • Au trimestre
  • Au semestre
  • A l’année

L’avantage est de pouvoir éviter un premier règlement immédiat, mais en contrepartie, il faudra assurer le versement de sommes plus importantes lors des échéances à venir. En effet, les assurés qui recherchent une facilité de paiement ou qui ont besoin d’éviter le premier acompte pour des raisons de budget risquent de se confronter à la problématique du règlement élevé, surtout si c’est une cotisation annuelle.

Comment trouver une assurance auto sans versement immédiat ?

Il n’y a pas de secret, pour trouver les offres les plus intéressantes, il faut systématiquement démarcher plusieurs assureurs et comparer leurs propositions. Si l’assuré recherche une assurance sans premier versement, il ne faut pas oublier les garanties présentes dans le contrat. Que ce soit auprès d’un agent d’assurance ou auprès des assureurs en ligne, il est possible de comparer les propositions et de choisir le meilleur contrat. Il est donc conseillé de procéder à une simulation d’assurance auto, cette démarche se fait en toute gratuité et permettra de se focaliser sur les contrats sans premier versement.