Assurances : principe et définition

Quel est le meilleur assureur pour une dommage ouvrage ?

assurance dommage ouvrage
Rapide
Comparateur dommage ouvrage
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Faire construire sa maison, entamer de lourds travaux de rénovation pour se sentir mieux chez soi ou quand on achète un bien ancien : les français adorent bricoler. Pourtant, impossible de tout faire eux-mêmes et ils doivent recourir aux services d’entreprises du bâtiment ou à ceux d’un constructeur de maisons individuelles. Parfois, tout ne se passe pas comme prévu et le particulier peut se retrouver avec des problèmes de fonctionnement ou des vices cachés. Il existe cependant des recours.

C’est une assurance dommage ouvrage et qui la souscrit ?

Un propriétaire, dès lors qu’il commande des travaux de rénovation ou de construction devient de fait maitre d’ouvrage. Même s’il ne faut pas toujours penser au pire, il peut arriver qu’après réception des travaux ou de la maison, on constate des vices cachés ou des malfaçons. Si cela reste relativement rare heureusement, des propriétaires malheureux ont quelquefois pu constater qu’en cours de chantier, l’entreprise s’en était allée sans terminer ce pour quoi elle avait été missionnée ; ce que l’on appelle un abandon de chantier. Il est possible de se retourner vers le professionnel par le biais de l’assurance dommage ouvrage afin d’être indemnisé, voire de se faire accompagner juridiquement pour obtenir gain de cause, quand la décennale du professionnel ne suffit pas (ou d’obtenir un préfinancement).  Si le remboursement peut être envisagé, le propriétaire peut aussi demander à ce que les dommages soient réparés. En prenant une assurance dommage ouvrage, il est plus facile de se faire indemniser et surtout plus rapidement car le plus souvent, il faut attendre la décision de justice notifiant quel est le niveau de responsabilité du professionnel, ce qui peut prendre du temps.

Est-il obligatoire de souscrire une telle assurance ?

Il est obligatoire pour une personne physique ou morale de souscrire une assurance dommage ouvrage dès lors qu’elle entreprend des travaux de construction ou de rénovation de grande ampleur et qu’elle traite directement avec le constructeur ou autre professionnel du bâtiment. Cela concerne par exemple les travaux qui sont estimés à plus de 30 000 euros, sachant que l’on prend en compte deux tranches de prix (de 30 000 à 80 000 euros et de 80 001 et 120 000 euros). L’assurance est valable pendant 10 ans. Cela est important en cas de revente du bien, avant la fin de ce laps de temps, car si après l’acquisition, les nouveaux propriétaires constatent une malfaçon ou un vice caché, en l’absence de cette assurance, ils peuvent se retourner contre l’ancien propriétaire.

Le top 10 des meilleurs assureurs pour un dommage ouvrage :

Beaucoup de cabinets d’assurance proposent des produits divers, mais l’assurance dommage ouvrage ne fait pas partie des prérogatives de tous. En outre, certains se spécialisent même dans ce domaine. Sachant que les assureurs sont libres de déterminer les options à proposer aux clients, mais aussi leurs tarifs, comment être certain de faire le meilleur choix ? Voici le classement des cabinets d’assurance qui se démarquent des autres dans ce domaine.

1-April :

  • L’assurance dommage ouvrage de cet assureur couvre aussi la rénovation en cas de travaux ou encore l’abandon de chantier. Une offre complète qui permet de ne pas douter
  • Le calcul est simple pour savoir combien on va payer, puisqu’il est corrélé au montant des travaux engagés.
  • La garantie s’étire bien entendu sur 10 ans ; ce qui est très appréciable.

2-MMA

  • 5 formules en tout parmi lesquelles et faut choisir et comme les français adorent la personnalisation, avec la formule « à la carte », le client prend uniquement les garanties dont il a besoin.
  • Sitôt la souscription du contrat effectuée, le client reçoit son attestation immédiatement ; pas d’attente donc.
  • Il y a peu de différences entre les moyens et gros chantiers, ce qui permet d’être bien couvert sans trop dépenser.

3-MAAF

  • Un dommage constaté après les travaux de construction ou de rénovation ? Il faut parfois attendre longtemps avant d’obtenir réparation. Ce n’est pas le cas ici.
  • Même quand on vend son bien, les nouveaux propriétaires ne sont pas lésés puisque la garantie est transmissible : pratique. Et un critère supplémentaire pour vendre rapidement.
  • La souscription peut se faire par différents biais en fonction de ce que l’on souhaite : en agence, par téléphone ou en ligne.

4-AXA

  • Dès la réception des travaux, la garantie commence à s’appliquer et ce, pendant une durée de dix ans
  • Le client a le choix entre plusieurs options intéressantes en fonction de sa situation comme la garantie des constructeurs non-réalisateurs ou encore celle relatif au bon fonctionnement.
  • Le prix se situe dans la moyenne de ce qui se pratique ailleurs pour la même prestation.

5-SMACL

  • Si le client est fonctionnaire, agent territorial, c’est assurément l’assureur qui lui faut
  • Un abandon de chantier, personne n’ose l’envisager, mais cela peut arriver. Dans ce cas, le client est également couvert en prenant l’assurance dommage ouvrage chez cet assureur spécialisé.
  • Le montant de l’assurance prend en considération celui des travaux, pour payer une somme juste.

6-Allianz

  • Protéger ses intérêts seul n’est pas toujours évident. Avec Allianz, le client en cas de dommage ouvrage se fait aider par un juriste, avec le passage, au besoin, d’un expert.
  • Tous les constructeurs ou les entreprises de BTP ne jouent pas toujours le jeu, même quand ils sont fautifs. S’il faut aller en justice, les frais sont pris en charge par l’assureur
  • Le service client est réactif ce qui est assurément un bon point quand on se trouve en difficulté

7-SMA

  • Certains propriétaires multiplient les chantiers. Quand c’est le cas (au moins trois fois par an), ils peuvent faire confiance à cet assureur
  • La garantie dommage ouvrage va bien plus loin que le fait de protéger une maison ou un appartement, il est ainsi possible d’être couvert également pour des locaux commerciaux ou encore des terrains
  • Les tarifs proposés permettent de mieux gérer son budget, même quand on fait des travaux de construction ou de rénovation fréquents

8-Rise Assurance

  • Généralement, il faut attendre la décision du tribunal relative à la responsabilité du professionnel (constructeur ou acteur du BTP) : en souscrivant une offre chez Rise Assurance, le remboursement se fait de manière plus rapide.
  • Pas la peine de se déplacer : tout peut se faire en ligne grâce à des questionnaires ou des documents à remplir et à transmettre par voie postale.
  • Une question ? Un conseiller se montre disponible pour savoir quoi faire, en cas de problème.

9-MIC Insurance

  • Cet assureur s’adresse tout aussi bien aux particuliers qui deviennent de fait maitres d’ouvrage qu’aux professionnels de la construction et des métiers du BTP
  • Il est normal de se poser des questions et de vouloir en savoir plus : pour rassurer les futurs clients, il suffit de remplir le formulaire du site afin d’être contacté au plus vite
  • Quand une entreprise se spécialise dans la commercialisation d’assurances constructeurs et de cautionnement, cela est rassurant pour le client.

10-MAIF

  • Chaque personne qui est victime d’un dommage ouvrage souhaite une indemnisation rapide. il faut parfois attendre longtemps, heureusement, la MAIF fait partie des assureurs réactifs.
  • Le client peut prendre d’autres garanties suite aux travaux engagés pour être encore mieux couvert en cas de problème
  • La souscription peut se faire directement en ligne, ce qui suppose quelques minutes seulement.