Assurances : principe et définition

Mutuelle pas chère et efficace : laquelle choisir ?

mutuelle pas chere

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de ses frais médicaux, en plus de ceux par la Sécurité Sociale, il convient de souscrire un contrat de mutuelle santé auprès d’un assureur. Ces derniers sont libres de fixer leurs tarifs et leurs conditions. Entre la moins chère et la plus onéreuse, il peut exister une différence de plusieurs centaines d’euros chaque année. De quoi avoir envie d’effectuer un comparatif.

Rapide
Comparateur mutuelle santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Qu’est-ce que c’est, une mutuelle pas chère ?

Une mutuelle pas chère est bien entendu une complémentaire santé pour laquelle l’assuré ne débourse pas un montant exorbitant chaque mois. Mais il est important de prendre en considération d’autres critères au moment de choisir, car une mutuelle peut se révéler d’un bon rapport qualité prix, au regard des prestations proposées (garanties, niveaux de remboursement etc…). Chaque personne a besoin d’une mutuelle particulière car les besoins diffèrent d’un individu à un autre en fonction de nombreux facteurs dont l’état de santé notamment mais aussi l’âge comme nous allons le voir ci-après. Quand on a un budget serré, on ne prend pas la même mutuelle que quand on a un peu plus les moyens ; les revenus étant plus élevés.

Quels sont les postes de dépenses pris en charge par les mutuelles ?

  • Les soins courants
  • Les soins dentaires
  • L’optique
  • L’hospitalisation

Quels sont les différents critères pour choisir une bonne mutuelle, sans pour autant dépenser trop ?

Afin de faire le meilleur choix, il faut s’attarder sur chaque contrat sur les points suivants :

  • Les garanties proposées par la formule ou le contrat de l’assureur au regard des besoins de santé
  • Les délais de carence ; signifiant le temps d’attente entre l’avance de frais par l’assuré et le remboursement ; notamment pour les postes de dépenses importants (dentaire, optique…), sachant que selon les assureurs, ils peuvent varier entre un et douze mois parfois pour les appareillages dentaires, pour ne citer qu’eux
  • Les services complémentaires proposés, à l’instar de la prévention, de la téléconsultation qui peut être gratuite et illimitée chez certains acteurs, ou encore la prise en charge de certaines séances de médecine douce et alternative…
  • Le prix des cotisations, bien entendu, qui généralement augmente en même temps que le niveau de garantie, mais pas de la même façon chez les différents acteurs du marché.

Comparateur en ligne pour trouver sa mutuelle : quel intérêt ?

Auparavant, il était nécessaire de se rendre dans les agences physiques pour demander un devis ou de les contacter par téléphone. L’arrivée d’internet a simplifié les démarches, mais aussi l’arrivée d’acteurs entièrement dématérialisés ou proposant de souscrire une mutuelle directement en ligne, pour plus de praticité. Encore plus simple, pour procéder à un comparatif en quelques minutes : le comparateur en ligne. En entrant certains postes de soins qui sont considérés comme les plus importants, une personne se voit proposer différents assureurs qui répondent à ses besoins. Elle n’a plus qu’à demander quelques devis et lire les différents contrats restés en lice pour faire le choix d’une mutuelle pas chère mais remboursant néanmoins bien les différents frais relatifs à la santé.

Les astuces pour réduire les frais relatifs à sa mutuelle santé

Il ne faut jamais oublier que les besoins d’une personne ; quel que soit son profil ; évoluent tout au long de la vie et ce n’est pas forcément en rapport avec son âge. A priori, une personne jeune a plus de chance d’être en bonne santé qu’une personne de plus de 70 ans, mais ce n’est bien sûr qu’une généralité. L’arrivée d’un enfant peut amener une personne à examiner son contrat pour voir les soins prénataux et post natals, qui sont pris en charge par son cabinet d’assurance ; chose qu’elle n’aurait pas fait avant. De même, un enfant qui grandit suppose lui aussi une prise en charge. Jusqu’à ce qu’il puisse être reconnu officiellement par la Sécurité Sociale avec la délivrance de sa carte vitale, il est repris sur le contrat de ses parents. Les besoins par exemple en orthodontie ne font pas toujours partie des préoccupations de santé des adultes, mais les parents doivent voir si leur contrat les prennent bien en charge, pour obtenir un bon remboursement pour leurs enfants

Qui dit besoins qui évoluent suppose souvent de changer de formule ou d’assureur. La loi est du côté du consommateur en permettant aux personnes de changer plus facilement. Il ne faut donc pas forcément rester « fidèle » à un assureur, mais regarder ailleurs si un autre acteur du marché ne propose pas une prestation identique (voire meilleure) pour moins cher. Le comparateur en ligne, encore une fois peut se révéler très utile, mais il existe d’autres alternatives comme le fait d’opter pour un contrat de santé groupé : plusieurs personnes adhèrent afin de faire baisser le prix des cotisations mensuelles. Ce système peut être trouvé sur internet, mais il peut être également proposé par certaines communes, dans le but de proposer une prestation de qualité aux habitants, tout en leur permettant de payer moins cher.

Le top des mutuelles pas chères en fonction de son profil :

Il faut toujours avoir en tête que les besoins des uns ne sont pas ceux des autres. Un étudiant en pleine santé mais ayant peu de moyens ne va pas choisir la même mutuelle qu’une infirmière libérale ou qu’un commerçant dans la quarantaine. Les besoins d’une personne à la retraite sont évidemment, là encore, différents. Pourtant, nous avons réussi à dresser un top des meilleures mutuelles à petit prix, pour chaque type de profil :

1 – CCMO Mutuelle

  • C’est assurément la mutuelle à plébisciter quand on a budget serré et que pour autant, on entend être remboursé sur les postes de dépenses courants
  • Bénéficier d’un bon accompagnement, en cas de problème, voilà qui est intéressant
  • Même s’il existe plusieurs formules dans lesquelles il faut piocher pour trouver celle qui sera la plus adaptée, on peut être assuré pour moins de 20 euros par mois (19 euros).

2 – April

  • On ne peut que mettre en avant l’excellent rapport qualité prix de cette mutuelle quand on tient compte des garanties proposées
  • Avec un petit budget, il ne faut pas un délai de carence trop important : ici, les remboursements s’effectuent sous 24 heures.
  • Pour seulement 35.5 euros mensuels, une personne peut trouver un niveau de couverture très correct.

3 – Apivia Mutuelle

  • C’est sans doute la mutuelle idéale quand on a la trentaine dynamique, sans gros souci de santé.
  • Optique, soins dentaire mais aussi hospitalisation bénéficient d’un bon niveau de prise en charge par cette mutuelle
  • Pas la peine de dépenser trop, quand on veut pourtant une bonne mutuelle : la preuve avec celle-ci qui ne demande pas plus que 35.6 euros par mois en moyenne

4 – Direct Assurance

  • Les seniors peuvent faire peur aux assureurs car ils représentent un profil à risque : l’arrivée de l’âge est souvent synonyme de maladie, de perte d’audition ; soit des postes de dépenses relativement chers. Ce cabinet d’assurance pense aux petites retraites, sans rogner sur la qualité des remboursements
  • Chambre particulière, prise en charge des lentilles, chirurgie réfractive, tout cela pour un prix très correct, que demander de mieux ?
  • Pour 18 euros par mois ; ce qui constitue la formule de base ; un senior peut espérer un début de remboursement correct, mais il est évident que plus il va monter en gamme, meilleure sera la prise en charge.