Questions / Réponses

Peut-on obtenir un rachat de crédit sans fiche de paie ?

Bulletin de salaire

L’obtention d’un rachat de crédit, que ce soit pour profiter d’un taux plus bas ou pour réduire ses mensualités, implique obligatoirement de fournir les fiches de salaires afin de compléter le dossier.

Principe et fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération de banque qui consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits afin de profiter de nouvelles conditions de remboursement, bien mieux adaptées à sa situation financière et personnelle. Il est possible de faire racheter un prêt immobilier mais aussi des prêts à la consommation, que l’on soit propriétaire ou locataire de son logement. Tout l’intérêt du rachat de crédit va consister à redéfinir les modalités de remboursement avec un taux d’intérêt unique, une durée de remboursement plus longue et une mensualité réduite. L’obtention de ce financement va nécessiter l’instruction d’un dossier de rachat de prêt.

Pour pouvoir obtenir un rachat de crédit, un emprunteur doit déposer une demande auprès d’un établissement financier spécialisé et apporter toutes les informations nécessaires à l’étude de faisabilité. Ces informations devront être justifiées par des documents obligatoires comme par exemple les relevés de compte, les fiches de salaire, l’avis d’imposition ou encore les justificatifs de crédit en cours. Sans ces éléments, l’établissement de crédit ne peut effectuer son étude et le projet de l’emprunteur sera rapidement clôturé.

Les fiches de salaires sont-elles obligatoires ?

La complétude du dossier signifie que l’emprunteur devra fournir des documents justificatifs à jour et conforme aux attentes de l’établissement financier. Il est donc nécessaire de produire les documents suivants :

  • 3 derniers relevés de comptes
  • 3 dernières fiches de salaire
  • Justificatifs de crédits en cours
  • Avis d’imposition
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité
  • Copie du contrat de mariage, PACS pour les conjoints

La liste des justificatifs peut varier suivant la situation de l’emprunteur mais ces documents revêtent un caractère obligatoire pour pouvoir valider l’étude de faisabilité. La simulation de rachat de crédit va permettre d’informer l’emprunteur des possibilités de financement, ces propositions devront ensuite être validées par une étude de faisabilité nécessitant naturellement les fiches de salaire.

Les fiches de paie vont permettre de justifier les revenus de l’emprunteur, que l’établissement de crédit pourra confronter avec les charges présentes dans les relevés de compte mais aussi les mensualités de crédit. Ces éléments permettent de calculer le taux d’endettement du foyer mais aussi son reste pour vivre, des indicateurs essentiels dans le cadre d’une étude de faisabilité relative à un projet de rachat de crédit. Il est utile de rappeler que les établissements de crédit ont une obligation de conseil et de vérification de la solvabilité des emprunteurs.

Simuler son rachat de crédit sans fiche de salaire

Si la fiche de salaire est obligatoire pour pouvoir compléter le dossier et obtenir le déblocage des fonds, ce document ne l’est pas forcément pour l’étape de simulation en ligne. Il est en effet possible d’obtenir une première estimation de faisabilité en ayant recours à une simulation de son rachat de crédit. Ce formulaire se base sur les informations renseignées par l’emprunteur pour établir une première proposition. Son utilisation se fait gratuitement et sans engagement.

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