Assurances : principe et définition

PER fonctionnaire : le comparatif des 10 meilleurs PER pour la fonction publique

per fonctionnaire

Pour bien préparer son passage à la retraite, il est essentiel de choisir une solution d’épargne adaptée. Les régimes de retraite supplémentaires permettent de se constituer un complément d’argent au moment de cesser son activité professionnelle, en ponctionnant sur son revenu salarial de base. Pour les fonctionnaires, le Préfon Retraite permet d’obtenir un complément de retraite. Toutefois, tout comme les salariés du secteur privé, le nouveau Plan Épargne Retraite individuel (PER) est également disponible pour les agents de la fonction publique. Le PER pour fonctionnaire apporte de nombreux avantages.

Épargnes Retraite pour agent de la fonction publique : mode de fonctionnement

La retraite du personnel de la fonction publique se structure autour de deux axes, c’est-à-dire le régime complémentaire du secteur public ainsi que le régime de base obligatoire. Le régime complémentaire du secteur public est porté par l’Erafp et l’Ircantec (caisses de retraite complémentaire). Au moment de la retraite, le revenu versé en fonction du salaire reçu pendant son activité professionnelle diminue à cause d’un nombre d’actifs par retraité moins important (pression démographique).

Pour pallier cette problématique et préparer au mieux sa retraite, des dispositifs permettent aux fonctionnaires de souscrire à des contrats, tels que l’assurance-vie par exemple, mais il en existe d’autres. Ces derniers ont un fonds de capitalisation qui leur permet d’acquérir un complément de retraite, au moment venu. Ce contrat est notamment le « Préfon Retraite ». Maintenant, ils peuvent aussi bénéficier du PER pour les fonctionnaires.

Contrat Préfon Retraite : c’est quoi ?

Le Préfon Retraite est un contrat individuel exclusivement réservé aux agents de la fonction publique. Ce contrat donne la possibilité de se constituer une rente viagère, dont le montant est influencé par les cotisations versées avant le départ à la retraite, soit pendant la période d’accumulation. Contrairement aux autres solutions d’épargne, le montant de la rente viagère est connu en amont. Son mode de fonctionnement est simple : chaque mois, une cotisation est versée et mise sur les marchés financiers pour que lors de la retraite, le versement d’une rente soit disponible.

Le Contrat Préfon Retraite est accessible à tous les fonctionnaires majeurs (titulaire, vacataire, contractuel), et ce, peu importe leurs statuts et leurs revenus. Ce régime est ainsi ouvert aux agents ayant travaillé dans les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers, l’État ou encore, les établissements publics administratifs, commerciaux et industriels. Les anciens fonctionnaires, les partenaires PACS, les conjoints de fonctionnaires, les veufs/veuves d’agents de la fonction publique peuvent donc en profiter. Le régime Préfon permet de choisir le montant de ses versements, mais il offre également la possibilité de les interrompre à tout moment, sans frais et sans impacter ses droits. Ces versements prennent la forme de points et sont ensuite convertis en pension. Cette pension est octroyée au moment de la liquidation, c’est-à-dire à partir de 55 ans. Débloquer les sommes épargnées peut se faire uniquement au moment de la retraite, néanmoins, il est possible de demander un déblocage anticipé pour l’achat d’une résidence principale par exemple.

En décembre 2019, le Contrat Préfon Retraite a été remplacé par le PER individuel.

Plan Épargne Retraite ou PER individuel pour fonctionnaire : comment ça marche ?

Le Plan Épargne Retraite est une solution d’épargne destinée aux fonctionnaires dont l’ouverture d’un Préfon ou d’un PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) n’est plus possible. Ce dispositif d’épargne pour agent de la fonction publique conserve les mêmes caractéristiques et permet la sortie en rente ou la sortie en capital, la fiscalité et la déduction des versements des revenus, qu’ils soient imposables ou non. Son objectif est simple : développer l’épargne pour la retraite afin de préparer les ménages à la baisse des taux de remplacement. Le Préfon, le PERP ou encore les Contrats Madelin peuvent donc intégrer un nouveau produit, c’est-à-dire le PER. Ce dernier se divise en plusieurs compartiments en fonction de son origine et a pour but de remplacer les anciens produits. L’épargne jusqu’à présent accumulée au sein des anciens produits peut donc être transférée dans ce nouveau Plan Épargne Retraite dans un des trois volets disponibles :

  • individuel (Madelin, PERP, Préfon, Perin, Corem) ;
  • collectif (PERCO) : destiné aux entreprises ;
  • collectif obligatoire (PERO).

Lors du départ à la retraite, les adhérents agents de la fonction publique peuvent sortir à :

  • 100 % en capital ;
  • 75 % en capital et 25 % en rente ;
  • 50 % en capital et 50 % en rente ;
  • 25 % en capital et 75 % en rente ;
  • 100 % en rente viagère.

Le Plan Épargne Retraite pour fonctionnaire offre une fiscalité très avantageuse. En effet, l’épargnant non imposable peut, s’il le souhaite, ne pas bénéficier de l’avantage fiscal de déduction de revenu imposable à l’entrée et avoir une fiscalité allégée lors de la sortie. En revanche, l’agent imposable peut défiscaliser les cotisations versées, cependant, il sera imposé à la sortie sur la rente ou sur le capital et les plus-values effectuées.

Simulation Plan Épargne Retraite pour fonctionnaire

Les agents de la fonction publique peuvent accéder au Plan Épargne Retraite par le biais d’une plateforme en ligne et d’une signature électronique. Ces plateformes sont notamment, les assurances, les banques ainsi que les entreprises de gestion. Le transfert d’un Préfon sur un PER, peut aussi se réaliser auprès de ces établissements.

Pour calculer le montant de son Épargne Retraite, il est conseillé de faire une simulation en ligne. La simulation PER pour fonctionnaire est gratuite et sans engagement.

Comparateur plan épargne retraite (PER)
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT