Déménagement : conseils, tarifs et devis en ligne

Est-ce que le déménageur se charge de démonter et remonter ?

déménageur

Avant de réaliser ses premiers devis concernant le déménagement, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est compris dans la prestation de ce qui ne l’est pas. La question démontage et remontage des meubles par les déménageurs fait partie de ces interrogations. Et la réponse peut différer d’un contrat à l’autre. Essayons d’y voir plus clair.

Comment se calcule un devis de déménagement ?

Un devis de déménagement comprend de nombreux éléments. L’entreprise tient compte de paramètres comme le volume à déménager, le kilométrage entre les deux adresses, le nombre de personnes nécessaires et donc, par déduction, le nombre d’heures de travail nécessaire à l’ensemble de la procédure. Mais un devis de déménagement ne peut pas être universel. Il y a autant de devis qu’il y a de maisons ou d’appartements à déménager. En effet, chacun aura plus ou moins de meubles, plus ou moins de cartons à déménager. Et le trajet est rarement le même.

C’est pourquoi les entreprises de déménagement mettent volontiers en avant l’idée que leur déménagement est sur mesure. Pour simplifier les démarches, les déménageurs proposent généralement trois formules : éco, standard et premium. Elles peuvent prendre des noms différents, mais conservent cet ordre. Dans la formule éco, les déménageurs ne font que la manutention des cartons de votre future ancienne adresse à votre nouvelle nouvelle adresse. La subtilité concerne les différentes propositions commerciales faites par les déménageurs entre la version standard et premium de l’offre. Généralement, le démontage des meubles puis leur montage sont inclus dans la formule standard.

Démonter et remonter les meubles, comme cela se passe ?

Le démontage et le remontage des meubles peuvent donc être à la charge des professionnels. Cela est évidemment compris dans le prix forfaitaire de l’entreprise de déménagement. Le surcoût est variable en fonction des meubles et du nombre de ces derniers. Il n’y a parfois pas d’autre choix que de les démonter, c’est particulièrement vrai des meubles anciens. De la technique et des outils adaptés permettent de mener à bien cette tâche qui ne représente pas de difficultés techniques en particulier sur les meubles industriels. C’est néanmoins une bonne raison pour avoir un certain intérêt pour l’assurance souscrite. En signant votre contrat de déménagement, vous devez indiquer les meubles et les biens qui sont confiés au professionnel. Mais l’assurance professionnelle de ce dernier peut ne pas vous convenir, en particulier si vos meubles ont une certaine valeur. C’est pourquoi vous pouvez aussi souscrire une assurance de votre côté pour les dommages qui peuvent être occasionnés durant les opérations.

En cas de détérioration, le professionnel doit être averti dans les 10 jours qui suivent le déménagement afin de faire jouer l’assurance. Attention aussi, tous les meubles ne doivent pas être démontés, même lorsqu’ils sont confiés à un professionnel. Les meubles en aggloméré sont généralement difficilement démontables, car la matière s’effrite au passage des vis. De même, les petits meubles comme les tables de chevet ne nécessitent pas un démontage peuvent facilement se porter à la main et ne pas être un obstacle dans une cage d’ascenseur ou d’escalier.

Puis-je démonter moi-même mes meubles ?

Le déménageur transportera tous vos biens. Donc, si vous démontez vous-même les meubles afin de choisir une formule plus économique, cela est tout à fait possible. Il faudra cependant prévoir de bien protéger les meubles, et de ne pas perdre de pièces. Pour les meubles pour lesquels vous n’avez pas la notice, les gros meubles et ceux qui paraissent monter de façon un peu inhabituelle, il faut prendre vos précautions. Si le démontage est facile, remonter le même meuble quelques jours après le déménagement avec la fatigue peut sembler beaucoup moins naturel. Pour cela, prenez des photos de chaque étape et de chaque particularité du meuble. Numérotez ou nommez les pièces afin de savoir où va aller chaque morceau. S’ils sont reconnaissables dans l’instant où vous faites le démontage, il n’en sera pas de même lors du remontage.

En identifiant chaque pièce et chaque étape, vous pourrez refaire le fil à l’envers au moment de monter le meuble, et cela n’en sera que plus facile. Scotcher ferment les vis et autres accessoires sur le meuble et les mettent dans un carton de déménagement, mais de façon parfaitement identifiée. Il ne suffit pas de bien démonter son meuble, il faut aussi le protéger de façon efficace, si possible avec des couvertures ou du papier bulle si vous avez accès à de grosses quantités. Si un gros meuble non démonté a des chances de se détériorer, il en est de même d’un meuble non protégé. Enfin, pensez à des patins ou un chariot pour le déplacer de sa pièce d’origine au camion. Là encore, c’est un moment sensible où la moindre erreur peut être fatale à votre meuble.