Assurances : principe et définition

Quel assureur est le moins cher ?

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Habitation, voiture, scolarité, santé : dans la vie, mieux vaut être couvert, si l’on veut espérer un remboursement en cas de problème. Pourtant, multiplier les contrats signifie généralement payer cher. Ce n’est pas toujours une fatalité, puisque bon nombre de cabinets d’assurance proposent des tarifs compétitifs, d’autant que la souscription de plusieurs contrats au sein d’un même cabinet peut avoir pour conséquence de bénéficier d’une réduction. Comment choisir les assurances les moins chères ?

Pourquoi doit-on souscrire des assurances ?

Si certaines assurances peuvent être qualifiées d’optionnelles, d’autres sont tout à fait obligatoires comme celle pour la voiture et autres véhicules motorisés, ou encore l’assurance habitation. Parce qu’un sinistre n’arrive pas qu’aux autres, le coût que cela génère est à la charge de la personne si elle n’a pas souscrit de contrat d’assurance pour être remboursée de manière partielle ou totale.

Comment choisir son assureur ?

Bien entendu, le prix est important, surtout si l’on veut être bien couvert, pourtant, ce n’est pas le seul critère à observer pour pouvoir être assuré de la meilleure des manières. Voici les points à observer pour faire le choix le plus judicieux :

Le niveau de garantie : que ce soit dans le cadre de l’assurance habitation, auto ou santé, généralement trois formules sont proposées au client, allant de la moins chère à la plus onéreuse. Plus on paie cher, plus le niveau de couverture est bon. Attention cependant, chaque contenu de formule peut être différent d’un acteur à un autre, raison pour laquelle il faut les comparer entre eux.

Les garanties d’exclusion : ce sont les motifs qui expliquent pourquoi un assuré pourrait ne pas être pris en charge, lors d’un sinistre. Cela est en rapport avec la notion de risque, propre à chaque assureur. Ces garanties d’exclusion figurent toujours sur le contrat et doivent être lues attentivement.

Le délai de carence : c’est le laps de temps pendant lequel il faut attendre pour toucher son remboursement. Certains assureurs sont plus réactifs que d’autres, ce qui peut être un critère important, surtout quand on a un budget serré.

La franchise : c’est le reste à charge de l’assuré en cas de problème. Cela peut être une somme fixe à chaque acte ou par an, voire un pourcentage.

Le plafond d’indemnisation : au-delà de ce plafond, le remboursement n’est plus possible. Là encore, chaque acteur du secteur a le droit de choisir ce qu’il veut mettre, en fonction de la politique de la société.

Le service client : que ce soit pour souscrire, poser des questions, avoir un interlocuteur en cas de problème, il est préférable de ne jamais sous-estimer le service client d’une entreprise, surtout dans le domaine de l’assurance.

Les modalités de souscription et de suivi des contrats : en ligne ou en agence ? Pour certaines personnes, la dématérialisation est une condition sine qua none, mais d’autres préféreront avoir un interlocuteur physique ou encore, au bout du fil.

Les avis des clients : depuis Internet, laisser son avis n’a jamais été aussi simple et tant mieux pour les futurs clients qui peuvent ainsi valider ou invalider leur choix. Attention cependant, car il est plus courant de laisser un commentaire quand on est mécontent que quand on est satisfait d’une prestation.

Les 10 meilleurs assureurs de France et leurs points forts :

Il existe des dizaines d’assureurs différents en France, mais nous avons listé ci-après les leaders du marché.

1-La Maaf :

  • Pas moins de 7 offres distinctes d’assurance dont l’assurance habitation qui se démarque par une couverture de bonne qualité, ou encore une excellente assurance scolaire.
  • Une souscription qui peut se faire de manière dématérialisée même si on peut faire le choix de se déplacer dans une de leurs 559 agences, disséminées sur le territoire.
  • La souscription en ligne a du bon puisqu’elle permet souvent de bénéficier de réductions ou d’offres spéciales.

2-La MAIF :

  • Outre les produits classiques, les propriétaires bailleurs apprécieront de trouver parmi les services la Garantie Loyer Impayé (GLI), sans franchise et à un très bon prix.
  • Que l’on soit professionnel, particulier ou une association : chacun peut trouver des assurances adaptées.
  • Cet assureur est joignable facilement par différents biais (mail, téléphone ou courrier postal).

3-Axa :

  • C’est un cabinet d’assurance qui va à l’essentiel avec des offres classiques mais relativement complètes pour convenir à tous les français.
  • Même en cas de sinistre, les démarches administratives sont réduites et ce, afin de ne pas impacter encore davantage le client.
  • On ne peut que mettre en avant la rapidité d’indemnisation, ce qui n’est pas le cas partout.

4-MMA :

  • 10 offres d’assurance allant de l’assurance auto au capital décès en passant par l’assurance protection juridique : il est possible de centraliser tous ses contrats chez le même assureur.
  • Plusieurs contrats souscrits ? Il est alors possible de prétendre à une réduction bienvenue pour faire des économies tout en étant bien couvert au quotidien.
  • Les formules proposées permettent à chacun de trouver celle qui lui convient, sans pourtant payer trop cher.

5-Crédit Mutuel :

  • Banque et assureur : pourquoi aller chercher plus loin quand on veut se simplifier la vie ?
  • Les prestations de prévention et le forfait naissance sont appréciables, d’autant que cela n’est pas généralisé.
  • L’assurance professionnelle propose une formule en tous risques vraiment performante.

6-Generali :

  • Il s’agit d’un acteur historique de l’assurance depuis le 19ème siècle : une expérience qui peut rassurer
  • Le client peut trouver diverses offres pour assurer sa voiture, son habitation, bien entendu, mais aussi ses œuvres d’art ou encore son bateau.
  • Le contrat d’assurance-vie permet, dès 2 000 euros d’encours seulement, de pouvoir prétendre à la gestion pilotée.

7-Matmut :

  • Cet assureur est connu (cela fait partie de ses valeurs sociétales) pour la transparence de ses contrats mais aussi pour sa grande proximité. En cas de sinistre, cela est particulièrement important.
  • Que l’on soit étudiant, salarié, chef d’entreprise, travaillant dans la fonction publique, la justice ou sénior : chaque client peut trouver un contrat qui lui ressemble, en fonction de ses besoins réels
  • On peut facilement gérer ses contrats, sans bouger de chez soi, grâce à la dématérialisation.

8-GMF :

  • Une excellente assurance auto avec une réduction bio bonus de 5% si le conducteur possède un véhicule vert
  • Un service client réactif en cas de question ou de problème.
  • Des prix compétitifs sur de nombreux produits pour épargner son portemonnaie tout en ayant l’assurance d’être bien couvert

9-Pacifica :

  • Il s’agit d’une filiale du Crédit Agricole Assurance sur le marché depuis 2009
  • Pas la peine de se déplacer en agence, pour souscrire ou piloter ses contrats, tout peut se faire à 100% en ligne.
  • On ne peut qu’apprécier la qualité du conseil prodigué ou encore l’accent qui est mis sur l’innovation pour répondre aux besoins des clients tant particuliers que professionnels.

10-Le GAN :

  • Plus d’une dizaine de produits d’assurance dont une assurance bateau ou chasse mais aussi des produits à destination des agriculteurs ou encore des constructeurs
  • La gamme des options à souscrire notamment dans le cadre de l’assurance maladie est intéressante (sevrage tabagique, remboursement d’implants oculaires…).
  • Un service client assez réactif et qui peut se révéler de bon conseil pour prendre les produits les plus adaptés en fonction de sa situation.
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