-60% sur vos mensualités

Attente

Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Est-il possible d’allonger la durée d’un crédit immobilier en cours de remboursement ? Quelles sont les solutions pour revoir la durée ? On vous explique tout.

Choisir la durée de remboursement

Lorsqu’un emprunteur déposer une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci va le questionner sur le choix de la durée. Il faut savoir que pour un prêt à l’habitat, on peut obtenir une durée minimale de 7 ans et une durée maximale de 35 ans. Même si l’emprunteur a une idée de la durée de remboursement souhaitée, la banque va l’informer des différentes durées envisageables en fonction de ses capacités de remboursement. C’est tout simplement le calcul de l’endettement et de la capacité à rembourser un prêt immobilier qui va permettre de définir la durée idéale à choisir. Cette dernière doit permettre de rembourser une mensualité confortable jusque la fin du crédit.

Les Français empruntent en moyenne sur une durée comprise entre 20 et 25 ans, c’est un choix basé sur une durée suffisante pour financer le projet et pas trop longue pour limiter le montant des intérêts à rembourser à la banque. Cela laisse donc une marge de manœuvre en cas de nécessiter d’allonger la durée, un emprunteur peut ainsi réduire sa mensualité en poussant la durée de remboursement jusque 30 ans, voire même jusque 35 ans. Il faut alors consulter son contrat de prêt immobilier afin de vérifier la présence d’une clause permettant de moduler la durée ou alors procéder à une opération de renégociation, voire de rachat de prêt.

Renégocier la durée du prêt immobilier

Si la durée du prêt immobilier précisée dans le contrat est fixe et qu’aucune clause ne prévoit la possibilité de l’allonger, alors il est possible de déposer une demande de renégociation du crédit auprès du prêteur. Il s’agit tout simplement de demander à allonger la durée pour réajuster les conditions de remboursement. Cela est fréquent lorsque la situation du ménage évolue, la nécessité de réduire le montant de la mensualité passe par l’allongement de la durée et donc renégocier se présente comme la solution efficace. Simplement la banque n’est pas tenue d’accepter la demande de l’emprunteur et les conditions peuvent parfois être moins intéressantes que lors d’un rachat de prêt immobilier, impliquant de solliciter une banque concurrente.

Allonger la durée avec le rachat de crédit immobilier

Le rachat de prêt immobilier est une opération consistant à demander à une banque autre que celle qui a accordé le financement de racheter le prêt en cours pour proposer un nouveau contrat. Ce rachat permet tout simplement de redéfinir les modalités de remboursement et notamment de choisir une durée plus longue, facilitant la réduction de mensualité mais aussi parfois la diminution des intérêts si le taux proposé est nettement plus intéressant. A noter que si l’emprunteur souhaite rajouter un montant supplémentaire dans le financement, il peut tout à fait en faire la demande. Ce montant peut par exemple servir à financer des travaux dans le bien immobilier.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. 

Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.