Assurance véhicules : conseils et devis

Quelle est l’assurance vélo la moins chère en 2023 ?

meilleure assurance velo
COMPARATEUR ASSURANCE VELO
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Les mobilités douces ont la côte auprès des français pour plusieurs raisons : la trottinette électrique mais aussi le vélo sont moins chers à l’achat qu’une voiture, il est plus facile de les stationner, la circulation sur la voie publique peut être facilitée du fait de l’encombrement de ces deux-roues et mis à part le rechargement de la batterie électrique sur les vélos éponymes, ils sont économiques à l’utilisation. Cependant, afin d’être remboursé en cas de problème, il est intéressant de souscrire une assurance.

Pourquoi assurer son vélo ?

Un vélo peut être trouvé pour quelques dizaines d’euros quand il est d’occasion. Mais on peut aussi être surpris par le prix de vente de certains qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Les vélos électriques qui connaissent un véritable engouement de la part du public peuvent facilement dépasser les 1 000 euros pour des modèles pourtant relativement simples. Il s’agit donc pour beaucoup de personnes d’un vrai investissement. Or, personne n’est à l’abri d’un vol, d’un accident pendant lequel le vélo serait endommagé voire totalement inutilisable. En ayant souscrit une assurance, le propriétaire pourrait prétendre à un remboursement de ses frais. En outre, quand on possède un vélo électrique classique dont la vitesse peut atteindre parfois 45 km/heure, l’assurance est obligatoire et non pas recommandée. En effet, il est assimilé à un véhicule terrestre à moteur à l’instar d’une voiture ou d’une moto. Sans assurance, le propriétaire s’expose à des sanctions dont financières en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Comment trouver l’offre la moins chère pour assurer un vélo ?

On peut bien entendu faire le tour des cabinets d’assurance pour savoir s’ils proposent une assurance spécifique aux vélos, mais cela demande beaucoup de temps et d’énergie. La présence de comparateurs en ligne sur internet permet de trouver rapidement le bon prestataire pour assurer son vélo. Il suffit parfois de renseigner le type de vélo pour voir apparaitre tous les cabinets d’assurance qui proposent des contrats dédiés. Le but bien entendu est de faire coïncider un bon niveau de couverture avec des cotisations mensuelles peu élevées ; ce que simplifie cet outil gratuit. Encore faut-il connaitre les critères à observer pour savoir si l’on est sur le point de prendre la meilleure assurance pour son vélo, sans pourtant payer le prix fort. Nous avons listé ces différents points ci-après.

Quels sont les critères de choix pour une assurance vélo ?

Il faut bien entendu se demander quels sont les points les plus susceptibles de nous intéresser au regard de besoins qui sont toujours particuliers. On ne choisit pas forcément la même assurance pour son vélo quand on l’utilise quotidiennement en milieu urbain pour se rendre au travail que quand on le prend pendant le week-end à la campagne sur des chemins de terre.

  • Il existe plusieurs types d’assurance vélos tout simplement parce qu’il existe plusieurs types de vélos également dont le prix d’achat peut considérablement varier. Certains assureurs font la distinction entre les vélos de ville, les vélos électriques, les VTT et VTT à assistance électrique, les vélos de course ou encore les vélos cargo alors que d’autres assurent les vélos quels qu’ils soient.
  • Le vélo sera-t-il assuré contre le vol ? Si les consignes de sécurité (point important à regarder dans le contrat) ont été respectées et que le vélo fait l’objet d’un vol, il est remboursé de manière partielle ou totale.
  • Certains accessoires sont amovibles tout aussi bien sur les vélos normaux que sur les vélos électriques, mais le prix d’une batterie est certainement plus important. Quoi qu’il en soit, pour obtenir un remboursement, l’assurance doit couvrir ce type de risque.
  • Chute à vélo, acte de vandalisme, accident : la garantie des dégâts matériels assure la prise en charge des réparations quand cela est possible ou le remplacement du vélo.
  • Suite à un accident ou une panne qui arrive loin de chez soi, il faut pouvoir rentrer au domicile. Souscrire une assurance vélo peut se révéler utile si l’on a dans son contrat l’assistance et le dépannage qui incluent parfois le transport en taxi ou VTC.
  • Certaines garanties peuvent être optionnelles : est-ce que le contrat peut être modulé en fonction des besoins, notamment lors d’un déplacement à l’étranger ? Comme nous allons le voir dans le top des meilleures assurances, ce point est proposé par certains prestataires, mais pas par tous…

Le Top des meilleures assurances vélo pas chères en 2023 :

Maintenant que l’on connait les critères de choix principaux (mais pas exhaustifs), certains peuvent nous sembler plus importants que d’autres et c’est normal puisque nous avons tous des besoins et des attentes différents.

