Peut-on faire un rachat de crédit sans être propriétaire ?

Budget

Oui, le rachat de crédits est possible lorsque l’on est locataire ou même en situation d’hébergement, l’emprunteur peut faire racheter ses crédits à la consommation.

Rachat de crédit : rappel sur le fonctionnement

De nombreux emprunteurs ont tendance à croire que le rachat de crédit est exclusivement réservé aux ménages propriétaires de leur bien immobilier cependant, les locataires et hébergés peuvent aussi profiter de cette opération bancaire. Le rachat de crédit peut désigner deux opérations financières, ce qui a tendance à semer le trouble chez les emprunteurs. On distingue le rachat de crédit immobilier et le regroupement de prêts.

Le rachat de crédit immobilier va consister à faire racheter un prêt immobilier pour profiter d’un taux plus intéressant, cette opération implique donc d’être propriétaire de son bien immobilier et d’avoir un emprunt immo en cours. Une prise de garantie sera effectuée sur le bien immobilier, sous forme de garantie hypothécaire, ou alors la banque pourra proposer la caution. Le regroupement de crédit consiste à faire racheter plusieurs prêts en même temps, il peut s’agir de prêts à la consommation mais on peut aussi y inclure un prêt immobilier lorsque l’on est propriétaire. Si l’emprunteur n’est pas propriétaire (locataire, hébergé), alors il peut uniquement faire racheter ses crédits à la consommation.

Le rachat de prêts consommation pour les emprunteurs locataires

Une amélioration des conditions d’emprunts (critères plus souples), une baisse des taux, un besoin de réduire ses mensualités, la nécessité de financer un nouveau projet… toutes ces raisons peuvent motiver un emprunteur locataire à se tourner vers le regroupement de crédit. Cette opération permet effectivement à un emprunteur qui n’est pas propriétaire de faire racheter des crédits mais pas seulement, il est notamment possible d’y inclure une somme supplémentaire qui sera dédiée au financement d’un projet.

Dans la majeure partie des cas, il s’agit de ménages en location, ayant au moins deux crédits en cours. Lorsque les mensualités sont trop élevées, il n’est pas possible de contracter un nouvel emprunt et par conséquent, les banques ou les organismes de crédits vont prononcer un refus. La solution qui est bien mieux adaptée est de se tourner vers une opération de regroupement de crédit. Ce financement va permettre de faire racheter les deux emprunts en cours et de rajouter la somme souhaitée, l’organisme financier va ensuite proposer d’allonger la durée pour proposer une mensualité équivalente aux deux premières ou alors plus petite.

Trouver le bon équilibre

Tout l’intérêt du rachat de prêts à la consommation est de proposer une situation plus stable pour l’emprunteur, que ce dernier soit à la recherche d’une solution pour financer un projet ou dans l’optique de réduire ses mensualités. Il faut bien évidemment passer par l’étape de simulation et de l’instruction du dossier de rachat de crédits. Ces étapes peuvent être réalisées directement en ligne, sans même avoir besoin de se déplacer. Il est évident qu’il faudra trouver le bon équilibre avec une mensualité adaptée à la situation de l’emprunteur, mais aussi lui permettant de mieux faire face aux imprévus financiers.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat