Assurances : principe et définition

Quelle est l’assurance habitation la moins chère en 2023 ?

assurance habitation

Les assurances font partie des charges fixes. Un poste de dépense qui peut se révéler important si l’on doit assurer à la fois sa voiture, une moto, ses enfants avec une assurance scolaire, mais aussi, bien entendu, son habitation. Bonne nouvelle, il est possible d’être bien couverts, tout en étant certain de ne pas payer trop, à condition de connaitre les bonnes astuces.

Comparateur assurance habitation
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Est-on obligé de souscrire une assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire quand on est locataire de son logement. Elle n’est que fortement recommandée pour les propriétaires, qui cependant, prennent rarement le risque de ne pas souscrire de contrat.  En cas de sinistre (vol, départ de feu, dégâts des eaux, catastrophes naturelles…), ils auraient trop à perdre et toutes les réparations seraient à leurs frais. Cela ne serait pas le cas s’ils souscrivaient un contrat d’assurance habitation. En échange de cotisations généralement mensuelles pour étaler le coût sur toute l’année, l’assureur s’engage à prendre en charge le montant des travaux ou le remboursement de certains objets si un sinistre se déclare. Si l’on est convaincu du bien-fondé de la démarche, on ne souhaite pourtant pas payer le prix fort pour cette assurance, notamment quand on a un petit budget ou quand le pouvoir d’achat est en berne. Il existe des solutions, dont la plus simple, bien entendu, est de passer par un comparateur en ligne, comme nous allons le voir plus loin.

Est-ce que tout le monde paie la même chose pour son assurance habitation ?

Personne ne paie la même chose car le montant de l’assurance habitation est corrélé à de nombreux facteurs comme :

  • Le statut: un propriétaire d’une maison ne va pas payer la même chose qu’un étudiant, locataire d’une studette. Mais on peut trouver aussi le statut de propriétaire non-occupant, le fait que le logement soit vide ou meublé, que la résidence soit principale ou secondaire etc…
  • Comme dit, si le statut joue un rôle, le type de logement aussi : une maison ne suppose pas le même prix qu’un appartement
  • Quel est le niveau de risque? est-ce que la maison en zone rurale présente plus de chance d’être cambriolée que l’appartement au rez-de-chaussée en milieu urbain ? Chaque cabinet d’assurance a sa manière d’appréhender le risque et de le répercuter sur le prix demandé aux clients. Un critère totalement subjectif mais qui pourtant impacte sur les tarifs mensuels, d’où l’utilité de procéder à un comparatif.
  • Nombre de personnes vivant au domicile, mais aussi superficie du logement sont autant de critères qui vont aider l’assureur à déterminer le prix qu’il sera susceptible de demander à ses futurs clients, lors d’une demande de devis.

Comment trouver l’assurance habitation la moins chère ?

Avant l’arrivée d’internet, la vie des assurés était nettement plus compliquée. Afin de pouvoir mettre en concurrence différents contrats, ils devaient se rendre dans les cabinets d’assurance et leur faire un laïus sur leur situation afin de se voir remettre un devis adapté, à moins qu’ils ne veuillent le faire par téléphone. Depuis, on peut trouver bon nombre d’informations pour faire le meilleur choix sur le web. Autre astuce imparable désormais : le fait de passer par des comparateurs en ligne. En entrant quelques champs relatifs à son statut et au type de bien que l’on souhaite assurer, on se voit présenter différents acteurs classés généralement du moins cher au plus onéreux. Si le critère du prix comme nous allons le voir est forcément très important, ce n’est pas le seul à prendre en compte pour être bien couvert, sans payer trop cher. Nous avons listé les principaux points de vigilance pour être certain de faire le choix du meilleur contrat.

Quels sont les critères à prendre en compte pour prendre le meilleur contrat ?

