Acceptation
Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Des conditions plus favorables peuvent pousser des propriétaires à vouloir faire racheter leur crédit immobilier par une autre banque que la leur. Pour avoir réellement une incidence positive, il est pourtant essentiel de prendre tous les paramètres en compte, dont l’assurance emprunteur.

En quoi consiste le rachat de crédit immobilier ?

Quand on contracte un prêt immobilier, on est tributaire des taux pratiqués ; ceux-ci se calquant sur la tendance du marché de l’immobilier ; au moment du prêt. Ce taux peut donc monter ou baisser.

 Quand il est sur une longue période à la baisse, les propriétaires s’interrogent sur la possibilité de renégocier leur prêt afin de bénéficier de ce taux plus avantageux. La banque peut accepter ou pas. Dans ce cas, les propriétaires font jouer la concurrence, en contactant d’autres banques.

Si l’une d’entre elles est intéressée, elle rachète le crédit immobilier et met en place un nouveau contrat de prêt. Une durée de remboursement moins longue est souvent ce qui motive les personnes, pour être définitivement propriétaires et pouvoir consacrer leur argent à un autre poste.

Pourtant, le transfert d’un crédit immobilier dans un autre établissement peut générer des frais dont il faut tenir compte. Qu’en est-il, dans ce cadre, de l’assurance emprunteur ?

Rachat de crédit immobilier : faut-il changer d’assurance emprunteur ?

Deux cas de figure se présentent, quand vous procédez à un rachat de crédit immobilier.

Si vous avez souscrit une assurance emprunteur auprès de votre banque (ce que l’on appelle un contrat de groupe), vous serez, bien entendu, tenus d’en changer. Peut-être passerez-vous par celle proposée par le nouvel établissement bancaire, si ce dernier propose des garanties étendues pour un prix attractif.

Si vous aviez souscrit une assurance auprès d’un assureur extérieur (délégation d’assurance), il sera nécessaire de revoir ledit contrat. Le fait d’avoir un taux plus bas peut faire descendre le montant de la prime. Attention, cependant, entre le moment où vous avez souscrit votre contrat initial et le nouveau, présentez-vous de nouveaux risques qui peuvent, au contraire, changer vos mensualités (apparition d’une maladie, début du tabagisme, métier à risque…) ?

Un courtier peut vous aider à trouver une offre de crédit immobilier avantageuse :

Il n’est pas toujours évident de trouver la banque qui présente l’offre la plus avantageuse. Effectuer un comparatif peut prendre beaucoup de temps, même s’il est possible de passer par un comparateur en ligne. S’il ne fallait s’attarder que sur un taux, cela serait plus facile, mais comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

Pour ne pas, au final, vous retrouver avec un crédit qui vous coûte davantage, nous vous conseillons de suivre les conseils d’un courtier en crédit immobilier. Au fait de toutes les offres bancaires, il saura vous dire, en fonction de votre crédit initial, quelle banque peut vous apporter satisfaction. Il prendra tous les paramètres en considération, pour que le rachat de votre crédit immobilier ne vous réserve que de bonnes surprises : un emprunt moins long grâce à un taux plus bas, de bonnes garanties pour votre assurance emprunteur.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.