Rachat de crédit consommation : principe et simulation

Regrouper plusieurs crédits consommation : explications

regrouper

Découvrez comment regrouper plusieurs prêts à la consommation en un seul et réduisez fortement vos mensualités. On vous explique tout sur le fonctionnement du regroupement de prêts et sur sa mise en place.

Regrouper les crédits conso : mode d’emploi

La vie implique généralement d’avoir recours à des prêts à la consommation, ce qui permet de financer les différents projets de vie comme l’achat d’une voiture, l’équipement de la maison ou encore le financement de vacances, de loisirs. Tous ces crédits, cumulés au fil du temps peuvent cependant peser dans le budget d’un ménage, c’est-à-dire que les mensualités s’additionnent et surtout sont prélevées à des dates différentes. Il faut donc jongler avec ces prélèvements pour boucler les fins de mois et surtout envisager des projets.

Pour éviter une accumulation trop importante des crédits à la consommation, les banques proposent de les regrouper par le biais d’une opération simple : le regroupement de crédits. L’idée de ce financement est de faire racheter les crédits en cours de remboursement par une banque spécialisée qui propose en contrepartie un seul crédit reprenant toutes les sommes dues des anciens et une seule mensualité. Pour bien faire, la durée de remboursement est allongée, ce qui permet de réduire le montant de la mensualité.

Quels crédits conso peut-on regrouper ?

Tous les types de crédits à la consommation peuvent être inclus dans ce regroupement, il peut tout aussi bien s’agir d’un prêt personnel, d’un prêt auto, d’une carte de paiement (crédit renouvelable) mais aussi de prêts travaux ou même d’un découvert bancaire. L’idée est tout simplement de permettre au ménage de retrouver une situation financière stable, la banque peut donc aussi proposer une somme supplémentaire pour un projet mais aussi pour financer des retards de loyers, des retards de paiement.

Pour que le financement puisse être mis en place, il faut établir une demande de regroupement de crédit en précisant le montant et chaque crédit conso à racheter. S’il s’agit d’un emprunteur propriétaire qui dispose d’un prêt immobilier à ne pas inclure dans l’opération, il est tout de même nécessaire de le préciser pour valider l’étude de financement. Bon à savoir : le regroupement de crédit s’adresse aussi bien aux emprunteurs propriétaires qu’aux locataires et hébergés par un tiers.

Comment regrouper ses crédits consommation ?

La première étape est entièrement gratuite et sans engagement, elle consiste à effectuer une simulation de regroupement des prêts conso, l’idée est tout simplement de renseigner sa situation financière dans un formulaire de simulation qui va proposer plusieurs offres de rachat des encours en provenance de banques et de courtiers spécialisés. Cette première étape est important puisqu’elle permet d’obtenir une première estimation de la nouvelle mensualité réduite, cette baisse peut représenter jusque 60% en moins sur les anciennes mensualités.

Après validation de l’offre, une liste de justificatifs est demandée pour valider le dossier qui conduira au financement. Le financement se déroule en deux étapes, la banque qui rachète adresse un remboursement à chaque créancier pour solder chaque prêt conso, puis le mois suivant elle met en place la nouvelle mensualité réduite par le biais d’un seul prélèvement sur le compte bancaire de l’emprunteur.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat