Assurances : principe et définition

Top 10 des meilleures dommages-ouvrages pour une construction : le classement !

construction
Rapide
Comparateur dommage ouvrage
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Maison à construire ou bien à rénover : quand on ne possède pas assez de connaissances en bricolage ; il est courant de se faire aider par des professionnels. Même si l’on peut compter sur leur savoir-faire et leur expérience, personne n’est à l’abri d’un problème. Comment réagir si, après les travaux, on constate un vice caché ou une malfaçon ?

C’est quoi une assurance dommage-ouvrage ?

Après la réception des travaux ; c’est-à-dire le moment où ils sont achevés ; le propriétaire a hâte de profiter de son nouvel aménagement, de sa maison tout juste sortie de terre ou encore de sa piscine. Quand des travaux sous-tendent du terrassement par exemple, ils sont considérés comme un ouvrage par la loi. Une fissure qui s’élargit au milieu d’un mur porteur, un problème d’étanchéité dans une piscine qui implique une fuite d’eau : tout ce qui empêche la bonne utilisation de la construction relève de la dommage ouvrage. Cette assurance que l’on souscrit auprès de certains cabinets d’assurance permet d’être remboursé ou oblige le constructeur, à ses frais, de venir procéder aux réparations totales. L’assureur auprès de qui a été souscrit le contrat se charge alors de se retourner contre l’assureur du constructeur pour se faire rembourser des frais qu’il a dû avancer. Le professionnel a dû normalement souscrire une décennale qui lui permet de répondre à ce type de problème.

Ces malfaçons ou ces vices cachés peuvent ainsi être pointés du doigt pendant une durée de dix ans, pour obtenir gain de cause. Tous les cabinets d’assurance ne proposent pas ce type de contrat et quand ils le font, il est important de choisir la bonne formule (quand le choix est laissé) en fonction notamment du type de construction, des garanties que l’on attend etc…. Certains assureurs comme nous allons le voir dans notre classement proposent des options qui ne font pas partie du socle de base, mais qui peuvent permettre de gagner en sérénité, même s’il faut payer pour cela. En effet, certains problèmes peuvent ne pas relever de l’assurance dommage ouvrage mais impactent le fonctionnement usuel de la construction.

Faut-il obligatoirement souscrire ce type d’assurance ?

Mieux vaut la souscrire, car sans elle, il ne sera pas possible de se retourner contre le constructeur. Bien sûr, il ne sert à rien de prendre un tel contrat quand on envisage seulement de retapisser sa maison ou de changer la couleur de peinture. Quand on passe par un professionnel, même s’il s’agit de faire confiance à celui que l’on a choisi, il convient de conserver toujours une certaine prudence, car beaucoup de choses peuvent arriver pendant des travaux d’ampleur. En outre, quand le professionnel passe par des fournisseurs pour certains de ses matériaux ; il ne peut pas avoir la certitude que chacun sera exempt de défaut. On considère pourtant que la faute lui revient et il doit à ce moment-là réparer ses torts. Même si cela peut arriver quand le constructeur en faute ne souhaite pas coopérer, les assureurs évitent à leurs clients d’aller jusqu’à la judiciarisation de l’affaire. Leur but, quand on fait appel à eux, suite à un constat de dommages, est de régler rapidement pour que les propriétaires puissent profiter à nouveau de leur construction ou qu’ils soient remboursés.

Combien coûte une dommage ouvrage ? Le plus fréquemment, les assureurs se basent sur le prix de la construction et fixent le prix en fonction d’une fourchette. Entre telle somme et telle somme, il faut payer X euros d’assurance dommage ouvrage. Les prix peuvent commencer autour de 1 500-2 000 euros, pour dépasser les 3 500 euros. La somme est à payer en une seule fois, dès la souscription. C’est donc un poste dont il faut avoir conscience quand on envisage de faire réaliser des travaux d’envergure, pour gagner en tranquillité d’esprit pendant 10 ans ; ce qui n’est pas rien. Quand on se charge de faire les travaux soi-même (auto construction), il est possible d’en souscrire une aussi qui ne permet bien entendu pas de se retourner contre un professionnel mais pour des équipements défectueux, par exemple. Pour savoir si cela est repris par les cabinets d’assurance, mieux vaut contacter celui ou ceux qui ont retenu l’attention pour leur poser la question.

Les meilleures assurances-dommages : notre classement

Le classement est aléatoire et reprend les meilleurs cabinets d’assurance concernant leur contrat de dommage-ouvrage.

Même si chacun présente des atouts indéniables, il est important de les comparer entre eux, en fonction de son projet en tenant compte de certains éléments comme la nature de la construction, le prix qui a été donné dans le devis par le constructeur.

Il est alors possible, à niveau de garantie peut-être égal, de prendre la garantie dommage-ouvrage la moins chère.

