Calendrier des paiements CAF 2023

calendrier paiement caf

Découvrez les dates officielles de versement de la CAF pour l’année 2023. Chaque année, la CAF publie son calendrier officiel des dates de règlements des allocations familiales.

Calendrier versements de la CAF 2023

Date allocation Date versement
Décembre 2022 Jeudi 5 janvier 2023
Janvier 2023 Lundi 6 février 2023
Février 2023 Lundi 6 mars 2023
Mars 2023 Mercredi 5 avril 2023
Avril 2023 Vendredi 5 mai 2023
Mai 2023 Lundi 5 juin 2023
Juin 2023 Mercredi 5 juillet 2023
Juillet 2023 Vendredi 4 août 2023
Août 2023 Mardi 5 septembre 2023
Septembre 2023 Jeudi 5 octobre 2023
Octobre 2023 Lundi 6 novembre 2023
Novembre 2023 Mardi 5 décembre 2023
Décembre 2023 Vendredi 5 janvier 2024

Qui perçoit les allocations de la CAF ?

La CAF a la charge de plusieurs versements, on retrouve bien évidemment les allocations familiales, mais aussi le RSA (Revenu de Solidarité Active), les APL (Aide au logement) et la prime d’activité. Il faut obligatoirement être allocataire à la CAF et percevoir au moins une prestation familiale. Chaque foyer dispose d’un quotient familial (QF) et ce dernier ne doit pas dépasser le plafond fixé pour chaque aide.

Pour les allocations familiales, la famille allocataire doit avoir au moins 2 enfants à charge de moins de 20 ans. L’âge des enfants est pris en compte dans l’attribution de l’allocation, et le niveau de ressources détermine le montant de l’allocation. Il faut savoir que cette aide s’adresse aussi aux parents séparés et divorcés dont les enfants sont en garde alternée, il est d’ailleurs utile de savoir que les parents peuvent opter pour le partage des allocations familiales. Soit l’un des parents bénéficie de l’intégralité des prestations, soit ils partagent les allocations.

Versement de la CAF : bon à savoir

La Caisse d’Allocations Familiales effectue tous ses règlements le 5 du mois, simplement, si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF est en mesure de décaler le règlement au vendredi qui précède ou au lundi qui suit. L’intérêt étant d’éviter des retards avec les établissements bancaires et d’effectuer les règlements pendants des jours ouvrés. Aucun règlement ne sera effectué par la CAF pendant les week-ends ou les jours fériés. Par conséquent, la date de versement de la CAF affichée sur le calendrier n’est pas forcément la date effective de règlement. Le montant peut apparaître sur le compte bancaire du bénéficiaire dans un délai de 3 jours qui suit la date de versement. Il faut donc patienter pendant ce délai avant de contacter le service de la CAF. A noter que certains établissements bancaires sont plus longs que d’autres à opérer les virements. Certaines banques permettent de visualiser les virements en approche, pour d’autres, il faudra patienter quelques jours.

Je n’ai pas reçu mon versement, que faire ?

Il est important de patienter un délai de 3 jours qui suit la date de versement des allocations précisée dans le calendrier annuel de la CAF. Ce délai correspond aux traitements bancaires des opérations, surtout si la date de versement intervient un vendredi par exemple. Le virement étant lancé un vendredi, il est possible que la somme ne soit disponible que le mardi ou le mercredi de la semaine suivante.

Autrement, un non-versement de la CAF peut également intervenir en cas de radiation. La Caisse d’allocations familiales peut procéder à une suspension de versement des allocations et à une désactivation du compte CAF. Dans ce cas précis, l’allocataire est prévenu par courrier préalablement. La CAF oblige les allocataires à effectuer des déclarations sur des changements de situations, ou à justifier les ressources du foyer. Dans le cas contraire, la CAF peut estimer qu’une tentative de fraude est effectuée par l’allocataire. Il suffit alors de se rendre à la CAF ou sur le site internet pour procéder à une actualisation de sa situation.

Rapide
Simulez votre mutuelle santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT