Chaque année, des millions de français déménagent. Cela a augmenté avec la demande de mobilité professionnelle mais aussi le télétravail. Il n’est plus nécessaire de vivre à proximité de son lieu de travail, ce qui ouvre le champ des possibles et permet de croire en le fait de trouver le bien immobilier idéal pour sa famille. Déménager avec des professionnels garantit un gain de temps mais aussi d’énergie. Même si ce service représente un coût, beaucoup de français préfèrent se tourner vers cette solution pour s’éviter des tracas, d’autant qu’il est possible dans certains cas de mobiliser des aides financières. Encore faut-il trouver la bonne agence de déménagement ; raisons de l’existence de ce top 10 des meilleurs déménageurs en France.
C’est quoi une bonne société de déménagement ?
Réseaux, franchises ou encore indépendants : il existe différentes manières d’être un déménageur professionnel en France. Est-ce que cela va avoir une incidence sur la façon de procéder, sans doute pas. Mais sans doute, à tort ou à raison, que l’on a tendance à faire confiance à des entités très connues ce qui est le cas avec les sociétés de déménagement qui font partie d’un réseau national. Pourtant, certains acteurs indépendants gagnent à être connus. Pour être certain de trouver le bon prestataire, certains critères sont importants comme la bonne réputation. Comment le savoir ? En lisant des avis de clients récents, surtout s’ils mentionnent quelques petits points faibles, ce qui permet de croire qu’il s’agit d’avis vérifiés. Le prix demandé pour cette prestation est bien entendu important, mais n’est pas le seul critère qui importe.
Le montant du devis prend en considération, entre autres choses, le nombre de mètres cubes qui sont à déménager (ce qui est vu lors de la visite technique), les moyens humains et techniques qu’il s’agit de déployer pour un déménagement qui est toujours unique, ainsi que le véhicule le plus adéquat, le nombre de kilomètres qui séparent l’adresse de départ et celle d’arrivée pour le carburant du véhicule et son usure. S’ajoutent à cela bien sûr des options payantes qui changent d’une entreprise à une autre, sachant que l’on peut généralement leur acheter des cartons, demander de l’aide pour le démontage et le remontage des meubles, ou même les missionner pour que les déménageurs se chargent de tout, pour alléger sa charge mentale. Les personnes qui déménagent n’ont alors qu’à se focaliser sur les démarches administratives. Il est donc nécessaire de voir les services (y compris payants) qui sont proposés et qui diffèrent d’une société à une autre. Pour faire le meilleur choix, il sera toujours conseillé de mettre en comparaison trois devis et d’être certain de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tout au long du processus.
1-Demeco
Plusieurs sociétés de déménagement indépendantes qui s’unissent pour profiter de la force d’un réseau national : il n’en fallait pas plus pour que Demeco devienne rapidement un acteur important du déménagement, après la création de l’entreprise en 1965. Présent dans les plus grandes villes de France par le biais d’agences, Demeco ne se charge plus uniquement de la clientèle des particuliers comme cela était le cas, dans les premières années mais peut s’occuper du transfert de bureaux d’entreprises ou encore du déménagement d’industries sur tout le territoire.
2-Les déménageurs bretons
C’est bien entendu en Bretagne en 1961 que les Déménageurs Bretons voient le jour. Forte de son succès, l’entreprise se développe rapidement sur l’ensemble de l’hexagone avec désormais 145 agences disséminées sur tout le territoire. Faisant rayonner la région bretonne, l’histoire de cette petite entreprise devenue un des acteurs incontournables du déménagement a de quoi faire rêver tout porteur de projet. Initialement réservés aux particuliers, les services des Déménageurs Bretons se chargent également maintenant du changement de locaux professionnels.
3-Caille Déménagement
Initialement transporteur dans les énergies, Caille passe depuis sa création en 1847 au transport en général et au déménagement en 1897. Implantée dans le Nord, l’Est et le Centre de la France, il s’agit d’une des plus anciennes sociétés de déménagement du pays, avec une réputation sans faille. Particuliers et entreprises sont ses clients et se félicitent entre autres services, de pouvoir compter sur l’offre de stockage temporaire dans des entrepôts surveillés : pratique en cas de problème de place ou de dates de déménagement et d’emménagement qui ne coïncident pas. Les contenants sont en bois ventilés pour maintenir un taux d’hygrométrie et une température optimaux, afin de pouvoir conserver toutes sortes d’affaires, y compris en tissu.
4-Movinga
Aussi connue sous le nom « l’officiel du déménagement » Movinga propose ses services en ligne, pour satisfaire les personnes n’ayant pas le temps de se déplacer en agences et qui privilégient la dématérialisation de leurs démarches. Cela peut donc convenir à certaines personnes mais pas à d’autres. Pourtant, le service client est bien présent et propose un accompagnement qui démarre en amont du déménagement et même après l’achèvement de ce dernier, pour s’assurer notamment que tout s’est bien passé. Ces retours permettent à cette agence de déménagement de sans cesse revoir et améliorer sa pratique.
5-Gentleman du déménagement
Fusion en 1995 d’Interdem et Frandem ; deux sociétés de déménagement, Les Gentlemen du Déménagement se déclinent désormais en 130 agences, dont 70 entreprises indépendantes, partout en France métropolitaine et dans les DOM TOM. La présence d’agences physiques ne les empêche pas d’avoir su évoluer avec leur temps, en proposant par exemple le paiement en ligne, entre autres services digitaux. Même s’ils axent principalement leurs actions sur la clientèle des particuliers, les déménagements d’entreprises ou encore à l’international ne leur font pas peur. Il est vrai que le fait de proposer du déménagement clés en main peut expliquer leur succès sans cesse grandissant.
6-Biard Déménagement
Est-ce parce que l’entreprise Biard Déménagement mise sur la proximité qu’elle s’attire le respect de la profession mais aussi de ses (nombreux) clients ? Sans doute, mais pas seulement. Oeuvrant sur le Nord, l’Est, le Centre de la France et la région parisienne, les particuliers peuvent faire appel à elle, tout comme les entreprises, y compris pour des déménagements à l’international et ce, depuis 1972.
7-DemenagerSeul.com
Dans le but de faire des économies, certains français font encore le choix de déménager sans l’aide de professionnels. Pourtant, pour porter des meubles lourds et des cartons, tout le monde a besoin d’un minimum d’aide. DemenagerSeul.com est une plateforme réservée aux particuliers qui leur permet de réserver un véhicule, acheter des cartons, dans le but de maximiser leur chance de réussir leur déménagement. Pourtant, il est bon de noter qu’il faut pour cela être en capacité de conduire un utilitaire (ou de connaitre quelqu’un qui le soit). Même si le déménagement coûtera moins cher, il ne faut pas sous-estimer le budget pour pouvoir louer un diable, ou encore le véhicule le plus adéquat, sans compter la fatigue : il faut avoir auprès de soi des proches pour aider au port des charges lourdes. Nota bene : même en passant par cette plateforme et pas par une société de déménagement, il est possible de mobiliser des aides financières au déménagement en fonction de sa situation.
8-AGS Déménagement
AGS Déménagement est sans doute l’entreprise parfaite quand on doit quitter la France pour partir à l’international, mais elle peut aussi accompagner les déménagements à l’intérieur du territoire français. Forte d’une logistique sans faille, de moyens techniques et humains pouvant répondre à toutes les problématiques, y compris le transport de certains véhicules ou encore d’animaux, c’est un acteur majeur dans le domaine du déménagement.
9-Desbrasenplus.com
Déménager en se déchargeant sur l’expertise de professionnels, tout le monde en rêve, mais tout un chacun sait aussi qu’un déménagement n’est pas gratuit. S’il est possible de faire des économies avec certaines astuces, comme le fait de déménager en hiver plutôt que pendant les vacances scolaires, pendant la semaine au lieu des week-ends, personne n’est contre le fait d’épargner 30% du prix que l’on paierait en passant par un déménageur lambda. Or, 30% en plus, c’est ce que l’on peut payer quand on n’a pas pris la peine de faire un comparatif entre les différents prestataires. C’est justement ce que permet de faire cette plateforme, en laissant aux particuliers la possibilité de décrire leur déménagement afin d’obtenir les tarifs les plus bas. 100% digitale, cette offre permet bien de réaliser des économies, mais ne garantit pas, pourtant, de se voir proposer le meilleur prestataire, ce qu’il faut garder en tête.
10-Seegmuller
Lyon, Paris, mais aussi l’extrême Est de la France sont les endroits où l’on peut principalement trouver la société de déménagement Seegmuller, même si elle possède aussi des agences locales. Pourquoi figurer dans ce Top 10 alors qu’elle ne figure pas partout en France ? Tout simplement pour la qualité de ses services, proposés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Petit plus ; ce qui lui fait un point commun avec l’entreprise de déménagement Caille que l’on retrouve également bien positionnée dans ce classement : le fait de proposer une solution de stockage temporaire, mais aussi permanente, pour compenser le manque de place chez soi ou autres.