Prélèvements
Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Face à l’incertitude liée au confinement, reporter les échéances de crédits peut s’avérer être une solution intéressante pour éviter les déconvenues financières. Explications.

Reporter une ou plusieurs mensualités de crédits

La période de confinement est sujette à des interrogations de la part des Français, notamment en matière de remboursement de crédits. Il faut savoir qu’il est possible de reporter une à plusieurs mensualités de crédits, il s’agit généralement de clauses ajoutées aux contrats de prêt immobilier ou de prêt consommation et qui permettent de reporter des mensualités pendant une certaine période. Toutes les banques ne proposent pas ces clauses de report mais généralement, l’emprunteur doit avoir déjà commencé le remboursement de son crédit et pourra activer cette option pendant une durée définie, de quelques mois à 12 mois grand maximum.

Il faut donc prendre soin de vérifier son contrat de prêt immobilier ou de prêt consommation (auto, travaux, LOA, personnel…) afin de s’assurer que cette clause est présente. Ensuite, il suffit de contacter son établissement de crédit et de demander le report des échéances. A l’heure actuelle, les salaires sont maintenus et le gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour accompagner à la fois les entreprises et les particuliers. Simplement, il y aura très probablement une période transitoire où l’économie se relancera au fur et à mesure, reporter au moins 3 mois d’échéance peut être une bonne solution. L’idéal serait de pouvoir reporter les échéances jusque septembre, voir jusque la fin de l’année.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre la clause de report et la clause de modulation, on peut par exemple moduler une mensualité à plus ou moins 10%, c’est-à-dire la réduire pendant quelques mois.

Peut-on demander à la banque de reporter les échéances à la suite du confinement ?

Tous les contrats ne prévoient pas de clauses de report des échéances et bien évidemment, il est tout de même possible de demander de façon exceptionnelle un report des mensualités de ses différents crédits à son banquier. Les banques ont eu pour consignes de faciliter cette transition économiquement parlant aux entreprises et aux particuliers. Par ailleurs, la plupart des établissements de crédit ont d’ores et déjà mis en place des reports des échéances pour les clients en faisant la demande, il faut donc contacter au plus vite son banquier pour être informé des modalités à suivre.

Il est important de préciser qu’avec un report d’échéances, il reste tout de même l’assurance emprunteur et les intérêts intercalaires de prélevés, la mensualité n’est donc pas nulle. Ces sommes continueront à être prélevées, sauf si l’assurance emprunteur est un contrat groupe de la banque et que cette dernière décide de la reporter également. En tout état de cause, l’établissement financier apportera toutes les précisions nécessaires à l’emprunteur sur le report de ses échéances avec une estimation précise des délais et de mise en application.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.