Rachat de crédit
Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Le courtier est un intermédiaire non indispensable dans l’obtention d’une opération de rachat de crédit. Voici comment obtenir le meilleur taux, même sans courtier.

Fonctionnement du rachat de crédit

Un emprunteur ayant un prêt immobilier et souhaitant profiter des taux d'intérêt du moment peut avoir recours à une opération de rachat de crédit. Il est important de rappeler que le rachat de prêt immobilier consiste à s'adresser à un établissement concurrent afin de faire racheter son emprunt pour profiter de conditions plus intéressantes. Simplement, il est nécessaire d'entamer des démarches plutôt longue et fastidieuse qui vont nécessiter d'instruire un dossier et de rassembler des documents justificatifs. Ces éléments vont permettre d'accéder à l'étude de financement de la banque qui proposera une offre de rachat de prêt.

Après vérification de la faisabilité, la banque va proposer une offre de rachat de crédit à l'emprunteur, lequel pourra à ce moment entamer une négociation avec l'établissement financier. Lorsque l'offre est définitivement acceptée, la banque procède au remboursement anticipé de la dette ainsi que les différents frais intervenants dans cette démarche. Le nouveau contrat de crédit est aussitôt mis en place avec le taux d'intérêt plus intéressant. Il faut généralement constater une différence de taux de 0,8 point entre le taux initial et le nouveau taux d'intérêt proposé par la banque. Naturellement, il est conseillé de solliciter au moins deux établissements de crédit pour comparer objectivement les offres de financement.

Le courtier est-il indispensable lors d’un rachat de crédit ?

Le courtier est un intermédiaire de banque se positionnant entre l'établissement financier et l'emprunteur. Il n'est pas obligatoire de recourir à un cabinet de courtage pour pouvoir faire racheter son prêt immobilier ou regrouper ses crédits. En effet, le courtier sert d'intermédiaire dans la transaction, il peut faciliter les démarches pour l'emprunteur en prenant à charge l'instruction du dossier et la présentation en banque de ce dernier. Il peut également faciliter la comparaison des offres en envoyant le dossier à plusieurs établissements de crédit. Enfin, il va surtout conseiller l'emprunteur et négocier des conditions attractives lorsque le dossier lui permet de le faire.

Simplement, le courtier représente un coût supplémentaire pour l'emprunteur. Si certains appliquent une tarification unique, d'autres vont prendre un pourcentage sur le montant du dossier du rachat de crédit. Certains emprunteurs restent dubitatifs sur l'intérêt de solliciter un courtier pour pouvoir obtenir un rachat de crédit. Le courtier est surtout intéressant lorsque l'emprunteur n'a aucune connaissance en matière de finance, ou lorsque l’emprunteur souhaite gagner du temps. Autrement, il est tout à fait possible d'entamer des démarches comparatives seul, sans même avoir à solliciter un courtier. Les simulateurs de rachat de crédit en ligne permettent de comparer et de négocier facilement les meilleures offres de rachat de prêt avec les établissements de crédit.

Simuler et comparer les offres de rachat de prêt sans courtier

Les outils en ligne apportent une certaine liberté aux emprunteurs souhaitant obtenir un rachat de crédit. Il n'est donc plus nécessaire de passer par un courtier pour pouvoir obtenir son financement. Il suffit de déposer une demande en apportant toutes les informations nécessaires lors de la simulation. Cela permet d'obtenir plusieurs propositions de la part d'établissements de crédit différents. L’emprunteur peut ensuite orienter son dossier vers la banque proposant le taux le plus bas. À noter qu'il est possible d'opéré la même démarche dans le cadre de son assurance emprunteur. Dans les deux cas de figure, le simulateur reste entièrement gratuit et sans contrainte d’engagement.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.