-60% sur vos mensualités

taux variable

Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Découvrez le principe du rachat de crédit à taux variable, un financement permettant de profiter d’un meilleur taux et aussi de changer pour un taux fixe.

Taux variable et rachat de crédit

Il y a trois types de taux que l’on peut identifier sur le marché du crédit immobilier :

  • le taux fixe qui ne bouge pas et qui assurera une mensualité fixe pendant toute la durée de remboursement
  • le taux variable qui va fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture et notamment de l'indice monétaire de référence (souvent l’EURIBOR)
  • le taux capé qui est un taux variable mais plafonné, évitant ainsi une mauvaise surprise en cas de remontée des taux.

Les taux variables sont une bonne solution lorsque les conditions d’emprunts sont particulières, c’est-à-dire lorsque les taux sont particulièrement élevés, ils peuvent assurer de solides gains sur les intérêts en cas de baisse des indices monétaires de référence. Simplement, en cas de taux bas présents sur le marché, le taux variable ne présente absolument aucun intérêt, au contraire, il ne pourra qu’augmenter et donc entrainer des intérêts plus élevés.

L’idée du rachat de crédit peut prendre plusieurs sens, le premier étant naturellement de faire racheter un prêt immobilier à taux variable lorsque les taux sont très bas, cela permet de repartir sur un taux fixe et d’éviter toute remontée des intérêts. Il faut alors recourir à cette opération lorsque les taux sont intéressants, on peut ainsi faire de belles économies sur les intérêts quand on est en début de remboursement du prêt et lorsque le prêt immobilier est déjà bien entamé, on évite le risque de hausse des intérêts. Dans les deux cas, la solution est intéressante pour l’emprunteur.

Peut-on renégocier un prêt immobilier à taux variable ?

Avant de chercher à faire racheter un prêt immobilier disposant d’un taux variable, il peut être intéressant de le renégocier avec sa propre banque. L’idée est tout simplement de contacter son conseiller pour lui demander si la renégociation du prêt est envisageable compte tenu des taux actuels, et si l’on peut transformer le taux variable en taux fixe. Certains contrats de prêt immobiliers à taux variables peuvent contenir des clauses particulières, dont notamment la possibilité de passer à taux fixe, moyennant quelques frais. Il faut donc ressortir son contrat et contacter son conseiller financier pour obtenir des informations à ce sujet. Le cas échéant, le rachat de prêt immobilier pourra permettre de comparer les conditions proposées et surtout de négocier la meilleure offre.

Il est donc vivement conseillé dans ce cas de figure de contacter à la fois sa banque pour renégocier mais de réaliser une simulation de rachat de crédit immobilier pour obtenir une proposition de plusieurs banques. L’intérêt étant de profiter de la meilleure offre en tenant compte des conditions proposées, c’est-à-dire le taux, la durée mais aussi les garanties et l’assurance emprunteur. Dans tous les cas de figures, les démarches de renégociation et de rachat de crédit à taux variable sont entièrement gratuite et sans aucune prise d’engagement, autant profiter des outils mis à disposition pour vérifier si le jeu en vaut la chandelle.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. 

Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.