Découvrez comment obtenir un regroupement de vos crédits sans garantie hypothécaire, une solution pour réduire ses mensualités efficacement.

Hypothèque et regroupement de crédit

Un ménage propriétaire qui a plusieurs crédits en cours peut à tout moment décider de les regrouper en un seul, l’intérêt du regroupement de prêts est de réajuster les conditions de remboursement pour bénéficier d’une mensualité plus petite. La banque rachète les crédits en cours et propose un nouveau contrat avec une mensualité plus petite. L’intérêt de cette solution est de réajuster le montant des échéances en fonction de la situation actuelle de l’emprunteur et de ses crédits en cours.

Les propriétaires ont généralement un prêt immobilier et des crédits à la consommation et la banque va proposer de tous les regrouper en un seul prêt. Cependant, si le montant du crédit immobilier représente plus de 60% du montant total à regrouper, une garantie hypothécaire sera exigée, si ce montant est inférieur, il est possible de négocier un regroupement de crédit sans hypothèque. Plus le montant sera rééchelonnée sur une durée longue et plus la banque demandera des garanties, par le biais d’une hypothèque.

Comment obtenir un regroupement de crédit sans hypothèque ?

La première solution est d’envisager un regroupement de crédit consommation uniquement, il s’agit en fait de préserver son prêt immobilier et de regrouper que les prêts conso. L’avantage est de ne pas toucher à l’emprunt initial et à sa garantie (caution, hypothèque) et de pouvoir réduire ses mensualités pour les prêts à la consommation. L’inconvénient est bien souvent lié à l’intérêt de l’opération, avec un seul contrat, la réduction de mensualité est plus importante mais comme les prêts conso peuvent peser, ce financement reste attractif pour rééquilibrer ses finances.

L’autre solution est de demander un regroupement de crédit avec une caution, certaines banques peuvent proposer ce financement mais elles restent peu présentes sur le marché et ne concernent qu’une typologie d’emprunteurs propriétaires. Il faut donc démarcher les banques en utilisant un simulateur de rachat de prêts en ligne, ce qui reste gratuit et sans engagement.

Simuler un regroupement de prêts sans hypothèque

L’idéal reste de déposer une demande pour le regroupement de ses crédits sans avoir recours à une garantie hypothécaire, cela permet de comparer les propositions des financements et de pouvoir constater l’intérêt de l’opération sur ses finances. Il est important de préciser le montant et les mensualités de tous ses crédits, y compris de ceux n’étant pas intégré dans le regroupement d’emprunts. Cela permet de prendre en compte la situation dans sa globalité et pour les établissements de crédits de proposer des solutions de financement sur mesure.