-60% sur vos mensualités

Rachat de crédit

Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

La souscription au prêt immobilier implique généralement une domiciliation des comptes et donc en cas de changement de banque, il n’est pas toujours possible de rapatrier le prêt immobilier. Il existe cependant la solution du rachat de crédit, on vous explique tout.

Changement de banque et domiciliation bancaire

Lorsqu’un emprunteur va démarcher une banque pour obtenir un prêt immobilier, cette dernière va souvent exiger de rapatrier ses comptes au sein de l’établissement avec pour contrepartie la proposition de conditions préférentielles, c’est-à-dire un taux plus intéressant que dans une autre banque ou des conditions avantageuses liées à la gestion du compte en banque. C’est donc ce que l’on appelle la domiciliation bancaire et l’emprunteur est tenu de laisser ses comptes dans la banque pendant une durée de 10 ans (si le prêt immobilier a été contracté après le 1er janvier 2018). Une loi récente a permis de limiter les contraintes pour les clients des banques.

Le changement de banque n’est donc pas évident, il faut alors laisser le prêt immobilier au sein du premier établissement avec la domiciliation des revenus, et effectuer des virements automatiques chaque mois. Seul problème, l’emprunteur se retrouve avec deux comptes bancaires au sein de deux agences et il n’y a aucun intérêt à procéder de cette façon. L’autre solution est de demander à la nouvelle banque lors du changement de racheter le prêt immobilier en cours. Cela permet de changer de banque sans être contraint de garder l’ancien compte.

Changer de banque avec le rachat de crédit immobilier

Lorsqu’un client souhaite changer de banque avec un crédit immobilier en cours, il peut demander à la nouvelle banque de lui racheter son emprunt immobilier et les éventuels autres crédits à la consommation en cours. L’idée étant tout simplement de tout rapatrier au sein du nouvel établissement et aussi de profiter des conditions actuelles de prêt, comme par exemple un taux plus intéressant ou une garantie moins contraignante. Si l’emprunteur avait une garantie hypothécaire, il peut passer sur une caution, si la banque le propose. Cette opération nécessite de demander le décompte de remboursement et de procéder ensuite au rachat du prêt immobilier.

Le principe est simple puisque la nouvelle banque va tout simplement demander les informations au sujet de l’emprunteur pour étudier la faisabilité du rachat de crédit et ensuite lui proposer une offre de financement. A partir de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit, la nouvelle banque va tout simplement adresser un virement du montant du capital restant dû et des indemnités de remboursement anticipé. Ce remboursement permet de solder le crédit mais aussi de supprimer l’obligation de domiciliation des revenus, l’emprunteur peut ainsi changer de banque et le nouvel établissement se charge de toutes les démarches, un véritable gain de temps et surtout la possibilité de changer de banque sans contraintes.

Que se passe-t-il si j’ai un PTZ ?

C’est une question fréquente et qui peut avoir une importance dans le dossier de rachat de crédit. Le prêt à taux zéro peut soit être racheté par la nouvelle banque (aucun intérêt financier), soit être conservé dans l’ancienne banque. Simplement, le rachat du crédit immobilier se fera uniquement sur le prêt principal et non sur le prêt à taux zéro, le compte bancaire actuel sera donc préservé jusqu’au remboursement total du prêt à taux zéro, et c’est à ce moment précis que la domiciliation des revenus bancaires sera opérée. A noter que certaines banques peuvent refuser le rachat de prêt immobilier sans prêt à taux zéro, tout simplement parce qu’elles imposent de faire racheter tous les crédits ou alors rien. Cette politique peut différer suivant les établissements. Il est donc vivement recommandé de procéder à une simulation de rachat de crédit pour premièrement connaître les conditions de prêt du moment mais aussi pour pouvoir comparer et négocier avec la banque qui propose le changement de compte bancaire. Cette simulation est gratuite et sans engagement.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. 

Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.