Il est possible de « fusionner » deux crédits immobiliers en un seul contrat de crédit, grâce à une opération appelée le rachat de prêts.

Avoir 2 crédits immobilier en 1 seul

Certains emprunteurs se retrouvent avec deux crédits immobiliers à rembourser, que ce soit des particuliers ou des professionnels avec un statut de SCI ou SCPI notamment. L’achat d’une résidence principale et d’une résidence secondaire, voir d’un logement liée à un investissement locatif entraine généralement la souscription de plusieurs prêts immobiliers. Ce cumul des crédits peut parfois être lourd à gérer, notamment lorsque les mensualités sont prélevées à deux dates différentes et que le propriétaire souhaite obtenir des fonds supplémentaires pour effectuer des travaux.

Rapidement, l’équation devient difficile à résoudre car en remboursant deux crédits immobiliers, le taux d’endettement se rapproche souvent de la limite autorisé et plus aucune marge de manœuvre n’est possible. L’idée est donc de regrouper ces deux crédits immobiliers en un seul et de négocier de nouvelles conditions d’emprunt, avec notamment un taux avantageux et une durée de remboursement unique.

Comment se passe le rachat de 2 crédits immobiliers ?

Il faut tout d’abord s’adresser à un organisme de rachat de crédit immobilier, spécialisé dans les garanties hypothécaires ou par cautionnement. Bon à savoir : dans le cadre d’un professionnel et de la volonté de garantir le prêt par un nantissement, seuls les établissements spécialisés dans les financements professionnels sont en mesure de financer ces projets.

La demande de rachat des deux crédits immobiliers va permettre de renseigner les montants restants à rembourser et les mensualités actuelles, les banques pourront ainsi faire des propositions de regroupement de crédit en proposant un nouveau montant incluant les deux anciens prêts, une durée réajustée et forcément un nouveau taux. Si la conjoncture est favorable à des taux bas, alors il sera possible de bénéficier de très bonnes conditions, et de pouvoir négocier un taux avantageux.

Si l’emprunteur dispose également de prêts consommation en cours, il peut également les inclure dans le financement. Il peut aussi demander un montant supplémentaire pour financer des travaux par exemple, ou tout besoin n’étant pas forcément lié aux biens immobiliers (automobile, loisirs, etc…).

Simuler le rachat de 2 prêts immobiliers

Il est difficile de se rendre compte des conditions actuelles de prêts car il est important de prendre en compte la situation de l’emprunteur et le montant des crédits à racheter pour pouvoir lui proposer une estimation de financement, c’est ce que propose de faire gratuitement le simulateur de rachat de crédit. Il pourra proposer différentes durées de remboursement et différents montants de mensualités.

Certains emprunteurs préfèrent réduire les échéances mensuelles alors que d’autres privilégient la négociation d’un meilleur taux pour économiser sur les intérêts, les deux cas de figures sont envisageables et le simulateur permet de savoir rapidement à quoi s’en tenir.