-60% sur vos mensualités

Banquier

Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Découvrez qui sont les organismes de rachat de crédit et surtout comment bien les identifier avant de se lancer dans une simulation en ligne.

Organisme en rachat de crédit

Il existe toutes sortes d’organismes proposant des opérations de rachat de crédit en France, simplement, il n’est pas toujours évident pour les emprunteurs d’identifier les structures se cachant derrière un site internet ou une marque. Il est donc important de bien comprendre le types d’opérations qui peuvent être mises en place lorsque l’on parle de rachat de crédit mais aussi les établissements pouvant proposer ces financements, directement comme les banques ou indirectement comme les intermédiaires.

Il y a donc deux opérations à distinguer lorsque l’on parle de rachat de crédit : il y a premièrement le rachat de crédit immobilier dont l’objectif est de faire racheter un seul prêt à l’habitat pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement. Il s’agit généralement de profiter d’un taux plus intéressant permettant de faire des économies sur les intérêts. On peut aussi avoir recours au rachat de crédit immobilier pour changer de garantie (caution à la place d’une hypothèque) ou encore pour raccourcir voire allonger la durée de remboursement. L’autre opération est appelée le regroupement de crédit, elle consiste à faire racheter au moins deux crédits pour réduire les mensualités, un résultat obtenu en allongeant la durée de remboursement. Ce financement a l’avantage de concerner aussi bien les prêts à la consommation que les prêts immobiliers.

Qui sont les organismes de rachat de crédits ?

On distingue trois types de structures sur le marché du rachat de prêts au sens général, il y a tout d’abord les banques de dépôt, les établissements de crédit et les intermédiaires bancaires.

Les banques de dépôt

Ce sont tout simplement les banques classiques (BNP Paribas, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque Populaire, Banque Postale…), les agences physiques ou les banques en ligne proposant du rachat de crédit, il s’agit dans la grande majorité d’opérations de rachat de crédit immobilier impliquant le rapatriement des comptes bancaires. Certaines agences proposent du regroupement de crédit mais n’ont pas forcément les meilleures offres, car ce financement implique d’avoir de solides compétences en matière d’instruction de dossiers. En effet, il n’y a pas qu’un seul prêt à prendre en compte et les études sont souvent plus longues, ce qui implique d’avoir des conseillers expérimentés.

Les établissements de crédits

Ce sont des filiales des grands groupes bancaires souvent méconnues du grand public, ces filiales sont en fait uniquement spécialisées dans le financement de crédits et de rachat de crédits en tous genres. On distingue essentiellement le rachat de crédit à la consommation et le rachat de prêt hypothécaire, la différence se jouant sur la part de prêts immobiliers à reprendre (plus ou moins de 60%). Ce sont ces établissements les mieux placés pour proposer du regroupement de crédit.

Les intermédiaires bancaires

Ce sont les courtiers, les mandataires exclusifs, les mandataires non exclusifs et les mandataires d’intermédiaires proposant les offres des banques ou des établissement de crédit. Leur présence permet d’écrémer le marché du rachat de crédit en proposant aux emprunteurs de leur trouver des solutions en sondant les organismes financiers. Simplement, il y a des différences notables entre ces organismes. Un courtier est mandaté par l’emprunteur pour lui trouver une offre, il peut donc aller partout. Le mandataire exclusif ne travaille qu’avec une seule banque ou un seul établissement de crédit, il n’aura qu’une seule offre à proposer. Le mandataire non exclusif travaille avec plusieurs banques et établissements, il peut proposer plusieurs offres mais ne peut pas aller sur tout le marché. Enfin, le mandataire d’intermédiaire est un intermédiaire supplémentaire travaillant pour les trois autres.

Simuler son rachat de crédit pour trouver le bon organisme

La plus grande difficulté sur le marché du rachat de crédit est de trouver une offre répondant à ses besoins et surtout un interlocuteur pouvant répondre à ses attentes. C’est donc avant tout une question de service qui va être apporté à un emprunteur propriétaire, locataire ou hébergé. Il est donc vivement conseillé d’avoir recours à une simulation de rachat de crédit afin de sonder les différents organismes présents sur le marché du rachat de prêt, cela permet d’obtenir plusieurs propositions et surtout de pouvoir comparer objectivement les offres reçues.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.