1-Axa

  • Dès réception des travaux, le client est couvert par cet assureur et ce, pendant un délai de 10 ans.
  • Selon les besoins, le client peut demander dans son contrat la garantie des constructeurs non réalisateurs et autres options qui lui permettent d’être couvert au mieux.
  • Le prix est fixé en fonction d’une tranche de prix pour plus de simplicité. Ainsi, jusqu’à 80 000 euros de travaux, on ne paie que 3 100 euros pour sa dommage ouvrage.

2-MMA

  • Si l’on souscrit le contrat MMA BTP, l’assurance Dommage Ouvrage est automatiquement incluse : pratique.
  • Ici pas de contrat fermé, mais bien 5 formules à choisir. Parmi elle, une formule à la carte pour s’assurer comme on le souhaite.
  • En fonction du prix de la construction, celui de l’assurance dommage ouvrage s’adapte, selon un système de fourchettes, ainsi, pas de mauvaise surprise.

3-MAAF

  • Le premier point fort de cet assureur réside dans le fait que le remboursement après avoir constaté des dommages est très rapide.
  • La vente de la maison est envisagée ? Pas de souci avec une assurance dommage ouvrage qui est transmissible. Un critère d’achat supplémentaire pour les futurs acquéreurs, assurément.
  • La souscription du contrat peut se faire sur place, au téléphone ou en ligne : on apprécie d’avoir le choix.

4-April

  • Etre assuré pendant 10 ans (décennale) est le minimum pour April qui offre également une couverture en cas d’abandon de chantier
  • Construction mais aussi rénovation d’un bien immobilier sont indifféremment pris en charge par cet assureur
  • Le prix de la garantie est corrélé au montant des travaux, comme souvent, ce qui permet de calculer rapidement et sans surprise.

5-RISE Assurance

  • Passer par un tribunal prend en général plus de temps. Cela ne convient pas aux propriétaires qui ne veulent pas souffrir d’une double peine après avoir constaté un dommage suite à leurs travaux. Cela n’arrivera pas ici
  • La souscription se fait facilement en téléchargeant des documents prévus à cet effet sur le site de cet assureur.
  • Etre couvert pendant 10 ans permet de profiter pleinement de sa construction ; quelle qu’elle soit ; sans avoir peur de constater un vice caché : tout sera pris en charge.

6-SMA

  • Quand on compte faire trois ouvrages en une seule année, c’est l’assureur idéal puisqu’il se spécialise dans ce genre de situations : parfait quand on a hiérarchisé des travaux à faire chez soi.
  • Plusieurs formules sont au choix pour pouvoir prétendre à la meilleure assurance dommage ouvrage en fonction de ce que l’on souhaite faire entreprendre.
  • Si l’on veut gagner en sérénité, on peut toujours souscrire le contrat Delta Accord Cadre qui couvre plus de situations.

7-Allianz

  • Il n’est pas toujours évident de savoir réagir quand on constate un dommage sur un ouvrage. Pas de souci avec l’assurance dommage-ouvrage d’Allianz qui met à disposition un juriste.
  • Si une expertise est nécessaire ; ce qui est souvent le cas ; c’est Allianz qui paie, et pas le client.
  • Le constructeur peut n’être pas coopératif même si la faute lui incombe. Là encore ce n’est pas un problème avec la judiciarisation de l’affaire, toujours sans payer les honoraires de l’avocat choisi par le particulier.

8-MAIF

  • On ne peut qu’apprécier le remboursement rapide qui est proposé au client en cas de dommage
  • Outre le contrat de base, il est possible ; pour être encore mieux couvert ; de compter sur trois options comme la garantie dommages aux existants, la garantie dommages immatériels consécutifs ou encore la garantie de bon fonctionnement.
  • Pas besoin de se déplacer quand on a que peu de temps en journée : la demande de devis peut se faire en ligne, en toute simplicité.

9-SMACL

  • Quand on est fonctionnaire, agent ou travaillant dans des collectivités territoriales, c’est l’assureur vers qui se tourner
  • Un abandon de chantier : cela n’est pas un dommage en soi, tel qu’on l’entend, pourtant, cela peut arriver. En choisissant le contrat dommage ouvrage de la SMACL, ce problème est pris en charge
  • Comment calculer le prix de cette assurance dommage ouvrage : il suffit pour cela de se référer au coût de la construction.

10-MIC Insurance

  • Alors que d’autres assureurs proposent la dommage ouvrage comme un produit parmi tant d’autres, c’est le cœur de métier de celui-ci.
  • La clientèle peut être professionnelle en plus des particuliers
  • Grâce à un simple formulaire en ligne à compléter, on obtient davantage de renseignements pour savoir si c’est la parfaite assurance dommage ouvrage pour sa future construction et ce, sans engagement.