-60% sur vos mensualités

Rachat de crédit immobilier

Découvrez le principe du rachat de crédit immobilier et simulez gratuitement le rachat de votre emprunt aux meilleurs taux du moment.

Qu’est-ce que le rachat de prêt immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à demander à une banque de racheter son emprunt dans le but de profiter de conditions de remboursement avantageuses, ou tout simplement de réajuster les conditions de remboursement suite à une changement de situation. Par conditions, on entend par l à la durée de remboursement, le taux et la mensualité. Les emprunteurs ont le plus souvent recours au rachat de prêt immobilier dans deux cas de figures :

  • Lors d’une baisse des taux
  • Pour réduire les mensualités

Le procédé du rachat de crédit est comparable à une renégociation de prêt immobilier à l’exception que le rachat se fait avec une banque concurrente et qu’il implique de solder intégralement le crédit. Le remboursement par anticipation peut entrainer le règlement d’indemnités, au maximum de 3% du montant restant dû. Cette opération peut être effectuée à tout moment lors du remboursement, il est tout de même conseillé de procéder au rachat lors des premières années si l’objectif est de réduire le taux et de faire des économies sur les intérêts.

Quel taux pour un rachat de crédit immobilier ?

Le taux du rachat de crédit immobilier va dépendre de la nature du financement. Si l’objectif est de racheter uniquement un seul emprunt, alors les taux peuvent être très intéressants et vont dépendre de plusieurs éléments :

  • La durée de remboursement
  • Les banques

Pour obtenir le taux le plus intéressant, il faut procéder à une négociation et une mise en concurrence soigneusement préparée. C’est-à-dire que l’emprunteur doit déposer une demande auprès de plusieurs banques en demandant des propositions de rachat et comparer les offres en fonction du taux mais aussi en fonction des conditions de remboursement.

A noter que les banques vont chercher à rapatrier les comptes bancaires, la domiciliation des comptes en banque doit être associé à un avantage préférentiel pour l’emprunteur. Il peut s’agir d’un taux plus bas que la concurrence ou de conditions très intéressantes. A noter que les courtiers peuvent apporter une aide et faire gagner du temps dans un projet de rachat de crédit immobilier, ces indépendants ont une bonne connaissance des banques et des taux pratiqués (TAEG).

Peut-on obtenir un rachat de prêt immobilier et consommation ?

Les crédits à la consommation peuvent être rachetés en même temps que le prêt immobilier, dans ce cas de figure on parle plus précisément d’un regroupement de crédit dont l’objectif est de réduire les mensualités. Cela dit, si le taux proposé est intéressant et que l’emprunteur (avec ou sans co-emprunteur) est en capacité de rembourser des mensualités égales, il peut espérer réaliser un gain sur l’opération mais tout dépend de la situation de l’emprunteur et des taux des crédits en cours.

Les différents crédits sont rachetés en même temps et l’intérêt est de n’avoir qu’une seule mensualité plutôt que plusieurs prélèvements. Pour les conditions de mise en place, le principe reste identique au rachat de prêt immobilier, c’est-à-dire que la banque qui rachète procède à un remboursement anticipé et met en place un nouveau contrat de crédit incluant les capitaux restants dus ainsi que les frais divers de l’opération. A noter que pour le rachat et le regroupement, une garantie sera généralement mise en place, soit une garantie hypothécaire, soit une caution bancaire.

Quelle banque choisir pour son rachat de prêt immo ?

Le choix de la banque n’est jamais évident et peut différer d’un mois à l’autre en fonction des politiques commerciales des agences et des groupes bancaires. Il est possible d’avoir recours à trois types de structures :

  • Les agences bancaires
  • Les établissements de crédits (filiales de grands groupes bancaires)
  • Les banques en ligne

Les offres de prêt immobilier sont quasiment systématiques dans toutes les banques, on peut donc se rendre dans une agence à proximité ou effectuer ses démarches sur internet. L’intérêt étant de rentrer dans une démarche comparative en prenant en compte les taux pratiqués mais aussi les conditions de gestion des comptes, et l’assurance emprunteur.

Simuler un rachat de crédit immobilier

La simulation est la première étape importante dans un projet de rachat de prêt à l’habitat puisqu’elle permet d’obtenir une première estimation de faisabilité en se basant sur les informations renseignées par le demandeur. La simulation permet également de solliciter les établissements de crédits et les banques pouvant répondre à son besoin de financement, cela offre la possibilité au demandeur de recevoir les propositions avec les taux et les durées, mais aussi de comparer ces offres. A noter que les démarches de simulation de ce type sur internet sont entièrement gratuites et sans engagement.

Prêt immobilier

Un prêt immobilier peut bel et bien être renégocié en ne touchant qu’au financement principal, ce qui permet de préserver les prêts aidés comme le PTZ ou le prêt employeur, entre autres.

Contrat maison

Découvrez comment faire un rachat de prêt immobilier avec un prêt à taux zéro en cours de remboursement, profitez d’un taux réduit et préservez votre PTZ.

Projet immobilier

Il est possible de « fusionner » deux crédits immobiliers en un seul contrat de crédit, grâce à une opération appelée le rachat de prêts.

SCI

Découvrez comment rallonger un prêt immobilier au nom d’une SCI et financer un nouveau besoin.

Calcul

De nombreux emprunteurs ayant acheté un bien immobilier et ayant un ou plusieurs crédits à la consommation se retrouvent avec plusieurs mensualités et des prélèvements dispersés. Une situation financière qui peut être optimisée et surtout simplifiée avec une seule mensualité.

Logement et finances

Découvrez comment financer un prêt à la consommation avec un crédit immobilier, soit en l’incluant dans le prêt à l’habitat, soit en procédant à un rachat de prêt immobilier avec crédit consommation.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.