-60% sur vos mensualités

Si le rachat de crédit permet d’obtenir un meilleur taux ou de réduire ses mensualités, les banques restent attentives à l’âge de l’emprunteur et vont calculer un élément essentiel, c’est l’âge de fin de prêt. Voici ce qu’il faut savoir sur l’âge maximal pour un rachat de prêts.

Rachat de crédit et l’âge de l’emprunteur

Le rachat de crédit est une opération de banque accessible à tous les emprunteurs, sans distinction de sexe, de profession ou d’âge. Ce financement peut permettre de faire racheter un prêt immobilier afin de profiter de taux avantageux mais il peut aussi s’adresser aux ménages ayant plusieurs crédits en cours de remboursement et souhaitant alléger leurs mensualités. Dans les deux cas de figures, les ménages devront déposer une demande de rachat de prêts auprès d’un courtier ou d’un établissement de crédit.

L’âge est un élément important car l’emprunteur doit pouvoir rembourser les mensualités pendant toute la durée du contrat, surtout dans le cadre d’opérations de regroupement de crédits où les durées sont particulièrement longues. Il faut savoir que la durée maximale est de 35 ans dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire, une durée importante qui implique pour la banque de vérifier l’âge de fin de prêt.

Âge de fin de prêt en rachat de crédit

Les établissements de crédits distinguent deux types d’emprunteurs, les locataires et les propriétaires. Un locataire n’ayant pas de garantie à apporter, son âge de fin de prêt sera proche des 80 ans. Pour un propriétaire, l’âge de fin de prêt est plus éloigné, au-dessus des 95 ans en moyenne chez les différents établissements financiers. Cela signifie tout simplement qu’un emprunteur propriétaire à la retraite peut obtenir un regroupement de ses crédits à l’âge de 60 ans sur une durée de 30 ou 35 ans, la présence d’un bien immobilier en garantie et une assurance emprunteur permettront de rassurer la banque.

Si l’âge de fin de prêt est élevé, c’est tout simplement parce que tous les dossiers de rachats de crédits ou tout du moins les emprunteurs sont assurés dans le cadre d’une couverture de prêt. L’existence d’un bien immobilier se présente comme une seconde garantie évidente, ce qui explique la différence avec un locataire. L’âge de fin de prêt est notamment régulièrement réévalué car il se base avant tout sur l’évolution de la durée de vie, sans cesse en amélioration.

Déposer une demande pour vérifier la faisabilité

Si le rachat de crédit est clairement accessible à la plupart des emprunteurs, même âgés, il reste tout de même la plupart des autres critères à vérifier et à valider, comme notamment le taux d’endettement ou le reste à vivre. Être dans âges recommandés n’assure pas pour autant l’obtention du financement, il faut donc passer par l’étape de simulation afin d’obtenir rapidement des estimations de rachats de crédits de la part d’établissements spécialisés. A noter que l’assurance emprunteur peut également être négociée afin de limiter le montant de la prime.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.