Financement des entreprises

Comment faire une simulation d’affacturage ?

affacturage

L’affacturage est un procédé qui permet à l’entreprise d’être payée immédiatement de ses factures ou de ses créances clients sans attendre leur échéance. C’est un établissement spécialisé nommé factor qui avancera le règlement et les clients paieront ensuite au factor. Ce système financier peut cependant coûter cher à l’entreprise, surtout lorsque les clients ne paient pas. Il existe également d’autres facteurs qui entrent en jeu comme la commission et les frais annexes. Pour savoir quel est le coût d’un contrat d’affacturage, il convient d’effectuer une simulation.

Quel est le coût du contrat d’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement pour les entreprises qui permet leur de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs créances avant la date de l’échéance. Les créances sont alors transférées à un organisme financier qui avancera les sommes et se fera par la suite rembourser par les clients de l’entreprise. Les entreprises y ont souvent recours pour éviter de prendre un crédit bancaire classique. Si l’affacturage est censé fournir à l’entreprise une trésorerie, il faut souligner qu’elle engendre des coûts comme à la manière d’un crédit bancaire. Son coût est donc difficilement négligeable. Le prix d’un tel service comprend un grand nombre d’éléments comme la commission d’affacturage, la commission de financement et les frais de dossiers.

D’une manière générale, le coût du financement est susceptible d’atteindre 15 % de la valeur des sommes avancées par la société d’affacturage en incluant les taxes. S’il est impossible de réduire les frais liés aux commissions, il faut cependant savoir qu’il vous est possible de négocier les frais de dossiers. Ces frais constituent en effet le prix du traitement de votre dossier par l’établissement et vont vous être facturés dès la signature du contrat. Le prix du financement peut également varier en fonction de la société d’affacturage. Les organismes étant libres de fixer leurs prix, le tarif dépendra généralement de la créance cédée, du nombre de clients concernés et du montant des factures à avancer.

Quels sont les éléments compris dans la tarification de l’affacturage ?

Le premier élément déterminant le prix d’un affacturage est la commission qui se présente sous deux formes, à savoir, la commission d’affacturage et la commission de financement. La première couvre les frais de gestion, de recouvrement et de l’assurance. Tandis que la deuxième correspond aux intérêts débiteurs. Ces deux types de commissions sont susceptibles de représenter jusqu’à 1,30 % du chiffre d’affaires confié à la société. On note aussi les frais annexes dans le coût du financement. Cela comprend les frais de dossier, le coût des services web, les frais liés à d’éventuels litiges et bien d’autres. Il est nécessaire de comprendre l’affacturage pour pouvoir négocier ces frais.  A noter que l’entreprise sera tenue de verser un fond de garanti à la société d’affacturage afin de couvrir les risques d’impayés. Généralement, ce fond est de 10 % du montant de chaque facture. Dès que le financement est remboursé par les clients le fonds de garantie est restitué à l’entreprise.

Réaliser une simulation d’affacturage

L’affacturage est un financement susceptible de vous coûter cher si vous choisissez mal votre contrat. En effet, il suffit que le taux soit un tout petit peu plus élevé que les autres pour que ça ait une répercussion considérable sur le prix total du financement. Avant de signer un contrat d’affacturage, il convient donc de connaitre les prix du marché. Pour ce faire, vous allez passer par le simulateur d’affacturage en ligne. Simple d’utilisation, cet outil a pour mission de mettre un prix sur votre contrat en fonction de critère comme les encours, le nombre de clients, le chiffre d’affaires de l’entreprise et bien d’autres. En renseignant ces informations, vous permettrez au simulateur d’estimer les coûts avec précision afin que vous puissiez mieux vous projeter sur votre financement.