-60% sur vos mensualités

retraité

Simuler mon rachat de crédit

Le rachat de prêt peut permettre à un sénior à la retraite de réduire ses mensualités ou de profiter d’un taux plus avantageux, une opération bancaire aussi bien destinée aux retraités locataires que propriétaires.

Réajuster les finances des retraités avec le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération pouvant être envisagée dans deux cas pour un sénior, le premier étant lié à un prêt immobilier. Le rachat de crédit immobilier permet en effet de faire appel à une banque autre que celle qui a accordé le prêt pour profiter d’un taux plus avantageux, le prêt est donc racheté et les montants restants à rembourser son mis en place sur un nouveau contrat de crédit incluant des modalités plus avantageuses : taux réduit, durée équivalente ou réduite, mensualité égales ou réduites.

Mais les séniors peuvent aussi avoir recours au regroupement de crédits, une opération permettant de faire racheter plusieurs crédits en même temps, l’idée étant tout simplement de réduire le montant des mensualités pour rééquilibrer les finances du sénior la retraite et lui permettre de se consacrer à ses projets.

Comment fonctionne le rachat de prêt immobilier pour retraité ?

Lorsqu’un ménage à la retraite ou sénior a eu recours à un emprunt immobilier pour acheter une résidence principale ou même une résidence secondaire, il a emprunté à des taux parfois plus élevés qu’actuellement. Résultat, en faisant racheter cet emprunt immobilier, on peut espérer faire de solides économies sur les intérêts à rembourser, surtout si l’emprunt est au début du remboursement.

Il faut donc s’adresser à une banque qui propose le rachat de crédit immobilier pour retraité, pour lui demander de racheter cet emprunt. La banque va donc étudier la demande en tenant compte des crédits en cours de remboursement et des conditions de souscription. Cette dernière va proposer une offre de rachat avec un taux fixe, une durée ajustée et une mensualité équivalente ou réduite, l’intérêt étant pour le retraité de choisir s’il souhaite préserver la même mensualité de remboursement ou s’il souhaite réduire l’échéance pour plus de marge financière.

Comment fonctionne le regroupement de crédit pour retraité ?

Le passage à la retraite n’est pas évident, pour 90% des personnes concernées, cette transition s’accompagne d’une baisse des revenus et des charges fixes dont les charges de crédits qui ne bougent pas. Ainsi, une personne encore active peut avoir un bon équilibre financier et se retrouver dans un déséquilibre au moment du passage à la retraite. Il est important de préserver le bon équilibre dans ses finances et de réduire les mensualités de crédits du retraité.

Le regroupement de prêts pour sénior consiste donc à déposer une demande de rachat des crédits en cours (prêts conso et immo ou juste les prêts conso) auprès d’une banque spécialisée, cela permet d’obtenir rapidement une proposition de rachat de tous les emprunts, avec un contrat incluant un seul taux fixe, une durée rééchelonnée et une mensualité réduite. C’est aussi bien destiné à des retraités locataires que des retraités propriétaires.

Peut-on financer un nouveau projet avec le rachat de crédit retraité ?

C’est l’une des particularités du regroupement de crédit, il permet aux séniors et aux retraités d’inclure une montant de trésorerie pouvant servir au financement d’un nouveau projet. L’idée est simple : faire racheter les dettes en cours et rajouter le montant dans le nouveau contrat de crédit pour financer le projet souhaité : travaux, automobile, aménagement, loisirs, voyage… Ce montant doit être précisé dès la simulation en ligne, cela permet de le prendre en compte dans l’étude de financement et d’ajuster les conditions de remboursement en conséquence.

A noter qu’il est possible d’inclure des dettes diverses, c’est-à-dire que les retraités peuvent aussi bien faire racheter des crédits à la consommation, un prêt immobilier mais aussi des retards de loyers, un découvert ou un retard de paiement. Ces dettes seront remboursées lors du rachat de tous les crédits, permettant de repartir sur une meilleure base financière.

Sénior, retraité : choisir la bonne assurance rachat de crédit

L’assurance est souvent l’élément clé dans une demande de rachat de crédit exprimée par un emprunteur sénior à la retraite, tout simplement parce qu’avec l’âge, le recours au soins est de plus en plus fréquent, ce qui joue naturellement sur les tarifs des assureurs. Ainsi, il est fortement conseillé aux séniors de comparer les offres d’assurances car même si cette dernier est facultative, elle sera exigée par les banques qui proposent le rachat de crédit.

A noter que l’offre d’assurance de la banque n’est pas obligatoire, un emprunteur sénior peut tout à fait solliciter une compagnie d’assurance pour assurer son rachat de prêt, à la seule condition de présenter une offre avec des garanties équivalentes à celles de la banque. Il est important de bien se couvrir et de choisir des garanties adaptées à ses besoins.

Simuler un rachat de crédit pour sénior et retraités

Que la retraite soit tout proche ou déjà actée depuis de longs moments, il est possible de simuler son rachat de crédit en ligne et d’obtenir une première estimation des conditions de rachat de vos emprunts. Ainsi, il suffit de remplir le formulaire de simulation en précisant les informations sur sa situation financière et personnelle, il est nécessaire pour les banques et les établissements de crédits d’avoir à leur disposition les informations relatives à la situation du sénior pour pouvoir lui proposer une offre de rachat de crédit sur mesure, tenant compte de ses besoins. A noter que le statut de retraité est particulièrement apprécié des banques, un profil assimilé à celui des fonctionnaires.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.