Quel financement pour une construction écologique ?

maison écologique

L’État propose des aides pour la construction de maisons écologiques pour favoriser son développement. Détails.

Les aides financières pour une construction écologique

Depuis quelques années, on apercevait une augmentation des prix des énergies, électricité ou chauffage, qui représente une consommation d’énergie de 44 % dans le domaine du bâtiment en France. Face à cette montée et à la prise de conscience importante vis-à-vis des enjeux environnementaux, la construction écologique est devenue une nécessité et intéresse beaucoup de monde. Étant une excellente performance énergétique, un habitat conçu pour le bien-être et la santé de ses habitants, la maison écologique présente de nombreux avantages et a conquis le cœur de plusieurs emprunteurs. Toutefois, l’investissement pour sa construction donne parfois des sueurs froides. En effet, une construction écologique est 10 à 20 % plus chère qu’une construction classique, cela en fonction des solutions choisies. Même si, au fil du temps, la baisse des charges de la maison compensait ce coût plus élevé, d’autres solutions de financement existent pour s’aventurer dans l’écologique tout en allégeant le coût de construction. Quels sont les avantages fiscaux et les aides pour construire une maison neuve, une maison écologique ? Faites la découverte des solutions proposées par les collectivités territoriales, l’État ainsi que d’autres organismes.

Les aides proposés par l’État

Le premier acteur qui accorde des économies lors de la construction d’une maison écologique n’est autre que l’État. En effet, le gouvernement français a proposé des solutions de financement afin d’aider les professionnels et les particuliers qui ont le projet de construire de façon plus raisonnable, respectueuse de l’environnement.

Le PTZ ou prêt à taux zéro

N’étant pas directement consacré aux constructions écologiques, le prêt à taux zéro peut, toutefois, être très bénéfique pour les primo-accédants. Cette aide est simplement conçue dans le but de donner aux ménages la possibilité d’emprunter de l’argent, même une certaine somme, et cela sans avoir le souci de devoir payer des intérêts. Peu importe le niveau de ressources, le prêt à taux zéro est attribué aux emprunteurs si leur projet consiste à une construction de maison ou un achat de bien neuf c’est-à-dire un logement jamais habité. Ce prêt est également accordé aux emprunteurs qui souhaitent faire des travaux de rénovation pour le bien ancien qu’ils ont acheté, ou qu’ils souhaitent transformer en logement leur local. Quel que soit le cas, l’emprunteur doit faire du bien immobilier impliqué, sa résidence principale. Concernant la durée et le montant de ce prêt, cela dépend de la localisation du logement, des revenus, ainsi que le nombre d’occupants. Pour plus d’information, le site du gouvernement consacré au PTZ donne une explication plus détaillée.

L’exonération de la taxe foncière

Pour être exonéré de la taxe foncière dans une durée de deux ans, il faut choisir une maison neuve. Cette exonération est très avantageuse et intéressante qui doit surement permettre de convaincre les acheteurs de porter leur choix sur les logements neufs qui sont plus respectueux envers l’environnement. Sous quelques conditions, elle peut durer plus longtemps, comme pour les maisons qui respectent la réglementation thermique 2012 et les normes BBC.

CITE, l’aide pour la rénovation

Si l’emprunteur est déjà propriétaire d’une maison et qu’il envisage de la rendre plus écologique, une possibilité s’offre à lui. En effet, l’État accorde le CITE ou le Crédit d’Impôt Transition Énergétique. Ce crédit est proposé à tous les propriétaires qui souhaitent rénover une maison de plus de 2 ans pour la rendre plus écologique.

Les aides proposés par les collectivités territoriales

En plus de l’État, il est également possible de profiter des aides financières offertes par les collectivités territoriales. En titre de rappel, les collectivités territoriales sont des personnes morales ayant un droit public différent de l’État et bénéficient d’une autonomie patrimoniale et juridique. Ils comprennent la commune, les départements ainsi que les régions. Ainsi, les subventions peuvent s’agir des aides qui viennent directement de la commune ou du Conseil Régional. En titre d’exemple, la région Rhône Alpes profite d’un plan solaire et d’un plan bois. Ainsi, la région donne des aides financières aux particuliers qui investissent dans le bois, l’énergie solaire photovoltaïque ou l’énergie solaire thermique. Pour pouvoir jouir de ces éventuelles aides, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie de sa commune.

D’autres aides pour la construction d’une maison écologique

Les particuliers peuvent également obtenir des solutions de financement, en plus des subventions offertes par les collectivités territoriales et l’État, par l’aide des associations ou des organismes qui œuvrent pour la transition écologique. Cette option est aussi bénéfique, en effet, ces organismes et associations offrent aux emprunteurs la possibilité de percevoir des bonus lors de la construction écologique.

Le bonus de constructibilité

Au moment de la construction d’une maison écologique, il est possible de profiter, au maximum, de 30 % de bonus de constructibilité. L’organisme qui délivre le permis de construire peut attribuer des bonus pour les logements à énergie positive, qui sont très économes en énergie, et ont un faible impact sur l’environnement.

Les primes offertes par les associations

Les associations peuvent donner des primes lors de l’achat de matériel à énergie renouvelable comme une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation, destiné aux travaux d’amélioration énergétique. Certains organismes se servent d’une enveloppe budgétaire conçue spécialement pour la transition écologique. Les organismes concernés sont : ANIL ou Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, ADEME, également appelée Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, et l’Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ou ANAH.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat