La renégociation de crédit n’est envisageable que pour un prêt immobilier, renégocier un prêt auto n’est pas possible en l’état mais on peut en revanche le faire racheter.

Renégociation et crédit auto

De nombreux emprunteurs souhaitent profiter des conditions de prêt pour renégocier le crédit de leur voiture, une réaction logique pour espérer faire des économies sur les intérêts et éventuellement profiter de l’opération pour changer de véhicule. Simplement, la renégociation d’un crédit n’est possible que dans le cadre d’un prêt immobilier, la législation ne prévoit pas la possibilité de renégocier un crédit à la consommation, cependant elle permet de procéder à un rachat de cet emprunt.

Le rachat de crédit auto permet tout simplement de faire racheter son emprunt par un établissement spécialisé, avec ou sans autres crédits et de mettre en place de nouvelles conditions de remboursement, il s’agit de redéfinir une durée de remboursement, de fixer un nouveau taux et par conséquent une mensualité réajustée, à la hausse comme à la baisse. L’intérêt de l’opération est de proposer un plan de remboursement adapté à la situation de l’emprunteur.

De l’idée de renégociation au rachat de prêt auto

Si renégocier un prêt auto n’est pas possible au regard de la loi, il est donc nécessaire de se tourner vers l’opération de rachat de crédit. Il faut savoir que le rachat de prêt peut permettre de regrouper tous les types de crédits ensembles, y compris les différents prêts auto. Aujourd’hui on parle essentiellement du prêt automobile classique mais le leasing automobile est de plus en plus important sur le financement de véhicules, et ce type de crédit peut aussi être racheté mais en ayant patienté au moins 13 mois après la signature du contrat, d'autres vont privilégier un transfert de leasing.

Le rachat de crédit auto est souvent utilisé dans le cadre d’une accumulation de prêts, on peut ainsi profiter de l’opération pour regrouper plusieurs crédits, c’est-à-dire le prêt ayant permis de financer la voiture mais aussi les cartes de paiement via les crédits renouvelables ou encore les prêts personnels ayant financé des projets divers et variés. L’intérêt du rachat de crédit est de tout remettre à plat mais aussi de profiter des taux actuels.

Obtenir une estimation de rachat de prêt automobile

Il est difficile de se projeter dans ce type d’opération sans bien la connaître et sans avoir au moins une idée des conditions de remboursement qui peuvent être envisagées. La simulation de rachat de prêt auto permet justement d’obtenir une première estimation des conditions proposées, à savoir le montant à racheter, la durée envisageable et surtout le taux proposé actuellement. Il est aussi possible de comparer car en déposant une demande de simulation, plusieurs établissements financiers sont sollicités afin de proposer à l’emprunteur un choix plus large de possibilités de financement. Enfin, la gratuité et l’absence d’engagement via ce service le rendent d’autant plus intéressant.