Questions / Réponses

Comment obtenir un devis travaux pour la banque ?

Travaux

COMPARATEUR DEVIS TRAVAUX POUR LA BANQUE
Gratuit & sans engagement, comparez les artisans

Obtenez rapidement et surtout gratuitement un ou plusieurs devis pour justifier le montant de vos travaux à la banque.

Demande de crédit pour faire des travaux

De nombreux propriétaires réalisent chaque année des travaux dans leur logement, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire. Simplement, les travaux vont nécessiter pour la plupart de recourir à un financement, il peut s’agir d’un prêt immobilier lorsque l’acheteur souhaite devenir propriétaire et réaliser des travaux de rénovation, il peut aussi s’agir d’un prêt à la consommation quand le bien est déjà acquis et qu’il suffit de financer les travaux. Il faut donc déposer une demande de financement auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit en apportant tous les documents justificatifs nécessaires. Le conseiller financier va notamment exiger un devis pour justifier le montant à financer dans le cadre des travaux ou de la rénovation. Le devis travaux sera plus ou moins obligatoire en fonction de la nature du crédit.

Financement des travaux avec le prêt immobilier

Le prêt immobilier peut permettre de financer une acquisition (achat de maison) et/ou des travaux dans un bien immobilier. Par conséquent, un acheteur qui souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier pourra ajouter une somme dans son crédit pour financer les travaux. Tous types de travaux peuvent être inclus dans le prêt immobilier cependant, la somme devra obligatoirement être justifiée par un devis d’un professionnel. En effet, la banque ne va pas débloquer le montant et effectuer un virement sur le compte bancaire de l’emprunteur, elle va directement verser les sommes auprès de l’artisan ou de l’entreprise de travaux. Par conséquent, il faudra fournir un ou plusieurs devis en fonction des travaux à effectuer pour justifier les sommes et valider son dossier de prêt immobilier.

Financement des travaux avec le prêt conso

Les banques proposent deux types de prêts à la consommation pour les emprunteurs : le prêt travaux et le prêt perso.

Le prêt travaux est comme son nom l’indique un financement spécifiquement dédié aux travaux. Il s’agit en fait d’un prêt affecté, c’est-à-dire que les sommes doivent obligatoirement être justifiées par un devis travaux. Par conséquent, le fonctionnement est similaire à celui du prêt immobilier et la mise en place du financement sera directement liée à celle des travaux. Si les travaux sont abandonnés, le crédit est lui aussi annulé, c’est le principe de l’affectation. Plafonné à 75 000 euros, le prêt travaux est plutôt adapté aux gros et moyens travaux.

Le prêt personnel est un crédit au montant libre, et sans nécessité de justifier le montant des travaux. Il n’y aura pas forcément d’obligation de fournir à la banque un devis, mais ce document peut tout de même rassurer la banque et favoriser l’accord sur le financement. Le prêt perso sera cependant limité en matière de montant, en effet, cet emprunt correspond essentiellement aux petits travaux, des sommes de quelques milliers d’euros.

Peut-on obtenir une enveloppe pour des travaux réalisés soi-même ?

De nombreux ménages se lancent dans la réalisation de travaux eux-mêmes, un projet qui peut être partagé en famille, entre amis mais qui va surtout permettre de réaliser de belles économies sur la main d’œuvre. Le budget n’est pas toujours extensible et il faut donc faire des choix. Que l’on soit bon bricoleur ou que l’on ait dans ses connaissances une personne habituée aux travaux, il peut être judicieux de faire le choix du DIY (Do It Yourself = fait le toi-même). Côté financement, seul le prêt perso pourra répondre à ce besoin. En effet, l’emprunteur ne pourra justifier que l’achat de matériaux et d’équipements, la banque ne proposera pas de financement par affectation, que ce soit dans le cadre d’un prêt travaux ou d’un prêt immobilier. Par conséquent, impossible d’envisager une enveloppe librement utilisable avec son prêt immo ou avec le prêt travaux, la banque proposera systématiquement un prêt personnel. Le devis travaux peut permettre aux habitants de se faire une idée des montants demandés par les professionnels, mais aussi des matériaux et équipements à acheter. Pour la banque, le devis va permettre d’avoir un point de repère par rapport à la somme demandée par l’emprunteur.

Comment obtenir son devis pour les travaux ?

Rénovation, agrandissement, fondations, charpente, toiture, fenêtres, carrelage, plomberie, électricité, construction d’un garage, isolation, peintures, installation d’une cuisine, d’une salle de bain ou encore pose de parquet, tous ces travaux peuvent être chiffrés de façon précise et détaillée, par le biais d’un service de devis travaux en ligne. Le formulaire ci-dessous permet justement d’obtenir une estimation du montant des travaux à effectuer en faisant appel à des artisans locaux. Aucun engagement n’est exigé, ce service est entièrement gratuit et permettra d’obtenir jusque trois devis pour les travaux demandés. L’avantage est aussi de pouvoir choisir le type de travaux souhaité, avec un large choix pour affiner la demande de tarification. Après validation du formulaire, les premiers devis sont rapidement communiqués, ce qui permet de fournir un document justificatif à la banque.

Bon à savoir : ce devis est tout à fait conforme aux exigences des banques.