La durée est essentielle dans une opération de rachat de crédit, elle permet tout simplement d’ajuster le montant de la mensualité en fonction des capacités financières de l’emprunteur mais aussi des limites de son endettement. L’allongement de la durée doit donc être optimal pour obtenir une mensualité sur mesure.

Choisir le rachat de crédit sur une longue durée

Le rachat de crédit est une opération qui permet de regrouper plusieurs emprunts en un seul dans le but d’allonger la durée pour réduire les mensualités. L’allongement de la durée est tout simplement l’effet qui garantit l’abaissement des mensualités. En matière de longue durée, il faut savoir que le rachat de prêts peut aller jusque 35 ans chez les établissements bancaires proposant des financements avec hypothèque, chez les autres, il faudra plutôt compter sur des durées comprises entre 25 ans et 30 ans.

L’allongement de la durée est le point clé d’un projet de regroupement de crédit puisque c’est sur cet élément que la mensualité pourra être réduite. Lorsque l’on souhaite regrouper ses crédits, on va rassembler des dettes avec des durées différentes, certains crédits consommation sont sur des durées inférieures à 10 ans alors que le prêt immobilier sera sur une durée longue. L’intérêt dans ce cas de figure est d’uniformiser la durée qui sera plus longue, donc basée sur un remboursement de prêt immobilier.

Quelle est la durée optimale d’un rachat de prêt ?

Les emprunteurs sont nombreux à se poser la question de l’allongement de la durée car en effet, plus elle sera longue et plus la mensualité sera réduite. Simplement, cet ajustement entraine forcément un coût du crédit plus important, il faut donc jouer avec les capacités de l’emprunteur à pouvoir rembourser une seule mensualité réduite mais aussi avec les limites de l’endettement. L’idée étant de profiter d’une durée plus longue pour être en mesure d’honorer ses engagement de remboursement, il faut aussi que le ménage dispose d’un reste à vivre suffisant, c’est la somme qui reste après la déduction de toutes les charges mensuelles.

Le choix de la durée doit donc s’opérer en fonction de l’endettement, du reste à vivre mais aussi en fonction de la volonté de l’emprunteur, c’est donc trois critères qui peuvent influencer l’allongement de la durée pour réduire les mensualités d’un rachat de crédit. Il est conseillé de procéder à une simulation de rachat de prêts afin d’avoir un aperçu des baisses possibles. La plupart des établissements de crédit proposant des estimations de rachat de crédit vont proposer une mensualité sur 20 ans, 25 ans, 30 ans et même 35 ans. Cela permet de pouvoir comparer les tranches et de visualiser le montant de la mensualité proposée sur une durée longue. A noter que la simulation est proposée gratuitement.