Rachat de crédit consommation

Le rachat de prêts à la consommation permet de faire racheter un ou plusieurs emprunts pour réajuster les conditions de remboursement, l’idée est de profiter d’un allègement des mensualités.

Le principe du rachat de prêt conso

Les crédits à la consommation sont essentiels pour financer des projets de vie, que ce soit l’aménagement d’un logement, l’achat d’un véhicule ou des besoins ponctuels de trésorerie pour soutenir des dépenses diverses de consommation. Simplement, l’accumulation de ces crédits peut peser sur les finances d’un foyer, procéder à un regroupement de ces crédits peut permettre de rééquilibrer le budget. En effet, faire racheter plusieurs prêts à la consommation permet de tout rassembler dans un seul contrat comportant une durée de remboursement plus longue et une mensualité réduite.

Différentes types de prêts à la consommation peuvent être rachetés :

  • Le prêt affecté : auto, travaux, loisirs
  • Le prêt personnel non affecté
  • Le crédit renouvelable (associé ou non à une carte de paiement)
  • Le découvert bancaire (considéré comme un crédit consommation)

Le rachat de prêt conso pour préparer un prêt immobilier

Il faut savoir que le rachat de prêts à la consommation s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires, mais certains foyers y ont recours pour réduire leurs mensualités et préparer un projet d’acquisition immobilière, il peut s’agir d’un ménage locataire mais aussi d’un ménage propriétaire souhaitant investir dans une résidence secondaire ou dans du locatif. L’idée est donc de profiter de ce financement pour allonger la durée de remboursement et ainsi permettre de souscrire un emprunt immobilier.

Bon à savoir : l’allongement de la durée entraine généralement une majoration du coût total du crédit, c’est-à-dire que l’emprunt coûtera plus cher étant donné qu’il sera remboursé sur une durée plus importante. C’est l’effet logique pour obtenir un abaissement de la mensualité qui, au passage, devient unique. La durée de remboursement du rachat de crédit peut s’étendre sur une durée maximale de 144 mois (soit 12 ans) et une durée minimale de 12 mois.

Qui propose le regroupement de crédit consommation ?

Il est possible de se tourner vers une banque (agence ou banque en ligne) ou un établissement de crédit spécialisé dans les rachats d’emprunts. Les courtiers peuvent jouer l’intermédiaire avec les deux structures précédentes pour permettre d’obtenir des conditions avantageuses. La mise en place de ce financement implique de déposer une demande de rachat de prêts en précisant le montant des crédits à racheter, les mensualités actuelles et de préciser un éventuel nouveau besoin à financer.

L’idéal reste de réaliser une simulation de rachat de prêt conso en ligne, cela permet d’obtenir rapidement plusieurs offres de rachat de crédits par le biais des organismes pouvant répondre favorablement à la demande de l’emprunteur, ceci tenant compte de sa situation (propriétaire, locataire) et de ses crédits à racheter.

Regrouper

Renégocier un crédit consommation n’est possible qu’au travers d’une opération appelée le rachat de prêt consommation, l’idée étant de réajuster les conditions de remboursement (taux, durée, mensualité) à la situation actuelle de l’emprunteur.

Regrouper

Découvrez comment regrouper plusieurs prêts à la consommation en un seul et réduisez fortement vos mensualités. On vous explique tout sur le fonctionnement du regroupement de prêts et sur sa mise en place.