  • La formule: il en existe à minima 3. La première équivaut à la responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas de sinistre, l’assuré est remboursé des dommages qu’il cause à autrui uniquement. La deuxième formule reprend généralement les garanties que contient la première auxquelles on peut ajouter des options en fonction de situations qui sont propres à l’habitation ou à ses occupants. La formule la plus couvrante est la « tous risques » ou MRH (Multi Risque Habitation). Le niveau de couverture étant élevé, le prix l’est davantage.
  • Les garanties incluses et celles qui sont optionnelles: dans le socle de base, on peut trouver des garanties assorties d’autres chez certains assureurs. Chez d’autres, cela serait des options pour lesquelles il conviendrait de payer plus. Il est donc important d’être attentifs.
  • Les exclusions de garanties: elles évoquent les raisons pour lesquelles un assuré ne pourrait pas être remboursé en cas de sinistre. Cela peut être, par exemple, si le niveau de sécurité de sa porte d’entrée ne correspond pas aux critères du cabinet d’assurance en cas de cambriolage. Certains contrats en contiennent beaucoup (ils sont donc à éviter) et d’autres seulement quelques-unes, qui relèvent généralement de la négligence du client.
  • Les franchises: ce sont les sommes qui restent à payer par l’assuré quelle que soit la nature du sinistre. Le montant n’est jamais le même, selon les cabinets d’assurance.
  • Le plafond d’indemnisation: il s’agit de la somme au-delà de laquelle l’assurance ne prendra plus en charge le sinistre. Là encore, en fonction des assureurs, le plafond n’est pas le même et on a intérêt à prendre le plafond le plus haut, bien sûr.
  • Valeur à neuf ou déduite? En cas de sinistre, dans le premier cas, en se référant aux factures du client, le cabinet d’assurance rembourse les objets comme s’ils étaient neufs, même s’ils ne l’étaient plus au moment du sinistre. Dans le deuxième cas, il y a une dépréciation qui a une incidence bien entendu sur le montant versé.
  • Le délai de carence est le laps de temps qui s’écoule entre la signature du contrat et le moment où le client est pris en charge. Pendant cet intervalle, si un sinistre intervient, il n’est pas indemnisé. Si le délai de carence est nul, c’est formidable, de plusieurs jours, c’est encore acceptable, mais cela devient problématique s’il faut attendre plusieurs mois.
  • Le prix: c’est bien entendu un critère clé et la raison pour laquelle tant de personnes utilisent des comparateurs en ligne, pour pouvoir changer d’assureur à niveau de couverture égal ou pour trouver leur future assurance habitation.

Les meilleures assurances habitations pas chères en 2023

Quand on connait les critères de choix en plus du prix, il est facile de trouver le meilleur assureur. Mais pour éviter de perdre du temps, pourquoi ne pas se fier à ce classement des meilleures assurances pas chères ?

Groupama :

  • Ici, chaque client a le choix entre deux formules d’assurance où le niveau de garantie n’est pas identique pour cadrer avec tous les budgets.
  • Qui a dit qu’une assurance habitation était forcément chère ? Avec la formule Eco, comme son nom l’indique, on ne paie qu’à partir de 4.15 euros chaque mois : difficile de faire mieux.
  • Habitation, personnes en déplacement, vie quotidienne : les besoins ne sont pas forcément les mêmes, mais pourtant avec les mêmes attentes de la part des clients dont celle d’être pris en charge et accompagnés. Avec un service d’assistance dédiée à ces trois postes, chacun est certain d’avoir une oreille attentive de la part d’un conseiller.

Allianz

  • 155 euros par an en moyenne, soit un peu plus de 12.50 euros chaque mois, c’est la somme à partir de laquelle on peut avoir son assurance habitation chez cet assureur. Une excellente nouvelle.
  • Outre les garanties classiques, le contrat inclut la défense pénale, le recours suite à un accident et autres prestations très intéressantes à consulter d’urgence pour les souscrire si l’on se sent concerné.
  • Ce contrat s’apparente à ce que l’on peut attendre d’une très bonne assurance habitation, mais est-elle pour tout le monde ? A vérifier avec un comparateur.

Axa

  • Quand on est locataire ou propriétaire de sa maison, les attentes et les obligations ne sont assurément pas les mêmes. Pourtant, chacun souhaite être bien couvert. Axa l’a bien compris avec des contrats spécifiques à chaque statut.
  • Chaque contrat s’adapte aussi en termes de coût. Mention spéciale à l’assurance habitation spéciale étudiant où on ne paie qu’à partir de 35 euros…par an et non par mois.
  • Le fait d’avoir de nombreux partenaires permet à Axa de tirer ses prix vers le bas pour la plus grande satisfaction des clients.

MAAF

  • Là encore, cet assureur mise sur la personnalisation des contrats, pour répondre aux différents statuts dont celui de propriétaire ou encore celui de locataire.
  • Les membres de la famille sont bien couverts par les différentes formules, ce qui constitue un vrai plus.
  • Une question ou un problème : on ne souhaite jamais se retrouver seul dans ce type de situation. On peut toujours avoir un conseiller au bout du fil pour obtenir conseil et aide.

Matmut

  • Ce ne sont pas moins de 4 formules différentes que l’on peut souscrire pour son assurance habitation en fonction de son statut ou encore de son bien (résidence principale, secondaire…)
  • Chez certains assureurs, l’obtention d’un prix n’est pas évidente et ils manquent assurément de transparence à ce sujet. Les clients de la Matmut n’ont pas ce problème avec des tarifs clairement énoncés et mis sur le site internet.
  • Les tarifs demandés d’ailleurs sont clairement abordables et ce, quel que soit le statut du client.