De nombreux emprunteurs ayant acheté un bien immobilier et ayant un ou plusieurs crédits à la consommation se retrouvent avec plusieurs mensualités et des prélèvements dispersés. Une situation financière qui peut être optimisée et surtout simplifiée avec une seule mensualité.

Peut-on lisser un prêt immobilier et un prêt conso ?

Le remboursement des crédits peut peser lourd dans les finances mais au-delà du montant des mensualités, il y a aussi les dates de prélèvements qui peuvent différer et nécessitent une gestion plus lourde de ses finances. Aussi, de nombreux emprunteurs cherchent à simplifier la gestion de leurs crédits, ils ont donc pour idée de lisser un crédit immobilier avec le prêt à la consommation. Cette opération est possible par le biais du regroupement de crédit.

Le lissage de crédit est donc possible en regroupant chaque prêt en un seul, cela permet en fait de faire racheter le prêt immobilier et le prêt consommation (ainsi que d’autres) pour mettre en place un nouveau contrat de crédit incluant une durée rééchelonnée, un taux unique et une mensualité réduite. Il est même possible dans le cadre de cette opération d’inclure un montant de crédit dédié à un nouveau projet.

Comment procéder à un lissage de crédit ?

On parle plutôt de l’opération de regroupement de crédit que de lissage de crédit mais ce qui compte avant tout est le résultat apporté à l’emprunteur puisque l’objectif est de rembourser une seule mensualité, plus petite, à la place des autres. Pour obtenir ce financement, il suffit de se tourner vers un établissement de crédit proposant des offres de rachat de prêts, ce dernier va proposer gratuitement une étude et confirmer si le financement est possible.

Pour valider le dossier de regroupement de prêts, l’établissement de crédit a besoin de connaître les informations relatives à la situation de l’emprunteur comme le montant restant à rembourser pour chaque crédit, les mensualités en cours mais aussi les informations propres à la situation de l’emprunteur (revenus, relevés de comptes…). Il faudra forcément fournir des justificatifs afin de valider le dossier final. Après acceptation, les anciens crédits sont remboursés par cet établissement et la nouvelle mensualité prend effet le mois suivant.

Obtenir une estimation en ligne

Il est toujours difficile de se projeter et d’avoir une idée précise de la mensualité qui peut être proposée. Fort heureusement, il est possible par le biais des formulaires de simulation d’obtenir un avis rapidement et sans être contraint de s’engager. Le formulaire de regroupement de prêts permet tout simplement de remplir une demande en précisant toutes les informations personnelles, après validation, le demandeur reçoit l’avis de faisabilité mais aussi les offres de regroupement de crédits avec montant, taux et durée. Une étape importante pour mesurer l’intérêt de lisser un prêt immobilier avec un prêt consommation.