Déménagement : conseils, tarifs et devis en ligne

Peut-on déménager en hiver ?

Déménagement hiver

Il est tout à fait possible de déménager en hiver. Il n’y a aucune loi qui ne l’interdit. Toutefois, la période hivernale est souvent considérée comme moins propice aux déménagements en raison des conditions météorologiques qui peuvent être moins clémentes. Mais il existe aussi des avantages à déménager en hiver. On vous présente donc ici les avantages et inconvénients d’un déménagement en hiver.

Pourquoi déménager en hiver ?

Une question de coût

Dans la grande majorité des cas, les tarifs des déménageurs sont plus avantageux en hiver, car il y a moins de demandes. Si les entreprises de déménagement ont moins de travail, elles offrent des tarifs plus compétitifs pour le consommateur, afin d’être sûres de ne pas manquer d’opportunités. Il faut toutefois conserver en tête que les déménagements ne s’arrêtent pas l’hiver et que les professionnels ne vont pas brader leurs prestations sous le seul prétexte que la date est en hiver. Il y a d’ailleurs des régions où les conditions météo sont bien plus clémentes que d’autres et permettent donc de déménager sans trop d’inconvénients. Vous pouvez utiliser un comparateur de devis de déménagement en ligne afin de cerner la différence en termes de tarif que représente un déménagement en hiver ou en été. Vous n’aurez qu’une approche globale du coût, mais sur deux déménagements identiques et proposés au même prestataire, vous arriverez à avoir une vision plus juste de l’intérêt financier à déménager en hiver plutôt qu’en été. Gardez cependant en tête que le tarif obtenu du comparateur n’est jamais définitif.

Une question de dates

Les déménagements en hiver sont souvent plus flexibles en termes de dates. Vous avez donc plus de chances de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Cette plus grande disponibilité s’explique par moins de travail. Vous pouvez donc aussi espérer un service de meilleure qualité de la part des déménageurs qui ne seront pas sous tension comme ils peuvent l’être durant la période haute des déménagements.

Déménager en hiver, ça peut être pratique

Un autre avantage de déménager en hiver est que les rues sont souvent moins encombrées. Cela vaut particulièrement si vous habitez dans une zone naturellement touristique. Elle est plus calme durant la période hivernale. De cette façon, évitez les embouteillages en ville, et vous aurez plus de facilité à réserver une place pour le camion de déménagement auprès de la mairie concernée.

Moins de trafic sur les routes

Bien que cela ne soit pas valable partout, on peut considérer que déménager en hiver permet d’être moins gêné sur les routes par la circulation que lors d’un déménagement estival. Cela a son importance, tout particulièrement si vous ne faites pas appel à un professionnel du déménagement et que vous organisez toutes les démarches vous-même.

Quelques inconvénients à déménager en hiver

Une météo plus capricieuse

Le principal inconvénient d’un déménagement hivernal, c’est la météo. La pluie va venir compliquer le transport des meubles et des cartons. Le froid et le gel peuvent aussi rendre le déménagement plus compliqué. Il reste tout à fait possible de déménager même par mauvais temps, mais ce n’est pas une situation optimale. En fonction de votre lieu de résidence, en montagne par exemple, les conditions météorologiques sont plus impactantes : neige, verglas, routes en lacet, il peut y avoir beaucoup d’éléments qui se liguent contre vous le jour de votre déménagement.

Plus de protections pour vos biens

Il est également important de bien préparer vos biens pour le transport. Les objets fragiles doivent être emballés encore plus soigneusement pour éviter les casses. Mais c’est aussi contre l’humidité et le froid que vous devrez tout particulièrement protéger certains de vos équipements. Si vous utilisez un box de stockage comme solution d’appoint lors de votre déménagement, il faudra aussi protéger vos biens contre les conditions extérieures qui dégraderont plus vite vos biens comme votre mobilier.

Faut-il déménager en hiver ?

En conclusion, il est tout à fait possible de déménager en hiver. Cela nécessite cependant une planification et une préparation qui vont tenir compte en particulier des conditions météo. Si vous êtes prêt à affronter les conditions météorologiques hivernales, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux et de plus de flexibilité pour votre déménagement. Mais les conditions hivernales ne sont pas juste de l’inconfort, c’est aussi une question de sécurité sur les routes ou lors de la manipulation des charges lourdes en extérieur. Lorsque vous avez le choix, vous conservez le choix du déménagement en hiver avec l’idée d’en diminuer les coûts. Mais bien souvent, la date du déménagement est relativement contraignante pour une question de bail ou pour des raisons professionnelles. C’est bien pourquoi les déménagements se font en hiver aussi.