A quel moment faire un rachat de crédit ?
Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Le rachat de crédit peut permettre de profiter d’un taux plus intéressant mais aussi de réduire ses mensualités lorsque l’on accumule les emprunts, découvrez le moment idéal pour faire un rachat de prêts et profiter de conditions de remboursement plus avantageuses.

A quel moment faire un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à s’adresser à une banque pour lui demander de racheter son emprunt immobilier en cours de remboursement. Cette opération prend tout son sens lorsque les taux sont bas, c’est-à-dire au moment où l’on constate une différence de taux d’au moins 1 point entre le taux initial et celui qu’il est possible d’obtenir. Un emprunteur ayant obtenu son prêt immobilier avec un taux de 2,50% peut procéder à un rachat de crédit immobilier à partir d’un taux de 1,50%, il peut même engager les négociations lorsque le taux se situe à 1,70% ou 1,80%.

Cette différence de taux est nécessaire pour permettre d’absorber les frais de rachat du crédit immobilier (frais de dossier, remboursement anticipé, garantie) et laisser entrevoir un gain sur le remboursement des intérêts. Si aucun gain n’est envisageable avec rachat du crédit immobilier et pourtant avec un taux plus bas, l’opération ne présente aucun intérêt. En matière de timing, les emprunteurs remboursent les intérêts lors des premières années, il faut donc faire racheter son prêt immobilier dans les 2 ou 3 années qui suivent, on peut très bien faire racheter son emprunt dans la première année, ou quelques mois après déblocage des fonds.

Regroupement de crédit, à quel moment ?

Le regroupement de crédit est une opération légèrement différente du rachat de prêt immobilier car elle propose de faire racheter plusieurs prêts en même temps. L’idée de ce financement est de profiter du regroupement des crédits pour réajuster les conditions de remboursement, à savoir un montant unique de crédit, une durée plus longue, un taux fixe et une mensualité réduite. Dans le cadre du regroupement de prêts, il est possible de profiter d’un taux plus avantageux mais ce n’est généralement pas le but premier, les emprunteurs vont chercher à clarifier leur situation avec un seul prélèvement et vont y avoir recours lorsque la gestion des emprunts se complique.

Le moment idéal pour un regroupement de crédit est avant le déséquilibre financier, cette opération implique d’avoir une capacité de remboursement suffisante et un endettement raisonnable, certains emprunteurs ayant recours à cette opération trop tardivement ne peuvent plus en bénéficier, tout simplement parce que leur situation financière s’est dégradée trop rapidement et que plus aucun recours n’est envisageable. Il faut donc saisir le bon moment et éviter l’accumulation de dettes.

Découvrez si c’est le bon moment pour votre rachat de crédit

Vous avez un ou plusieurs crédits que vous souhaitez faire racheter ? La simulation de rachat de prêt permet de savoir rapidement si c’est le bon moment en proposant des offres de financement de plusieurs établissements bancaires. Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, vous obtenez rapidement les meilleurs taux du marché, pour un regroupement de prêts, vous êtes informé de la faisabilité du financement et surtout de la baisse de mensualité qui peut être obtenue. A noter que ce service est gratuit et sans engagement.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.