Ci-dessous, nous avons dressé les points forts d’assurances vélos présentant toutes le point commun d’être peu onéreuses.

Qover

  • C’est assurément l’assurance vélo qui présente le meilleur rapport qualité prix : il est possible de ne dépenser que 3.88 euros par mois pour être pris en charge en cas de problème
  • Un accident de vélo ou un vol ? Malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres. Cependant, on peut s’attendre, en souscrivant un contrat d’assurance vélo chez Quover, à un service de dépannage
  • Ce service contrairement à beaucoup d’autres est disponible tous les jours et ce, 24h24.

Allianz

  • Tous les vélos ne se valent pas en termes de performances, de type de routes supporté, mais aussi de valeur vénale. Si on possède une petite reine d’une valeur comprise entre 1 500 et 10 000 euros, c’est sans doute l’assurance à privilégier.
  • Que ce soit au niveau des vols ou des dégâts qui pourraient être faits sur un vélo, le propriétaire est couvert et ce, où qu’il se trouve dans le monde.
  • Pendant trois ans, il n’y a pas de dépréciation du deux-roues, une bonne nouvelle, d’autant que pour 4.25 euros en moyenne, cette assurance fait partie des meilleures du marché.

Ethias

  • La franchise consiste en la somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ici, elle est tout simplement inexistante : bravo
  • Les mobilités douces évitent la sédentarité et limitent les risques d’obésité, y compris chez les jeunes qui n’ont pas souvent de gros revenus : parfait quand on sait qu’il ne faut payer que 4.33 euros par mois pour être assuré quand on fait partie de cette tranche de la population
  • Plusieurs assurances souscrites chez le même assureur ? Ethias récompense la fidélité avec des remises allant de 10 à 20%.

VAB

  • Quand on souhaite une assurance pas chère, c’est souvent au détriment d’une bonne couverture. Ce n’est assurément pas le cas ici, tout cela en payant moins de 5 euros chaque mois.
  • Les vélos électriques ont ceci de particulier par rapport aux vélos classiques qu’ils peuvent tomber en panne. Cela n’est pas un problème quand on souscrit un contrat d’assurance vélo chez VAB car on bénéficie d’une protection dédiée.
  • Vélo lambda ou électrique : tout est bon pour les voleurs. Et cela est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de vélos, sauf s’ils sont chez VAB car ils peuvent alors compter sur une protection contre le vol.

AG

  • Quel que soit le moyen de déplacement d’une personne, il peut trouver une réponse adaptée chez l’assureur AG
  • Une formule serait vraiment parfaite si elle pouvait être complétée par d’autres garanties ? Cela ne pose pas de problème avec cet assureur qui joue la personnalisation sur tous les contrats au besoin
  • Plusieurs contrats d’assurance souscrits équivalent à une ristourne pour le client : une vraie bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat sans rogner sur la protection

DVV Assurance Vélo

  • Un vélo ne s’envisage pas uniquement pour faire le tour de son pâté de maison : quand on l’emmène partout en voyage, il faut bénéficier d’une bonne couverture et c’est justement ce que l’on trouve chez DVV
  • Dégâts matériels sur un vélo ou encore vol sont indemnisés par cet assureur, sans problème
  • Difficile de trouver moins cher pour les vélos que l’on vient d’acheter (maximum un an) : 5.94 euros par mois.

Aedes

  • L’offre proposée en termes d’assurance vélo est corrélée à l’âge du cycliste pour une prestation personnalisée et adaptée
  • Pour 9 euros mensuels, une personne pratiquant régulièrement le vélo peut se sentir bien couvert
  • Pourquoi récompenser uniquement la conduite au volant ? Celle que l’on a, quand on monte sur un vélo est suivie avec attention par cet assureur avec des récompenses à la clé

Axa

  • Vieux vélo, VTC, VTT, vélo électrique : chaque besoin est différent et cela, AXA l’a bien compris : tous les vélos sont pris en charge avec des formules dédiées.
  • Accident, vol, dommages sur le vélo : tout est pris en charge par cet assureur et bien plus avec une assistance au dépannage qui fonctionne tous les jours, 7 jours sur 7
  • Un problème avec son vélo alors que l’on se trouve loin de chez soi ? On peut rester serein, grâce à la garantie rapatriement, dépannage et surtout vélo de remplacement.

Europ Assistance

  • Assurer le vélo, parfait, mais que se passe-t-il si le cycliste est blessé lors d’une chute ? Avec la meilleure couverture médicale du marché, on monte en selle en toute tranquillité
  • En cas de problème grave, un vélo de remplacement est fourni et on peut s’attendre à toucher une allocation de mobilité.
  • Le service de dépannage, avec cette assurance vélo, est réellement complet.