Assurance véhicules : conseils et devis

Peut-on obtenir une assurance auto sans franchise ?

Assurance auto et franchise

Il est possible d’obtenir une assurance auto sans règlement de franchise en cas de sinistre, un contrat qui peut en revanche engendrer une cotisation élevée. On vous explique tout sur l’assurance sans franchise.

Le principe de la franchise en assurance auto

La franchise est une somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre, cela signifie que les dommages occasionnés dont le montant ne dépasse pas la franchise seront à la charge de l’automobiliste. Elle peut être calculée en valeur ou en pourcentage. Le rôle de la franchise est de limiter le risque pour un assureur, c’est-à-dire d’éviter une activation de l’assurance et un dédommagement systématique pour chaque sinistre. Cela entraine une gestion plus importante mais aussi des coûts supplémentaires. En imposant une franchise, l’assureur réduit le risque auprès de ses assurés.

On retrouve différents types de franchises :

  • Sinistre responsable
  • Sinistre non responsable sans tiers identifié
  • Vol du véhicule
  • Incendie du véhicule
  • Bris de glace

Il faut savoir que la franchise n’est pas obligatoire, et elle va différer d’un assureur à un autre mais aussi d’un contrat à un autre. La franchise peut être évitée lorsqu’un autre usager de la route a été désigné comme responsable du sinistre, l’assureur n’est donc pas en capacité d’exiger le versement de la somme. Enfin, la franchise va jouer un rôle important sur le montant de la prime d’assurance, plus la franchise sera élevée et plus la cotisation sera réduite, et vice-versa. L’assuré peut donc choisir entre une cotisation basse et une petite prise en charge des dégâts, ou alors une prise en charge plus solide et des cotisations plus élevées.

Bon à savoir : l’instauration de la franchise avait pour but de responsabiliser les conducteurs, de les inciter à conduire plus prudemment.

Contrat sans franchise : c’est possible

Il est à tout à fait possible d’obtenir un contrat d’assurance auto sans franchise à régler, simplement, cela se traduira par une cotisation très élevée. En effet, l’assureur est en mesure de mieux gérer le risque lorsqu’une franchise est fixée dans le contrat. Sans cette franchise, il peut s’exposer à indemniser des sinistres qui peuvent engager jusque plusieurs milliers d’euros. Forcément, sans franchise, il est plus difficile pour l’assureur de maitriser les coûts et les risques.

Pour l’assuré, c’est avant tout une question de capacité financière. Si l’assuré est en mesure de régler chaque mois une cotisation élevée, alors rien de s’oppose à l’idée d’obtenir un contrat d’assurance auto sans franchise. Avec une franchise, il faut avoir un minimum d’argent de côté pour pouvoir régler le montant de la franchise au moment du sinistre. Enfin, le comportement à risque ou non de l’assuré est à prendre en compte. Lorsque l’assuré est exposé plus régulièrement à des sinistres, le contrat sans franchise est forcément plus intéressant, cependant, il faut avoir conscience que les assureurs peuvent résilier un contrat lorsque trop de sinistres ont été déclarés (conducteur malussé).

Comment trouver une offre intéressante ?

Chaque assuré exprime des besoins différents en matière d’assurance auto, si certains s’orientent systématiquement vers un contrat d’assurance auto tous risques, d’autres vont préférer prendre une formule inférieure. Il faut savoir que tous les contrats peuvent être personnalisés intégralement par l’assuré, avec notamment la possibilité de se créer un contrat sans franchise. Il faut donc parcourir les différentes compagnies d’assurances et étudier les propositions d’assurances. L’idée est aussi de comparer les avantages et inconvénients de cette formule par rapport à un contrat classique.

Pour faire face à cette démarche comparative pour le moins longue et fastidieuse, il est possible de se faire aider avec un courtier en assurance ou avec un simulateur en ligne. Les deux solutions vont permettre de faire jouer la concurrence et d’obtenir un minimum de trois propositions d’assurance. C’est un procédé fréquent qui facilitera la lecture des offres, avec notamment, la possibilité de profiter d’un tableau comparatif clair et simple. Il est bon de rappeler que toute demande de simulation ou d’information se fait gratuitement et sans engagement.

Qu’est-ce que le rachat de franchise ?

Le rachat de franchise pour un contrat d’assurance auto est une garantie complémentaire qui s’applique généralement dans le cadre d’une location à courte durée. En cas d’accident avec une voiture de location, les frais sont à la charge du locataire. Simplement, les sommes peuvent être conséquentes et cela peut freiner certains automobilistes dans la location d’une voiture. Pour éviter de régler l’intégralité des sommes, les assureurs et agences de location proposent une garantie rachat de franchise. Le rachat de la franchise permet de couvrir le risque de sinistre.

En cas d’accident, de vol ou encore d’incendie avec un rachat de franchise, les frais seront pris en charge par l’assureur. Il est important de savoir qu’il existe le rachat de franchise partiel (montant minimum restant à la charge du locataire) et le rachat de franchise total (tout est pris en charge). Bien évidemment, cette garantie supplémentaire engendre également un coût supplémentaire, qui peut rapidement alourdir la facture de la location pour l’automobiliste.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT