Contrat de prêt immobilier

Simulez et obtenez une estimation gratuitement pour votre rachat de crédit propriétaire, que ce soit pour faire racheter des prêts consommations et/ou immobilier.

Propriétaires : le rachat de crédit

Le rachat de crédit peut prendre deux formes pour un propriétaire, premièrement l’opération visant à faire racheter un emprunt immobilier en vue de bénéficier de meilleures conditions de remboursement, c’est-à-dire un taux plus bas et des économies sur les intérêts. L’autre opération concerne le rachat de plusieurs crédits en cours dont le résultat peut être identique, mais la plupart des emprunteurs propriétaires de leur logement y ont recours pour réduire leurs mensualités de prêts. Un allègement qui peut entrainer une baisse des échéances jusque -60%, un effet lié à l’allongement de la durée de remboursement.

Pour les deux opérations, une étude de faisabilité est nécessaire, elle permet de savoir rapidement si le projet est réalisable et à quelles conditions, ainsi la simulation de rachat de prêts permet d’obtenir une estimation de la mensualité réduite, de la nouvelle durée de remboursement et forcément du taux proposé par les différents établissements de crédits présents sur le marché.

Déroulement du rachat de prêt pour un propriétaire

Être propriétaire de son logement est une vraie garantie pour les banques et établissements de crédits qui peuvent ainsi proposer des solutions de financement sur mesure et avec des taux avantageux, dont le regroupement de prêt fait partie. Le rachat des encours sera dont assorti d’une garantie, soit par hypothèque sur le bien du propriétaire, soit par caution bancaire. Contrairement aux idées reçues, même un rachat de prêts à la consommation peut être assorti d’une garantie.

Le propriétaire va donc établir une demande pendant laquelle un conseiller financier va étudier sa capacité d’emprunt, son taux d’endettement avant puis après rachat des crédits et en dernier lieu sa situation financière et personnelle. Son rôle est de s’assurer que l’emprunteur qui est propriétaire de son logement sera en mesure de rembourser ses dettes et de ne pas se retrouver dans une situation encore plus compliquée. Cette étude est menée gratuitement pour l’emprunteur par un conseiller financier qui lui fera rapidement un retour sur les possibilités de financement.

De la simulation au rachat de crédit

Tous les types de crédits peuvent être rachetés lors de ce financement, c’est-à-dire aussi bien des prêts à la consommation (auto, personnel, renouvelable) que des prêts immobiliers (crédit à l’habitat, travaux). Il faut savoir que le rachat des crédits en cours de remboursement va entrainer des frais de remboursement anticipé, des pénalités qui seront prises en charge dans le montant du financement, tout comme les frais de notaires pour la garantie hypothécaire ou les frais de caution pour la caution bancaire.

La simulation va nécessiter de préciser tous les types de crédits en cours et il faudra également ajouter ceux qui ne seront pas repris (comme par exemple un PTZ ou un prêt employeur), il est notamment possible de rajouter un montant dédié à un nouveau projet, ce que font très souvent les propriétaires qui souhaitent racheter leurs crédits et réaliser des travaux dans leur bien immobilier, cela évite de recourir à un nouvel emprunt par la suite.