Questions / Réponses

Peut-on faire un rachat de prêt relais ?

meilleur rachat credit

Lors d’un projet d’achat vente immobilière, un prêt relais permet de financer l’acquisition d’un bien avant de revendre l’ancien, ce qui permet d’assurer une transition efficace entre les deux biens immobiliers. Ce type de prêt peut être racheté dans le cadre d’une opération de rachat de crédits.

C’est quoi un prêt relais ?

Le prêt relais est une solution de financement à part entière qui permet à un propriétaire d’acheter un nouveau bien immobilier sans attendre la revente de son logement actuel. La banque va tout simplement proposer une avance de financement, laquelle sera remboursée lorsque l’ancien bien immobilier sera revendu. Pendant cette transition, l’emprunteur devra rembourser des mensualités supplémentaires, soit uniquement les intérêts et l’assurance pour un prêt relais sec, soit une mensualité pleine pour un prêt relais adossé.

Le montant du prêt relais est défini en fonction de la valeur du bien immobilier qui sera mis en vente. La banque va définir une décote, c’est-à-dire qu’elle tient compte d’une éventuelle dévaluation de la valeur du bien immobilier si le prix est revu à la baisse. A titre d’exemple, si la valeur du bien immobilier est de 200 000 euros et que la banque propose 80% de la somme, l’emprunteur pourra obtenir un prêt relais de 160 000 euros. La durée de remboursement est de 12 mois, renouvelable une seule fois.

Le risque du prêt relais se situe au niveau de la vente de l’ancien bien immobilier. Si l’emprunteur ne parvient pas à revendre la maison ou l’appartement à l’issue des 24 mois, il devra rembourser intégralement les sommes, le rachat de crédit offre une porte de sortie à ce type de situation. Il faut donc prendre soin de bien s’informer sur ce type de financement et de solliciter des experts dans le domaine, à l’image du prêt relais avec Meilleurtaux.

Rachat de prêt relais : comment ça se passe ?

Un emprunteur peut solliciter un courtier ou une banque pour procéder à un rachat de son prêt relais, cette opération est réalisable dans deux cas de figure :

  • Regroupement de crédits : l’emprunteur peut solliciter un établissement de crédits et demander le rachat de ses différents prêts en cours, y compris le prêt relais. La banque va alors étudier la solvabilité et proposer un financement à hauteur des montants restants dus de chaque emprunt. Prêt immobilier principal, prêt relais ou encore crédits à la consommation, les différents crédits en cours peuvent être rachetés pour privilégier une seule mensualité réduite.
  • Rachat de crédit immobilier : le prêt relais peut faire l’objet d’un rachat de crédit unique, à condition que ce soit un prêt relais sec, et non adossé. La banque rachète le prêt et propose de nouvelles conditions de remboursement.

Dans les deux cas de figures, la banque va proposer un allongement de la durée et une réduction de mensualité, ce qui peut entraîner une majoration du coût total du crédit. Mais dans le cadre d’un prêt relais arrivé à échéance, cela évite de devoir rembourser l’intégralité des sommes et de pouvoir lisser la dette sur une période plus longue en transformant le prêt relais en crédit amortissable. Il faut idéalement recourir au rachat de prêt relais avant son terme, quelques mois avant la date d’échéance.

L’obtention du rachat de crédit nécessite de solliciter des établissements financiers spécialisés, notamment lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit avec garantie hypothécaire, il est donc vivement conseillé de faire appel à un courtier. Pour valider le dossier de financement, il est nécessaire de produire les justificatifs de crédits en cours (liste des crédits, montants restants à rembourser, mensualités) et les justificatifs relatifs à la situation de l’emprunteur (salaire, avis d’imposition, relevé de compte). L’endettement et le reste à vivre sont deux critères fondamentaux en rachat de prêts, ces indices seront soigneusement étudiés lors de l’étude de faisabilité.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat