-60% sur vos mensualités

Demande de crédit

Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Découvrez le principe du regroupement de crédit à la consommation avec un prêt immobilier, une opération permettant de repartir sur un seul contrat de crédit, avec des conditions négociées.

Peut-on regrouper un prêt conso et un prêt immobilier ?

La plupart des emprunteurs ayant eu recours à un prêt immobilier dans le cadre d’une acquisition ont déjà un prêt conso en cours ou alors ont recours à un prêt conso pour financer un projet de vie : automobile, aménagement, cuisine, travaux ou tout autre projet. Simplement, le cumul des deux crédits peut être contraignant à gérer, mais un autre point peut être intéressant, c’est que le prêt conso peut éventuellement profiter du taux du prêt immobilier.

Ainsi, il est possible de procéder à un regroupement du crédit conso avec le prêt immobilier, ce regroupement se fait auprès d’un établissement de crédit spécialisé. Il va tout simplement proposer à l’emprunteur de réunir ces deux emprunts en un seul contrat, imposant de revoir les conditions de remboursement, c’est-à-dire la durée en mois, le taux et naturellement la mensualité. On peut regrouper tous types de prêts conso avec un prêt immobilier, que ce soit un crédit auto, un prêt personnel, un prêt travaux ou même un crédit renouvelable.

Comment regrouper le prêt conso et le prêt immobilier ?

Le regroupement de crédit passe par le dépôt d’une demande de rachat de prêt auprès d’un établissement spécialisé, cette première étape permet de rassembler les informations sur l’emprunteur et ses crédits en cours. Cela permet tout premièrement de définir le montant du crédit immobilier restant à rembourser et le montant du prêt conso restant à rembourser, cette information est importante car la banque qui procède au regroupement de crédit va rembourser les deux prêts par anticipation.

Ce remboursement anticipé permet de solder les deux dettes et de reporter les sommes dues sur un nouveau contrat, lequel sera généralement un contrat de rachat de prêt immobilier. La nature du contrat dépend tout simplement de la part de prêts immobiliers à racheter, si cette part est de plus de 60% par rapport aux montants totaux, alors le contrat repose sur la nature du prêt immobilier. Avec le nouveau contrat de regroupement, la banque peut proposer un taux fixe, une durée plus longue ou similaire à celle du prêt immobilier et ainsi ajuster la mensualité en conséquence.

Quels intérêts de regrouper le prêt conso et le prêt immo ensemble ?

Le premier intérêt est de rassembler deux dettes en une seule, cela permet d’avoir un seul prélèvement bancaire chaque mois, à une date que l’on peut bien évidemment définir. Si l’on souhaite que le prélèvement soit effectué en milieu de mois, il suffit de le préciser lors de la demande de regroupement de crédit.

Le regroupement du prêt conso avec le prêt immobilier a aussi pour avantage de profiter d’un taux immobilier pour les deux dettes, ainsi, on passe d’un taux de prêt conso à un taux immobilier, ce qui peut dans certaines situations entrainer une baisse de coût, sous réserve bien évidemment d’une étude de simulation concernant la situation de l’emprunteur.

Le regroupement peut aussi permettre de réajuster la durée et la mensualité, certains emprunteurs souhaitent profiter de l’opération pour alléger leurs mensualités, il est donc possible lors du regroupement de crédit de partir sur une durée plus longue, ce qui a pour effet de réduire la mensualité (mais aussi d’alourdir le coût du crédit, il faut donc rester modéré dans cet allongement de durée).

Enfin, le regroupement de crédit peut aussi permettre de financer un nouveau projet, ainsi les emprunteurs profitent de l’opération pour regrouper le prêt conso avec le prêt immobilier mais aussi pour ajouter un montant supplémentaire qui sera dédié à un nouveau financement. Cela évite d’accumuler les prêts et surtout de pouvoir moduler la mensualité en fonction de ses besoins.

Peut-on simuler le regroupement des crédits ?

Il faut savoir que le regroupement de prêt peut être mis en place pour tous les types de crédits, que l’emprunteur ait un seul prêt conso ou plusieurs, c’est l’avantage de cette solution qui va s’adapter aux besoins de l’emprunteur et à sa situation. Il est donc possible de procéder gratuitement et sans engagement à une simulation de regroupement de prêts, cela permet d’obtenir rapidement une première estimation de la nouvelle mensualité réduite et de pouvoir comparer les propositions des établissements bancaires spécialisés dans ce financement. C’est efficace et rapide.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. 

Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.