-60% sur vos mensualités

Emprunt

Simuler mon rachat de crédit

Découvrez le principe du rachat de crédit entre particuliers, ses avantages mais aussi ses inconvénients dans sa mise en place. Un dossier complet sur le rachat de prêts entre particuliers.

Du prêt au rachat de crédit entre particuliers

Le prêt entre particuliers est une pratique courante de nos jours, il s’agit pour une personne de solliciter une prêteur particulier, il peut s’agir d’un ami, d’une proche ou d’un voisin qui a une somme d’argent de côté et non utilisée. Ce principe de prêter de l’argent à un particulier évite d’avoir recours aux banques, de se soumettre à leurs exigences et à leurs critères d’obtention d’un emprunt. C’est donc une solution qui contourne le système classique de prêt d’argent aux particuliers, qui facilite l’obtention mais qui peut aussi avoir des limites.

Dans l’idée, certains se demandent si un rachat de prêt entre particuliers est envisageable et à quelles conditions. Le principe repose également sur un emprunt auprès d’un particulier mais la spécificité de cette dette est d’utiliser les sommes pour rembourser par anticipation les crédits en cours. Il faut donc quantifier avec précision les montants restants à rembourser de chaque crédit et calculer les indemnités de remboursement par anticipation, ce qui nécessite un peu plus de préparation que pour un prêt classique entre particuliers.

Avantages et inconvénients du rachat de prêts entre particuliers

L’avantage de cette solution est d’éviter de se retrouver avec des taux plus élevés que pour du crédit classique, c’est-à-dire que les banques qui proposent du regroupement de prêt ont des taux plus élevés que pour du crédit classique, forcément, cette solution de rétablissement de situation est l’opportunité d’appliquer des intérêts plus importants et donc moins intéressants pour l’emprunteur. L’autre avantage, c’est de pouvoir aller au-delà des critères du rachat de crédits chez les banques, celui qui emprunte n’est pas tenu de se justifier sur l’utilisation des sommes, c’est tout de même plus rassurant pour les prêteurs particuliers mais pas forcément une obligation.

Les inconvénients existent sur ces opérations, la première est de se voir limité en terme de montant d’emprunt. Pour les rachats de crédits conso, il sera difficile de trouver des particuliers acceptant de prêter au-delà de 20 000 euros, les plateformes de prêts entre particuliers acceptent jusque 50 000 euros mais ce n’est pas simple d’obtenir les fonds. L’autre limite est liée à l’utilisation de la somme car si l’obtention est facile, il faut encore contacter tous les créanciers et adresser un remboursement tenant compte du capital restant dû ainsi que des frais. Le fait d’avoir une somme à disposition peut aussi créer des tentations chez l’emprunteur, c’est-à-dire d’utiliser les fonds pour un nouveau projet plutôt que pour rembourser les crédits en cours. Il faut donc avoir la maitrise de ses finances.

Bien distinguer les types de rachat de prêts entre particuliers

Pour rappel, il y a deux façons de solliciter un prêt entre particuliers. La première est de s’adresser directement à un particulier qui peut être un membre de la famille, un voisin, un collègue. C’est donc une mise en place qui se fait d’un commun accord avec si besoin l’établissement d’un contrat précisant les modalités de remboursement et les intérêts.

L’autre solution est d’avoir recours à une plateforme de prêt entre particuliers, le principe est quasiment similaire à l’exception de la mise en relation qui se fait par le biais d’une plateforme et qui définit des conditions plus strictes. Il faut donc se plier à leurs exigences et surtout obtenir la validation de son dossier, cela nécessite quelques documents pour vérifier la faisabilité.

Il faut donc bien réfléchir à son engagement avant de souscrire une dette dans le cadre d’un rachat de prêts entre particuliers, avec ou sans frais, avec ou sans plateforme.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.