Découvrez comment faire face à trop de crédits, une solution permet de les regrouper en un seul pour réduire les mensualités.

« J’ai trop de crédit, comment faire ? »

C’est une question que de nombreux ménages se posent, à savoir comment faire face à de trop nombreux crédits en cours de remboursement ? Il faut savoir qu’en France, on autorise un endettement de 33%, c’est-à-dire qu’un tiers des revenus peuvent être consacrés au maximum à des remboursement de dettes en tous genres : crédit auto, découvert, prêt immobilier, prêt renouvelable, crédit travaux… Simplement, l’accumulation et les changements de situations peuvent conduire à une situation financière constituée de trop de crédits, ce que l’on peut réajuster avec un regroupement de crédit.

Regrouper les crédits en un seul

L’idée de cette opération bancaire est simple : proposer à un emprunteur ayant trop de crédits de les regrouper en un seul. L’intérêt étant tout simplement pour une banque qui propose du rachat de crédits de rembourser les dettes et de proposer un nouveau contrat qui permettra d’allonger la durée et de réduire la mensualité. Ainsi, d’une situation à avoir trop de crédits, l’emprunteur se retrouve avec un seul emprunt dont la mensualité a baissé de moitié voir plus et dont la durée a été allongée. Cela permet aux ménages de souffler financièrement et surtout de rééquilibrer les charges par rapport aux revenus.

A partir de quel moment il faut regrouper les crédits ?

Le regroupement de prêts ne doit pas être sollicité trop tardivement car lorsque la situation est trop détériorée, plus aucune solution n’est possible par le crédit bancaire. On passe donc d’une situation déséquilibrée par le cumul des crédits à une situation de surendettement, qui implique de déposer un dossier à la banque de France. Plutôt que d’en arriver là, il est préférable de simuler une opération de regroupement de crédit afin de savoir si les prêts en cours peuvent être rachetés. L’idée est d’informer rapidement l’emprunteur des possibilités de financement mais aussi et surtout de lui communiquer le montant d’une mensualité réduite, lui permettant de se projeter rapidement dans le financement.

J’ai trop de crédits à la consommation ?

Les prêts à la consommation sont nécessaire au financement des projets de la vie courante, c’est-à-dire que l’on va y avoir recours pour équiper un logement, pour acheter une voiture, pour effectuer des dépenses ponctuelles ou tout simplement pour lisser le remboursement d’achats de consommation courante, c’est par exemple le cas avec le crédit renouvelable. Simplement, derrière les cartes de fidélités, les cartes de paiement et autres crédits classiques, il peut se cacher un phénomène de mal-endettement ou de suraccumulation de crédit. Ce phénomène doit être rapidement identifié et le regroupement de crédit consommation est la meilleure alternative pour solder les emprunts conso et repartir sur une nouvelle base.