-60% sur vos mensualités

Etude rachat de crédit

Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Découvrez le principe du rachat de crédit partiel, c’est-à-dire permettant de faire racheter uniquement certains crédits en cours de remboursement.

Principe du rachat de prêt partiel

Le rachat de crédit est une opération permettant de faire racheter un ou plusieurs crédits dans le but de profiter de conditions de remboursement réajustées à sa situation actuelle, c’est en général la possibilité de réduire durablement ses mensualités pour rééquilibrer ses finances. Lorsque l’on parle de rachat de prêt total, les banques conseillent de faire racheter tous les crédits car cela permet d’avoir un meilleur effet sur la baisse de mensualité mais les emprunteurs ont la possibilité de choisir les crédits qu’ils souhaitent regrouper.

C’est notamment le cas avec des prêts avantageux, comme le PTZ, le prêt employeur ou le prêt PAS, d’autres pourront épargner car ils ne peuvent pas être rachetés comme une LOA avant le 13e mois. Différents cas de figures sont possibles et l’emprunteur a toujours le choix des crédits qu’il peut faire racheter, il reste à ce juste titre le dernier décisionnaire dans l’opération.

Rachat de crédit sans prêt immobilier (uniquement les prêts conso)

Un propriétaire ayant un prêt immobilier et des crédits à la consommation peut demander à une banque de regrouper uniquement ses prêts à la consommation, tout simplement parce que le taux du prêt immobilier est particulièrement intéressant et qu’un rachat pourrait occasionner une majoration trop importante du coût total. Ajoutez à cela la présence d’un PTZ et l’opération ne serait clairement pas une bonne affaire. Les établissements de crédits peuvent donc racheter uniquement les prêts à la consommation et proposer une mensualité réduite uniquement pour ces financements. L’emprunteur préservera sa mensualité de prêt immobilier et aura une seule mensualité de prêt conso chaque mois.

Rachat de prêt immobilier sans PTZ

Le prêt à taux zéro est souvent sujet à des interrogations lors d’un rachat de prêt immobilier mais on peut bel et bien opérer un rachat de crédit sans PTZ. Il faut savoir qu’aucune opération ne peut apporter un avantage comme le prêt à taux zéro, il faut donc conserver cet emprunt et la banque saura proposer une solution pour s’adapter au lissage du crédit immobilier qui avait été fait. Souvent, le prêt à taux zéro est remboursé les premières années puis complété du prêt immobilier principal pour constituer la mensualité. Lorsque le PTZ est totalement remboursé, c’est le prêt immobilier qui passe à 100%. Lors du rachat, la banque va se charger de lisser de la même façon le financement pour assurer une mensualité constante.

Effectuer une demande de rachat de prêt partiel

Un rachat de crédit, même partiellement, implique d’informer la banque ou l’établissement financier de l’existence de tous les crédits, tout simplement parce que cette dernière est tenue de vérifier l’endettement de l’emprunteur et donc de lister tous ses crédits dans son étude, même si elle n’en rachète qu’une partie seulement. Ces informations sont essentielles et il est fortement recommandé de lister tous les montants des crédits en cours dans le simulateur en ligne, cela permet d’informer rapidement la banque et cette dernière tiendra compte de la volonté de l’emprunteur de procéder à un rachat de prêt partiel.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.