enseignante
Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

En tant que travailleurs de la fonction publique, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’offres attractives en ce qui concerne la souscription d’un crédit immobilier, par exemple. Mais qu’en est-il du rachat de crédit ?

Pourquoi les enseignants sont appréciés par les banques ?

En matière de crédits, les établissements bancaires mais aussi les sociétés de crédit s’attachent à trouver des clients solvables. En cela, ils apprécient le statut de fonctionnaire des enseignants de l’Education Nationale qui est un organisme d’Etat. Ils ont l’assurance d’une activité professionnelle stable et pérenne. Il faut, en effet ; quand une personne contracte un prêt ; quelle qu’en soit la nature ; qu’elle puisse être en capacité de le rembourser jusqu’à son terme.

Néanmoins, il peut arriver qu’après avoir souscrit plusieurs crédits, les enseignants soient confrontés à une situation financière délicate. Pour régler cela, quelquefois, il est possible de solliciter ce que l’on appelle un rachat de crédit. En quoi cela consiste-t-il et les enseignants sont-ils, là encore, favorisés ?

Un rachat de crédit, c’est quoi ?

Un rachat de crédit peut se retrouver sous diverses appellations. On peut dire regroupement de prêts ou encore regroupements d’emprunt. Tous, pourtant ont la même vocation. Permettre de rassembler en un seul, plusieurs ou tous les crédits contractés.

Il faut pour cela qu’une banque ou un organisme de crédit (en fonction de la nature des prêts) rachète les créances et propose un nouveau contrat. Pour l’enseignant, c’est la possibilité de ne payer qu’une seule mensualité, au lieu de plusieurs. La durée de remboursement se fait sur un laps de temps plus long.

Quand on souhaite faire racheter ses crédits, il faut prouver que l’on a une activité professionnelle stable ; ce qui est le cas ici. L’enseignant peut également profiter de son statut pour avoir une caution ; ce qui n’est pas le cas de tous les emprunteurs. Le taux demandé peut être intéressant. Encore faut-il vérifier la faisabilité de ce projet et frapper à la porte du bon organisme.

Pourquoi effectuer une simulation ?

Avoir une réponse positive dépend de beaucoup de facteurs. Si les ressources sont un critère primordial, la banque ou la société de crédit vont également regarder les charges de l’enseignant. Sa composition familiale également et ce, au final, pour déterminer son taux d’endettement. Même avec un salaire régulier, si le taux d’endettement excède 33%, vous pouvez vous voir opposer un refus, y compris des organismes de caution.

Une simulation sur internet peut vous aider à y voir plus clair, pour savoir si vous avez droit au rachat de crédit. Vous pouvez également en discuter avec un courtier. Ce dernier pourra confirmer ce que vous a dit le simulateur.

Si la faisabilité est avérée, il peut ensuite vous orienter vers la meilleure structure financière. Si vous demandez un rachat de crédit pour divers prêts à la consommation, vous avez le choix entre une société de crédit ou un établissement bancaire. Ce dernier sera à choisir de façon obligatoire si vous souhaitez faire racheter également votre prêt immobilier.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.